Sans tomber dans la paranoïa, mieux vaut partir avec quelques munitions (surtout quand on sait que dans beaucoup de pays, la contrefaçon est devenue monnaie courante).

Notamment après les conseils précieux de notre médecin qui nous a vacciné, nous partons avec :

Des médicaments contre la tourista :

Comme on peut s’en douter, c’est la maladie la plus courante en voyage. Pour éviter ce fléau qui peut vite gâcher des vacances, surtout quand on n’est pas sûr de trouver des toilettes à la seconde :/, des règles d’hygiènes sont d’abord à suivre :

  • se laver les mains,
  • ne pas boire l’eau du robinet,
  • ne pas prendre de glaçons, de crudités,
  • faire attention aux fruits, à la viande, aux glaces, etc…

En gros, on a un peu l’impression qu’on ne peut manger que du riz… Vu qu’il y a des chances qu’on fasse quelques écarts (pas forcément voulus d’ailleurs), on a prévu le stock d’Immodium, Tiorfan et autres Vogalène et Smecta. Pour l’eau, nous prenons également des pastilles Micropur qui purifient l’eau des virus et bactéries, pour les moments où nous ne pourrons pas boire l’eau en bouteille ou la faire bouillir (A savoir quand même que l’eau n’est vraiment pas potable partout, même en Russie il faut s’en méfier).

Des antibiotiques :

Si la tourista se prolonge ou si elle est accompagnée de fièvre, ou en cas de cystite… Mieux  vaut avoir cela si l’hôpital se trouve loin.

Médicaments contre les allergies :

Apparemment, ce serait très fréquent de développer quelques allergies et maladies de peau. Nous prenons donc crème et médicament au cas où.

Des médicaments pour le mal des transports :

Parce que je suis plutôt sensible à ce niveau-là, et que les bus locaux ne seront pas de tout repos ! Pour cela, Nausicalm et bracelet qui se base sur des points d’acuponcture (trouvé chez Nature et Découvertes) feront l’affaire.

Pilule contraceptive pour 12 mois :

Parce que ce serait dommage de partir à 3 dès le départ… Enfin, c’est pas le but !

En image:

medicaments preparatifs tour du monde boites medicaments alignees

Des produits pour le soleil :

Ma peau blanche d’Auvergnate ne supportant que très modérément le soleil (alors que j’aime la chaleur!), crème solaire et Biafine seront de la partie.

Produits contre les bébêtes :

medicaments cremesUn répulsif anti-moustiques à mettre sur la peau et sur nos vêtements est indispensable. Même si les vaccins nous protègent de quelques maladies, il n’existe pas de vaccins contre le paludisme ou la dengue… Mieux vaut donc être bien protégé ! Nous partons aussi avec un traitement anti-palu, mais que que nous prendrons si vraiment nous ressentons les symptômes (donc pas en prévention), les effets secondaires pouvant être pires que la maladie elle même…

Nous prenons également de quoi apaiser les piqûres et une pince à tiques (puisqu’elles aiment bien la peau de Monsieur).

Contre les bobos :

Désinfectants, compresses, pansements, etc… En général, j’aime bien m’écorcher pendant les vacances !

Pour finir, voici ce que ça donne :

(pour ceux qui se poseraient la question : oui nous transporteront tout ça dans une boîte en plastique, là encore selon conseils de notre médecin)

tupperware medicaments 3

Et oui, on enlève les boites… Gain de place oblige!

pharmacies medicaments

Une trousse chacun, pas de jaloux!

Et si malgré cela, nous sommes obligés d’aller chez le médecin, de se faire rapatrier, ou si on nous vole nos papiers… Enfin pour tous les autres désagréments, nous avons pris une assurance / assistance spécifique (et oui, pas de sécurité sociale en dehors de l’Europe !).

Les trois premiers mois du voyage, nous serons assurés par nos cartes bancaires (Visa Premier et Gold Mastercard). Pour la suite, nous sommes passés par un organisme qui propose des formules pour les voyages de plus de trois mois. Il en existe plusieurs, qui selon les besoins, proposent des assurances basiques, ou d’autres qui prennent également en compte les sports extrêmes. Nous en avons pris une médium, chez Chapka Assurances, qui nous couvrira sur l’essentiel. Pour l’instant, cela va nous couter 648 € pour 2 et pour 9 mois. Il nous faudra par contre payer un supplément pour le Canada à la fin du voyage…

Et voilà, je pense qu’avec tout ça, on est parés 🙂

A bientôt pour la suite de nos préparatifs et pour le début de nos aventures!!

(Référence de l’image à la Une : BD Le Chat de Geluck)