L’île d’Olkhone, le “Belle-Ile-en-Mer” Russe

Après notre petite visite d’Irkoutsk, nous partons tôt pour prendre notre minibus à la gare routière, direction l’Ile d’Olkhone. Cette île est à plus de 300 kms d’Irkoutsk, et est réputée pour ses paysages et son climat à part.
Nous partons sous la pluie, et c’est parti pour 6h de bus! La route est très dégradée et notre chauffeur conduit comme un russe, donc ce n’est pas très reposant… Vu qu’il s’agit d’une île, il faut prendre un ferry pendant une dizaine de minutes. On aperçoit pour la première fois le lac, et tant mieux, il s’est arrêté de pleuvoir!
Une fois sur l’Ile, c’est reparti pour deux heures de folie, sur des routes non goudronnées et sablonneuses, où notre chauffeur semble s’amuser comme un petit fou. Heureusement, nous pouvons apercevoir des petites marmottes des steppes le long de la route! (Aparté: cela nous donnera un petit aperçu des routes en Mongolie, avec les vaches en plein milieu des chemins!)
Le petit détail qui tue: la “taxe” pour bagage volumineux, récoltée par le chauffeur directement. Une jeune “locale” nous aura mis le doute sur la justification de cette taxe, nous déciderons donc de payer moitié prix. Le chauffeur ne bronchant pas vraiment, on s’est dit que ça devait être pour sa poche…

 Khuzir (3)-ferry-aller Khuzir (4)-ferry-aller

Nous arrivons autour de 15h30 à Khuzir, la ville principale de l’Ile. Nous sommes sur le moment plutôt déçus, car la ville a vraiment un côté “Bagdad”, avec ses rues très poussiéreuses.

Khuzir (10)-khuzir

Heureusement, notre pension (Chez Nadine, et on avait même pas fait attention au nom:)) est très agréable. C’est un ensemble de petites maisons en bois, avec pleins de chats et un petit chien trop mimi!!!
Le confort est rustique et il faudra payer sa douche chaude… mais l’ambiance et la cuisine familiale de la patronne nous ont convaincus (nous avions pris les petits déjeuners et un seul dîner et au final on a pris tous nos dîners sur place après validation le premier soir)!

Khuzir (7)-chez-nadine

Khuzir (22)-chez-nadine-diner

Un bon petit diner!

Khuzir (75)-chat3-jul

Chacun son chat! Il a opté pour le chaton tout mignon…

Khuzir (48)-chat1-nin

Et moi pour le chat lecteur!

Nous consacrons les deux jours suivants à la visite de l’Ile. Nous décidons de la parcourir à pied, quitte à ne pas tout voir (car elle est plutôt grande). Les excursions en mini bus ne nous ont pas tenté. Il faut dire qu’avec ce voile brumeux, difficile de se persuader qu’on puisse profiter pleinement des points de vue mentionnés dans le Lonely Planet. Et lors de notre première journée, nous nous sommes rendus compte que le vélo ne serait pas non plus une bonne idée (routes sablonneuses, et très vallonnées!).

Le premier jour, nous partons en direction de l’intérieur des terres. On traverse la steppe, on a même la chance de grimper sur un joli point de vue (malgré la brume). On s’enfonce ensuite dans la forêt, plutôt vallonnée, afin de trouver un lac (qui était le but de la balade). Au final, le lac s’est bien asséché, et il ne reste qu’une sorte de flaque… On s’installe quand même pour manger, il commençait à faire faim !

Khuzir (32)-balade1-flaque

La flaque!

Au retour, on prend le même chemin, jusqu’à ce qu’on bifurque vers le bord du lac. Et on en profite pour faire trempette (enfin, juste les pieds…). Au maximum du maximum, la température de l’eau n’atteint que 15 degrés… On est bien et on profite du paysage. Sans s’en rendre compte, on a quand même parcouru 28 kilomètres!

Khuzir (34)-balade1

Squelette de vache dans la foret…

Khuzir (26)-balade1-vue Khuzir (36)-balade1 Khuzir (39)-balade1-pied-dans-leau

Le deuxième jour, deuxième balade. Cette fois-ci, nous partons du côté Nord Est de l’Ile, qui est apparemment le côté le plus joli et photogénique (et en effet, c’est le cas!). La plupart des excursions en mini bus vont jusqu’au cap Khoboi, à l’extrémité Nord Est, où l’on pourrait voir des phoques (la brume constante nous a dissuader de tenter l’expédition, là aussi plutôt chère…).
Nous n’aurons malheureusement pas vu de phoques (snif) mais une marmotte des steppes! Le paysage était vraiment très beau, un peu de forêts, beaucoup de steppes, beaucoup de vaches, des falaises, un lac tellement clair qu’on se croirait en méditerranée, encore une baignade des pieds, beaucoup de sable… On finit la journée sur les rotules après 33 kms!

 Khuzir (58)-balade2 Khuzir (62)-balade2-marmotte

Khuzir (64)-balade2-vaches-dans-leau

Même les vaches font trempette!

Khuzir (71)-balade2

Khuzir (79)-rocher-du-chamanNous partons le lendemain matin pour Irkoutsk, sous le soleil, après une dernière balade au rocher du Chaman, tout proche de la ville.  Cette fois-ci, la conduite de notre chauffeur est beaucoup plus douce, mais lui ne transige pas sur le surcoût de nos bagages… Plus malin que l’autre ou pas ? On pourra se consoler en se disant qu’on était pas les seuls à payer ce coup-ci…

 Pour voir toutes les photos de notre séjour sur Olkhone, c’est par ici 🙂