Après presque 1 mois en Mongolie, nous voilà en direction de la Chine!

Tout comme pour la frontière Russo-Mongole, deux options:

Option n°1: Prendre le train direct Oulan Bator – Pékin: solution assez onéreuse, et surtout très longue. A la frontière, contrôle obligatoire des passeports / visas de tous les passagers du train (et il y a beaucoup de monde dans un train!).  Il faut également changer les boggies car les rails ne sont pas les mêmes en Chine (écartements des rails différents entre les 2 pays) !

Option n°2: Prendre un train jusqu’à la ville frontière en Mongolie (Zamyn Uud), puis trouver une jeep pour nous aider à traverser la frontière (la frontière ne se passe pas à pied, il nous faut obligatoirement un véhicule). Une fois en Chine, des bus partent en direction de Pékin. C’est une solution normalement plus rapide, et surtout moins chère!

Nous choisissons l’option n°2 (voyager pendant un an, c’est aussi faire des économies quand on le peut). Le premier trajet vers la frontière mongole nous donnera l’occasion de tester les trains mongoles, qui sont à peu près similaires aux trains russes. On y est d’ailleurs traités comme des rois, avec draps et couettes pour tout le monde, et des boissons offertes (café, thé, thé au lait).

Frontiere MC (2)-trainFrontiere MC (3)-train-the

Frontiere MC (4)-train-the

On a même un support pour éviter de se brûler les doigts!

Frontiere MC (5)-train-vue

Plutôt sympa le coucher de soleil vu du train…

On arrive à Zamyn Uud vers 7h du matin. Comme d’habitude, une ville mongole qui n’apparait pas vraiment charmante!

On est vite accostés par des chauffeurs de taxi. On en choisit un qui nous emmène à seulement quelques kilomètres vers un défilé de jeep: c’est un vrai business ce truc-là !

(On apprendra ensuite qu’il y avait des bus, mais comme on avait bien négocié, cela ne nous a pas coûté beaucoup plus cher…)

Frontiere MC (7)-train-jeep

Le défilé…

Frontiere MC (8)-jeep

Un intérieur très… cosy!

Par contre, il nous faudra attendre 2 bonnes heures avant de partir, la frontière n’ouvrant qu’à 9h.

Arrivés devant la frontière mongole, nous apercevons tout le monde avec un petit papier à la main, qu’ils avaient payé 1 000 tugrics… Évidemment, nous ne l’avons pas, on commence à flipper un peu! Mais finalement, rien ne nous est demandé, on passe la frontière haut la main! Avec même une petite blague du policier qui s’amuse à parler français 🙂

A la frontière chinoise, pas de problème non plus. Tout comme en Russie, nous devons remplir un petit papier, dont nous gardons une partie (cette fois-ci, on va essayer de ne pas le perdre!). Nos visas sont inspectés super rapidement, et ça y est nous sommes en Chine!

Frontiere MC (9)-erlian

L’arc en ciel d’accueil!

La jeep nous laisse à Erlian, la ville frontière. De là, nous ne souhaitons pas aller directement à Pékin, mais faire une petite escale à Datong (pour voir des grottes, on vous en parle prochainement!).

Nous avions lu sur le guide Lonely Planet qu’il ne partait qu’un bus le matin mais nous cherchons une solution pour partir l’après-midi. Grâce à l’un de nos compagnons de jeep qui passait la frontière avec nous, c’est trouvé!

Arrivee Chine (2)-bus Arrivee Chine (1)-bus

Nous prendrons en fait deux bus, le premier pour Ulanqab où il faut à peu près 6h de route, et un second jusqu’à Datong (encore 2h de route).

Et après presque 30h de voyage, nous y voilà! On profite pour prendre un premier repas chinois, une révélation après presque 1 mois en Mongolie.

Arrivee Chine (3)-noodle

Miam!!!

Welcome in China 🙂