A moins de 2 mois et demi du départ (déjà !), nous poursuivons tout doucement nos préparatifs… Nous avons déjà :

  • Déterminé notre itinéraire et pris nos billets d’avions
  • Réglé tout ce qui concerne le travail
  • Nos passeports
  • Nos permis internationaux
  • Bientôt fini nos vaccins
  • Choisi notre assurance
  • Choisi notre nouvelle banque
  • Complété notre équipement (ou presque)
  • Créé le blog
  • Donné la dédit de notre appartement (déménagement le week-end du 14 juillet, si certains veulent nous aider 😉 )

C’est déjà bien, mais il a fallu se pencher sur un autre détail, important si nous souhaitons rentrer dans les pays sans passer par la case prison : les Visas !

Nous avons besoin de visas surtout pour le début de notre périple (Russie, Chine, Cambodge, Laos, Vietnam, Australie). Les pays d’Amérique du Sud ne demandent pas visas.

Pour la plupart, rien de compliqué, puisqu’il s’obtient juste à la frontière ou dans le pays précédent contre un petit billet… Le visa pour l’Australie est même “offert” par l’agence Travel Nation, qui nous fournit nos billets d’avions.

Deux pays donnent l’impression d’un parcours du combattant : la Russie et la Chine !

Poutine Grévin

Le fameux !

Nous nous occupons prioritairement de la Russie, puisqu’il s’agit de notre premier pays, et que de toute façon, il faut obligatoirement l’obtenir de son pays d’origine…

A savoir que le Visa ne se délivre plus à l’ambassade, mais dans un centre  (VHS) qui lui est rattaché (au passage, des petits frais de traitements se sont rajoutés…).

Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour faire sa demande de visa. Normalement, il se prend une fois que nous avons réuni tous les documents. Je regarde par curiosité au début du mois de mai… et je me rends compte qu’il n’y a aucun créneau de libre en mai et en juillet, et quasiment plus en juin ! Je prends donc rendez-vous pour nous le 12 juin.

Après, c’est un peu la chasse aux infos entre le site officiel et les forums pour connaître les documents et les astuces pour avoir son visa.

Il nous faut :

  • Le passeport en cours de validité (ça c’est ok !)
  • Une photographie de moins de 6 mois : attention, ils peuvent vérifier ! Si on vient avec sa photo de passeport, qui lui date de plus de 6 mois, c’est pas bon !
  • Remplir un formulaire sur Internet : là rien de compliqué. Sauf qu’il faut l’imprimer et le signer avec un stylo à bille noir, et bien reproduire la même signature que le passeport (attention à ceux qui veulent faire preuve d’imagination !)

Ensuite, ça se complique un peu….

  • Une attestation d’assurance. Nous sommes assurés les 3 premiers mois du voyage par notre carte bancaire (qui est en collaboration avec Axa), et elle nous fournit gratuitement une attestation, théoriquement valable pour la Russie. Cependant, en lisant précisément l’attestation et en comparant avec les conditions du site VHS, il manque des informations sur le document… Nous devons donc rappeler Axa pour avoir notamment un document original et non une photocopie !
  • Un Voucher, c’est à dire une invitation. Enfin invitation… d’une agence de tourisme ou d’un hôtel, pas de quelqu’un sur place. Le plus simple pour l’obtenir, c’est de passer par une agence, ce qui revient souvent moins cher que de passer par l’hôtel qui va également facturer ce service. Nous sommes passés par le site Russie Autrement. Ils nous fournissent déjà de bons conseils pour obtenir le visa, et peuvent nous envoyer ce fameux voucher gratuitement (sous condition d’avoir un blog).

Grâce aux conseils de Russie Autrement (merci Oksana !), nous savons que si nous souhaitons rester plus de 14 jours (la durée maximum étant de 30 jours) en Russie, nous devons fournir un planning complet de notre séjour, avec les villes visitées, les hôtels, etc. Là, on pourrait se dire : “Ah, mais on réserve sur Booking un hôtel que l’on peut annuler gratuitement et c’est bon”, mais non cela ne fonctionne pas comme ça ! Et oui, il faut en plus fournir une facture et une preuve de paiement de chaque hôtel réservé… Cela va donc à l’encontre de notre philosophie de voyage qui est de se laisser guider en fonction de nos envies du moment, mais nous n’avons pas tellement le choix. Je me suis donc mise à planifier minute par minute l’itinéraire, avec les horaires de train, les villes qu’on veut voir, les hôtels… Et je me suis rendue compte que réserver un hôtel et le payer à l’avance, c’était très compliqué (et oui, en général, on paie à l’arrivée, quelque soit le pays où on va). Je suis donc en train de contacter un par un les hôtels pour leur demander une facture, en espérant que le consulat ne demande pas de preuve de paiement comme le relevé de compte bancaire (ce qui arrive, selon ce que j’ai pu lire dans certains forums).

Avec tout cela, nous ne sommes même pas sûrs à 100% d’obtenir ce fameux sésame, et je pense que cela dépendra également de la personne sur qui nous allons tomber le 12 juin. Si cela ne fonctionnait pas, nous pensons passer par une agence (mais qui a également un coup, au moins 40€ par visa…) et là aussi nous ne sommes pas garantis de l’obtenir. Nous croisons les doigts !

Pour la Chine, nous avons pu constater que c’était également très compliqué de l’obtenir, et surtout à Paris (un peu comme la Russie, mieux vaut habiter en province). Eux demandent aussi une invitation, un planning, et surtout la preuve d’entrée et de sortie du pays, que nous n’avons pas puisque nous arrivons en train et partirons en bus (très certainement). Après avoir trainé un peu sur les forums, j’ai pu voir qu’il était possible de l’obtenir à Oulan Bator (Mongolie), et il y a de fortes chances que nous passions par ce biais là. Là bas, des agences spécialisées existent pour fournir de faux billets !

Finalement, le pays le plus européen est celui qui semble poser le plus de problèmes…  Mais pas de débats politiques ici !

A bientôt pour d’autres aventures !

 

Pour terminer sur une note comique :

Vamp Grévin

Manue et les Vamps

(vous aurez deviné que ces photos viennent du Musée Grévin… Dur de photographier Poutine en vrai !)

Edit le 26/06: Nous nous sommes rendus le 12 juin au centre VHS déposer notre demande de visa. Finalement, rien de bien méchant, ils n’ont même pas demandé les justificatifs de paiement des hôtels. Et nous avons récupéré nos fameux sésames hier, valables 22 jours!