Il est maintenant temps d’aborder un point important de nos préparatifs : la santé (car quand la santé va, tout va ! A moins que ce ne soit l’appétit :))
Nous sommes tous les deux plutôt résistants et tombons très rarement malades (même s’il vous dira que je suis malade tout le temps). Cependant, quand on part aussi longtemps et dans des contrées où l’atmosphère n’est pas aussi aseptisée que notre cher pays, il faut quand même prendre quelques précautions.
Première étape: les vaccins !

Aïe… Ca pique !
Nous avons débuté cette étape assez tôt, car nous savions que même s’il n’y a aucun vaccin obligatoire, il y a quand même beaucoup de vaccins recommandés pour voyager, surtout dans les pays asiatiques. Pour épargner nos systèmes immunitaires, il valait mieux espacer les rendez-vous !
Après avoir consulté les différents blogs de tourdumondistes et les recommandations de l’Institut Pasteur (la référence dans le domaine), nous nous sommes faits une petite idée du nombre de vaccins qu’il nous faudrait. Nous préférions nous faire piquer dans un centre de vaccination international, pour avoir également les conseils de spécialistes du voyage. Il y en a plusieurs sur Paris, avec des prix plus ou moins similaires… Nous avons choisi l’Institut Alfred Fournier, essentiellement parce qu’il permettait de prendre rendez-vous (les autres centres faisaient les vaccins sans rendez-vous, ce qui signifiaient beauuuuucoup d’attente), et qu’en plus, il proposaient une “nocturne” le mercredi jusqu’à 20h.
Après une première consultation/conseils à l’Institut, nous avons validé notre liste d’assemblages de vaccins : un sacré cocktail à venir pour nos bras !
Nous avons donc commencé par mettre à jour les vaccins obligatoires en France (notamment le DTCP), puis nous avons attaqué les plus “atypiques”.
Voici un petit topo sur les maladies contre lesquelles nous avons choisi de nous protéger (référence des cartes : http://www3.chu-rouen.fr/).
La typhoïde :
Ce vaccin protège de la fièvre typhoïde, que l’on peut attraper à cause de bactéries présentes dans l’eau et les aliments, contaminés par des matières fécales. Cette maladie est particulièrement présente en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie où les conditions d’hygiène sont précaires. Les symptômes sont peu réjouissants : fièvre élevée, troubles de la conscience, hémorragies digestives, etc…
Pour celui-ci, une seule piqûre était nécessaire (ouf !).
Validité : 3 ans
La rage :
Le vaccin est plutôt controversé, puisqu’il ne protège pas de la maladie. Il permet juste de donner un sursis, pour rejoindre l’hôpital le plus proche et recevoir un traitement. La maladie est surtout présente en Asie, Afrique et Amérique du Sud.

Bon ok… Celui-ci n’a pas l’air très enragé !
Les hôpitaux n’étant pas très courants dans certains pays, et la maladie étant mortelle, on n’a pas réfléchi très longtemps. Cette maladie est transmise par les morsures et les griffures des chiens, mais pas uniquement (tous les mammifères peuvent le transmettre, on nous a dit de nous méfier aussi des singes et des chauve-souris), et attaque le système nerveux.
Pour ce vaccin, 3 piqûres obligatoires à faire sur 1 mois (aouch !) .
Validité : à vie, sauf si on se fait mordre une fois !
L’hépatite A :
Tout comme la fièvre typhoïde, elle se transmet par l’eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Cette maladie touche le foie, et provoque des troubles digestifs et une jaunisse.
La maladie est également présente dans les pays en développement.
Nous avons eu 1 piqûre. Il faudrait faire un rappel dans les 5 ans, ce qui nous protègerait pendant 10 ans.
L’hépatite B :
Pour poursuivre dans les maladies qui touchent le foie : l’hépatite B. J’ai été la seule à faire ce vaccin, car Monsieur a déjà été vacciné pendant son enfance. Les symptômes sont à peu près similaires à l’hépatite A, mais peuvent ne jamais se manifester. Par contre, le plus grave sont les risques de cirrhose et de cancer du foie. La maladie s’attrape par relations sexuelles ou contact avec du sang contaminé. Les risques sont présents partout dans le monde, mais accrus dans les pays où les conditions d’hygiène dans les hôpitaux ne sont pas tip top.
Pour celui-ci, comme la rage : 3 piqûres (aouch bis !)
L’avantage, c’est qu’il est remboursé…
La Fièvre Jaune :
Ce vaccin est le seul obligatoire pour entrer en Afrique et en Amérique du Sud. Il faut d’ailleurs se rendre obligatoirement dans un centre de vaccination internationale, qui vous fournira un joli carnet jaune (tout comme la fièvre :)).
C’est une maladie transmise par les moustiques, avec hémorragies, jaunisse et potentiellement mort à la clé.
C’est le vaccin qui provoque le plus d’effets secondaires (fatigue, petite fièvre et autres symptômes bizarres pour Julien).
Une piqûre nous a suffit pour être protégé.
Un dernier pour la route : l’Encéphalite Japonaise
Pour celui-ci, nous avons énormément réfléchi, et re-refléchi encore… L’encéphalite japonaise est une maladie transmise par les moustiques (encore !), qui provoque des lésions neurologiques, parfois fatales.
Nous avons hésité car premièrement le vaccin est trèèèèès cher (100 € le vaccin, sachant qu’il faut deux piqûres…) et parce que les risques sont très faibles. La maladie est en effet présente essentiellement dans les rizières en Asie du Sud-Est, et encore plus pendant les périodes de mousson. C’est donc une maladie que l’on ne rencontre que dans les contrées plus reculées (risque quasi nul dans les destinations “classiques” de voyages, proches des villes).
Cependant, nous ne voulions pas nous priver de certaines activités ou de certains endroits par peur de la maladie. Nous avons donc pris la décision de le faire, soit 2 piqûres à 1 mois d’intervalle.
En Résumé :
12 piqûres pour Manue, 9 pour Julien (à force, on s’habitue presque !), pour la modique somme de 992 € pour nous deux. Oui, c’est un budget, mais qui nous a paru indispensable pour voyager en toute sérénité (au moins de ce côté-là !).
Les vaccins, c’est bien beau… mais ce n’est pas suffisant !
La suite dans un prochain article !

La blessure du guerrier
Et ben tous ses vaccins donne le tournis! En faite le plus dur dans votre voyage c’est l’avant avec tous ses préparatifs lol
et pas d’effets secondaire?
Effectivement, l’étape vaccins n’est pas la plus rigolote… Mais on s’en est pas trop mal sortis 🙂