Suite à plusieurs discussions avec des voyageurs rencontrés depuis notre départ, nous avons décidé d’inclure la région de Shanghai dans notre périple chinois.
Nous avions situé plusieurs points d’intérêts : Shanghai, mais aussi la ville d’Hangzhou et les Yellow Mountains (pour la randonnée).
Une arrivée mouillée
Nous commençons alors par un “petit” voyage en train entre Pékin et Hanghzou, 15h de voyage en hard seat, le bonheur !
Nous arrivons à Hangzhou vers 9h du matin, et surprise: il pleut!
Et oui, un typhon est actuellement en train de toucher la région de Taïwan, et comme nous ne sommes pas si loin, on a quelques répercutions…
On s’installe dans notre petit hôtel (le Pod Inn). Le personnel ne parle pas du tout anglais… Mais notre chambre est propre et confortable.
On se promène dans les rues commerçantes du centre ville, plutôt sympa même si c’est encore hyper touristique. On goûtera quelques spécialités locales via la street food. Ce n’est pas mauvais, mais on préfère encore la cuisine de Pingyao!
L’après-midi, on tente une balade au bord du lac. Hangzhou est surtout connu pour être juste à côté du lac de l’Ouest, lac naturel entouré de collines, classé au patrimoine de l’UNESCO.
En effet, c’est très joli, mais après une après-midi de marche, on est tout mouillé!
Jour 2 : on est bien trempés
Le lendemain, il pleut encore pas mal… On ira alors se réfugier dans le musée du lac, qui explique sa faune, sa flore, son influence sur les peintres, son inspiration pour les jardins japonais, etc… Plutôt pas mal et on profite surtout du wifi, qui fonctionne étonnamment bien (mieux qu’à l’hôtel)!
On profite aussi du temps médiocre pour aller gouter le thé de la région, très réputé.
Jour 3 : on commence à sécher (ou presque!)
Le dernier jour, le temps s’est un peu amélioré, mais il fait une chaleur tropicale. On se balade dans une des collines aux alentours, c’est vraiment très joli. Il y a beaucoup de petits restos, les chinois se reposent, jouent, etc… On a même pu monter sur un point de vue pour admirer le lac.
On est un peu déçu de ne pas avoir pu en faire plus, d’autant qu’il y a de très jolies balades à faire autour du lac.
Et maintenant on fait quoi?
Initialement, nous voulions partir directement aux Yellows Mountains après Hanghzou, pour ensuite aller à Shanghai. On renoncera à ce plan pour plusieurs raisons :
– On souhaitait avoir des infos à l’Office du tourisme, sur le parcours, les hébergements dans la montagne, etc… Mais ils ne semblent pas bien connaître l’endroit et on trouve finalement peu d’infos sur Internet.
– La météo annoncée n’est pas terrible pour les jours à suivre… S’aventurer à la montagne sous la pluie, c’est pas terrible! Le coin étant réputé pour ses très beaux couchers et levers de soleil, s’il pleut, ça gâche un peu le plaisir.
– Nous arrivons pendant la première semaine d’octobre, où tous les chinois sont en vacances (nommée la “Golden Week”). Les chinois ont deux semaines de vacances dans l’année, une en mai et une octobre. Et exceptés l’hôtellerie, la restauration, et les commerces, ils sont sacrément nombreux à être en vacances au même moment!
Déjà que tous les endroits touristiques sont bondés en temps normal, là, c’est pire!
Les hôtels pris d’assaut et hyper chers, plus de place dans les trains… C’est la semaine à éviter! Et quand ils sont en vacances, les chinois voyagent (les autoroutes sont d’ailleurs gratuites pour l’occasion)!
On nous expliquera plus tard qu’ils ont aussi une troisième semaine libre de congés payés… Bien loin de nos 5 semaines (+ éventuels RTT)!
L’idéal serait de quitter la Chine pendant cette fameuse semaine, mais on a encore beaucoup de souhaits de visites et notre visa ne nous permet pas de re-rentrer dans le pays. Du coup, on se décide à passer cette fameuse semaine à Shanghai.
On espère que les conditions météo se seront améliorer en montagne pour nous permettre d’y aller. Et on se dit que les chinois voudront peut être éviter la ville… Vous verrez dans un prochain article que ce n’est pas vraiment le cas!
On quitte donc Hanghzou pour Shanghai via leur “TGV” chinois. C’est leur grande fierté, on se sent VIP (nous qui habituellement voyageons en train classique depuis le départ!), et c’est vrai qu’on est pas trop mal!
Par contre, le prix… comme le TGV français, beaucoup plus cher que le train classique (on avait regardé les prix pour quelques-uns des trajets que nous avions effectué en train classique)! Dans notre cas, le trajet nous a coûté à peine plus cher que si nous l’avions effectué en bus et 2 fois plus rapide (1h au lieu de 2).
Arrivée rapide à Shanghai, mais il faudra patienter un peu pour notre prochain récit!
Pour voir les photos de notre bref séjour à Hanghzou, c’est par ici.
Et pour retrouver toutes nos photos chinoises, c’est par là.
Aucun commentaire jusqu'à présent.