Et voilà, la Russie c’est (déjà) fini… Le visa russe n’étant pas extensible et le nôtre durant exactement 22 jours, il nous fallait impérativement quitter le pays avant la date fatidique!
Pour cela, nous avions deux options:

Option 1: Prendre le train, comme nous en avions l’habitude, d’Irkoutsk jusqu’à Oulan-Bator en Mongolie. Solution en effet la plus simple, mais qui est assez chère, et surtout très longue! Cela peut prendre plus de 24h, car le passage à la frontière est très long (1 contrôle pour tous les passagers du train, d’un côté comme de l’autre, ça peut en effet prendre du temps).

Option 2 (que nous avons prise): Prendre le train jusqu’à Oulan-Oude, ville très proche de la frontière, puis prendre un bus jusqu’à Oulan-Bator. Le bus nous a coûté une vingtaine d’euros, pour environ 12h de transport (ce qui est déjà assez long!).

Oulan Oude (2)-depart-gare-irkoutsk

Sur le quai, pas hyper réveillée!

Nous sommes donc partis d’Irkoutsk en début de matinée. Le trajet dure 8h, et nous avons décidé de le faire en journée car nous avions que ce trajet était le plus beau du trajet. En effet, les rails passent parfois juste au bord du lac Baïkal, et c’est super sympa! Malheureusement pour nous, on voyait encore bien le voile de brouillard (oui, celui qu’on apercevait au loin pendant nos balades sur l’ile d’Olkhone), et on ne voyait donc pas grand chose à la fin du trajet…

Oulan Oude (3)-transsiberienjpg

Nos voisins de train. Ils ont commencé l’apéro bien tôt!

Oulan Oude (6)-transsiberien

La jolie vue…

Oulan Oude (7)-transsiberien

… puis le brouillard!

On arrive à Oulan-Oude vers 15h, le temps de prendre nos tickets de bus et de s’installer dans notre dernier hôtel russe (où pour ne pas changer, il a été très difficile de se faire comprendre…), et on part explorer la ville pour profiter de nos dernières heures en Russie.

Comme beaucoup de villes russes, elle n’a rien d’exceptionnel. Le seul point d’intérêt, c’est une énorme statue de la tête de Lénine! Ce serait apparemment la plus grande statue de Lénine au monde…

Oulan Oude (15)-tete-lenine

La fameuse!

Oulan Oude (10)-arc-de-triomphe Oulan Oude (13)-place

Et cette ville nous aura aussi permis de goûter pour la première fois au Kvas, boisson fermentée non alcoolisée, dont les russes raffolent! On aura aussi un peu craqué sur une pizza le soir…

Oulan Oude (16)-kvas Oulan Oude (21)-pizza

Bus Frontiere RM (1)-bus

Le lendemain, le bus part à 7h30, et il est blindé! On sent que c’est un mode de transport assez prisé. Il n’y a que deux backpackers avec nous (des français), le reste étant un mix de russes et de mongoles. On arrive vers 11h au poste de frontière russe. Premier contrôle de passeport dans le bus, et il faut ensuite descendre et reprendre toutes nos affaires pour les faire contrôler, avant de se faire tamponner le visa de sortie.

Bus Frontiere RM (3)-frontière-russe

Seule photo du premier contrôle… Ce n’est pas tellement autorisé par la suite!

On passe les derniers… et après quelques sueurs froides car j’avais perdu ma carte de migration (et oui, rappelez-vous nos péripéties à Moscou!), tout s’est finalement bien passé. Il a juste fallu que j’en complète en vitesse une nouvelle, et c’était bon!
On ressort de là trois quart d’heure plus tard, on reprend le bus pour 500 m, et arrêt à la frontière mongole cette fois. On reprend encore une fois nos bagages, et on fait la queue pour se faire tamponner notre passeport. Ce passage-là est assez long, et c’est là qu’on voit que la notion de file d’attente n’existe pas en Mongolie, puisque tout le monde nous double, même les gens de notre bus! Une fois arrivé au guichet, on sent que le contrôleur cherche un peu des noises. Il inspecte le passeport, demande la prochaine destination (ou bien sûr, on évite de répondre la Chine car on a pas encore le visa)… mais finalement, c’est tamponné pour une validité de 30 jours 🙂

Bus Frontiere RM (5)-visa

On revient vers le bus, et il est déjà presque 14h. Il fait une pause dans le boui-boui d’à côté pour manger, et c’est ensuite reparti pour un long après-midi de bus. Heureusement, on commence à apercevoir les paysages de Mongolie, avec ses vastes steppes, ses vaches, ses chevaux, ses moutons… On arrivera finalement vers 18-19h (soit 19-20h heure locale) à la station de bus Dragon, à l’ouest de la ville.

Bus Frontiere RM (6)-pause-dejeuner

La pause déj dans le boui boui

Bus Frontiere RM (8)-pause-pipi

La pause pipi en plein milieu de nulle part

Bus Frontiere RM (7)-steppes

Et déjà de belles steppes!

Bus Frontiere RM (10)-arrivee

Mais quand même plutôt creuvés à l’arrivée

Dès la sortie du bus, on est alpagué par des taxis, des guesthouses, des tours opérators… Fatigués, on ne sait pas vraiment quoi en penser, mais il nous faut un moyen de transport… Car même si cette gare routière est située sur le grand boulevard menant au centre-ville et porte le même nom (Peace Avenue), il faut compter quand même 7 kms jusqu’à notre Guesthouse… Après moultes tergiversations, la responsable d’une Guesthouse nous propose de nous raccompagner gratuitement, et nous vantera en fait tout le trajet sa Guesthouse (Mongolian Vision Tour) et ses “voyages organisés” (on s’apercevra plus tard qu’il est assez commun ici d’avoir une Guesthouse/Tour operator). Malheureusement pour elle, on avait déjà réservé nos 2 premières nuits dans une autre Guesthouse (Khongor Guesthouse). Tenace quand même la rabatteuse, jusqu’au bout du trajet elle aura essayé !
Au final, la fidélité n’a pas forcément été la bonne idée, car finalement ils étaient surbookés là-bas (ce que nous disait la plupart des rabatteurs), et ils ont fini par nous emmener dans un hôtel assez miteux juste à côté (pas de douche chaude, et surtout… pas d’eau dans les toilettes!). On pourra se dire pour se consoler qu’on était pas les seuls dans ce cas…

Bus Frontiere RM (12)-hotel

Comme ça, tout à l’air correct…

Bus Frontiere RM (11)-douche-hotel

Mais le robinet couleur rouge dans la “douche” est un leurre! (et on épargne la mouche morte et autres saletés dans cette pièce…)

Le lendemain, nous avons quand même dormi dans la Khongor Guesthouse (dans la chambre qu’on aurait dû aussi avoir la veille), et c’était plutôt pas mal. On sent qu’elle est très populaire, et du coup, pas de place pour nous les autres jours. On est donc retourné chez celle qui nous avait emmené de la gare (comme quoi, ça fonctionne bien son truc). C’est ainsi devenu notre point de chute à Oulan-Bator depuis que nous y sommes!

Je m’arrête là pour la Mongolie, vous verrez ça dans de prochains articles 🙂

Nos photos de notre séjour en Mongolie se trouvent ici.

Et celles sur la Russie se trouvent .