Après avoir bien crapahuté dans la capitale russe, nous voilà parti dans l’aventure du Transsibérien! Petit point culturel: il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul Transsibérien.

L’itinéraire classique part de Moscou jusqu’à Vladivostok et ne traverse que la Russie. Il y a aussi le Transmandchourien, qui fait Moscou – Pékin sans passer par la Mongolie, la Grande Ligne Baïkal – Amour qui traverse également toute la Russie, mais qui passe par le Nord du lac Baïkal; et le Transmongolien, celui que nous avons choisi, qui part de Moscou à Pékin en passant par la Mongolie. La première partie en Russie est identique au Transsibérien.

Transsiberien1

En Russie, nous savions que nous voulions visiter Moscou et le lac Baïkal, mais on trouvait dommage de limiter la Russie à ces deux points limitrophes (5 200 kms les séparent). Nous avons donc décidé de faire 3 stops intermédiaires, suite à la lecture du Lonely Planet dédié à ce voyage ferroviaire. Nous ferons donc une halte à Nijni Novgorod, Ekaterinburg et Krasnoiarsk.

Ces étapes nous évitaient également de passer 4 jours non stop dans le train, ce qui n’est pas négligeable !!

Nijni Novgorod, la “troisième capitale” de Russie 

Temps de trajet: 4h / 418 kilomètres

Pour ce trajet, point de train couchettes vue la durée du trajet. Ce sera un train classique type TER, mais plutôt propre et spacieux !

Nijni (1)-train

Nijni (2)-train-interieur

Une fois arrivés à la gare, nous avons quelques difficultés à nous faire comprendre et à prendre le bon bus pour atteindre notre auberge de jeunesse… Nous trouvons finalement une marshroutka, une sorte de minibus privé qui vient en complément de la circulation des bus classiques.

Nous logeons dans l’auberge NN Central Hostel, qui est en fait un appartement transformé en auberge de jeunesse. Nous sommes seuls dans une chambre pour quatre. Malheureusement, nous avons oublié de prendre des photos… La propriétaire est sympa, malgré ses lacunes en anglais.

Elle nous conseille d’ailleurs un bon restaurant géorgien que nous testerons. Très bon, même si on a bien galéré avec le serveur pour se faire comprendre… Bah oui, une adresse recommandée par une locale, c’est pas forcément une adresse avec une carte écrite en anglais 🙂

Nijni (34)-diner-georgien2

Une bonne petite soupe…

Nijni (35)-diner-georgien3

… Et des Khinkalis, une sorte de ravioli, celui-ci fourré aux champignons et aux herbes

Notre logement est situé en plein centre, ce qui permet de visiter la ville très facilement. Beaucoup moins de choses à voir qu’à Moscou, mais on y trouve un Kremlin, moins impressionnant mais avec une très belle vue sur la Volga (le même fleuve qui traverse Saint Pétersbourg).

Pour le point Culture : Nijni était un pôle commercial très important auparavant, et est aujourd’hui considérée comme la troisième capitale de Russie, avec Moscou et Saint Pétersbourg.

Nijni (18)-kremlin-vue-volga3

Nijni (10)-kremlin Nijni (13)-kremlin4

La ville a également une longue rue piétonne, avec beaucoup de statues !

Nijni (25)-statue Nijni (30)-statue3

On a continué la balade le lendemain, en passant par les remparts du Kremlin, et en empruntant une des rues principales (Rojdestvenskaya) où se trouve une très belle église.

Nijni (44)-machine-puissance3

Une machine un peu spéciale en plein milieu d’une place. Elle mesure notre énergie…

Nijni (43)-machine-puissance2

Bon ok, faut un peu pédaler sur un vélo à côté pour que ça fonctionne !

Nijni (50)-vue-oka3

Nijni (53)-vue-oka6La météo grisouille ne nous a pas empêché d’admirer le point de vue sur la rivière Oka (confluent de la Volga). Les espaces verts sont bien présents, mais pas hyper bien entretenus… Nous assisterons durant cette balade à un défilé de convois de mariés : une voiture avec les élus, uns voiture pour les témoins, et un minibus pour le reste du groupe (amis, famille, …). Ca semble être la tradition ici d’organiser une session photos + apéro en groupe… Original et plutôt convivial !

Il est possible de traverser la Volga via des « oeufs », mais on a passé notre chemin (ça ne semblait pas très animé et assez long !). Notre balade le long de ce fleuve nous a permis d’atteindre une une plage (il faut juste imaginer la Volga comme le Rhône, donc pas de natation !), et un parc rempli d’engins militaires et autres curiosités rappelant l’armée ou la guerre (terrain d’entrainement, tranchée, …). Plutôt étrange…

Nijni (60)-oeufs Nijni (62)-parc-militaire

Nijni (63)-parc-militaire2

Entraînement militaire!

Nous avons plutôt apprécié cette ville, plus calme que Moscou tout en restant dynamique. Elle est aussi réputée pour son côté culturel et ses musées, mais pas eu l’occasion de tester cette partie-là.

Nijni (66)-cerf

Le cerf, l’emblème de la ville

C’est après une bonne journée de balade que nous partons prendre notre train, direction Ekaterinbourg!

Pour voir toutes nos photos sur Nijni Novgorod, c’est par ici !