Oulan Bator. Une ville que je n’aurais jamais su placer sur une carte avant de planifier ce voyage. Certains disent que c’est la capitale la plus moche du monde… Et on ne peut pas leur donner tort! La période communiste lui a donné des bâtiments très… sovietiques et la nouvelle ère capitaliste des immeubles modernes, encore en construction aujourd’hui, avec toutes les grues et le bruit qui va avec… Très peu (pas) de verdure, et pas du tout de charme… On peut ajouter à cela des avenues embouteillées quasi constamment et une pollution omniprésente.

Pourquoi nous sommes restés presque 15 jours à Oulan Bator

Pourtant, nous y sommes restés quasiment 15 jours! Cela parait énorme par rapport à cette description précédente, mais en voici les principales raisons:

1. C’est un passage obligé quand on arrive en Mongolie. Le réseau d’autobus et routier étant ce qu’il est, toutes les autres villes de Mongolie sont reliées à Oulan Bator, mais pas vraiment entre elles!

2. Puisque tout part de là, on y a organisé nos excursions. Toutes les agences et guesthouses qui proposent des tours sont là ! On a aussi décalé de quelques jours notre séjour à Gobi pour cause de mauvaise météo (et on a bien fait), ce qui nous a fait rester un peu plus en ville…

3. On s’est reposé (enfin, surtout moi), la nourriture mongole n’ayant pas été très sympa avec moi…

4. On a fait notre visa chinois! J’essayerais de mettre au plus vite une mise à jour sur notre article visa (mettre le lien), mais tout s’est passé sans encombre (la preuve, nous sommes en Chine, pour une durée maximum de 60 jours).

Oulan Bator (48)-visa-chinois

5. On était dans une super Guesthouse (Mongolian Vision Tours) où on a rencontré plein de voyageurs sympas! Dont beaucoup de français et/ou beaucoup de voyageurs au long cours.
Les lits en dortoir sont vraiment pas chers, l’ambiance est bonne, et on a un toast à l’oeuf le matin. Que demander de mieux?!

Oulan Bator (132)-petit-dej-mongolian-vision

6. La meilleure des raisons: on a travaillé sur le blog! Et oui, ça prend quand même du temps d’écrire les articles, trier les photos… Et on est encore à la bourre 🙂

Ce qu’on a visité à la capitale

Après tout ça, on a quand même essayé de voir les quelques points d’intérêts de la ville, dont voici un petit aperçu. D’ailleurs, les musées sont quand même d’une bonne qualité, et contrairement à la Russie, avec des panneaux explicatifs en anglais. Le gros point noir, c’est qu’il faut souvent payer un second ticket pour avoir le droit de prendre des photos. Le prix étant fortement dissuasif pour le quidam moyen, votre asiatique préféré aura recours à des techniques plus ou moins efficaces selon les endroits!

Le Monastère Musée de Choijin Lama

C’est un ancien Monastère, constitué de plusieurs temples, aujourd’hui musée explicatif de la religion bouddhiste en Mongolie. Il est situé en plein coeur de la ville, au milieu des buildings et autres tours. C’était notre toute première visite, et on a bien apprécié le calme du site par rapport aux alentours!

Oulan Bator (3)-choijin-lamaOulan Bator (7)-choijin-lama

La place Sukhbaatar

C’est LA place de la ville, qui porte le nom (et la statue) du héros de la révolution qui a introduit le communisme. Il y aussi une belle statue de Chingghis Khan, l’idole du pays, sur les marches du palais du gouvernement. Tout ça entouré de bâtiments très soviétiques, mais cela reste l’endroit le plus « joli » de la ville.

Oulan Bator (9)-sukhbataar-basket

Une petite compet de basket…

Oulan Bator (20)-sukhbaatar-manif

Nous avons cru comprendre qu’une personne importante était accueillie ce jour là!

Le musée d’histoire de la Mongolie

Rien à dire c’est un très bon musée! Il retrace toute l’histoire de la Mongolie, en remontant à la période préhistorique, en passant par la période turque. Il y a forcément un long passage sur Genghis Khan/Chingghis Khaan. Petit point culture: vers les années 1200, ce monsieur a développé l’empire mongole de façon très importante, qui était même l’un des plus puissants, de l’Europe de l’Est à quasi tout le continent asiatique (en usant d’un peu de force bien sûr…). Aujourd’hui, cela a bien changé… Le musée décrit assez bien la période communiste, qui leur a notamment fait adopter l’alphabet cyrillique. Une autre partie est consacrée à la vie nomade et les différentes tribus se trouvant partout en Mongolie.
Et bonus de la fin: une exposition temporaire en français car la Mongolie et la France travaillent ensemble sur des fouilles archéologiques!

Oulan Bator (28)-musee-histoire-mongolie

Le monastère Gandan Khiid

Le plus grand Monastère d’Oulan Bator, toujours en activité, et en partie reconstruit car certains temples avaient été détruits pendant la période communiste. On peut y voir des moines (il y en aurait même plus de 600), même si aujourd’hui ils sont plus avec leur smartphone qu’en train de prier…
Mise à part une énorme statue dorée de Bouddha très impressionnante située dans l’un des temples, nous n’avons pas été subjugués par les lieux…

Oulan Bator (58)-gandan-khildOulan Bator (54)-gandan-khildOulan Bator (56)-gandan-khild

Le Zanabazar Museum

Ce musée est consacré aux arts mongoles. Il retrace également l’histoire des arts, avec une partie consacrée aux arts primitifs (dont nous avions vu un échantillon avec Dondov durant notre aventure nomade), une grande partie sur les différent styles de peintures, et une exposition spéciale sur Zanabazaar, chef religieux et grand sculpteur. La dernière partie est consacrée aux arts actuels.
Intéressant également, et très bien fait! L’audioguide en anglais est gratuit, et très (voir trop) complet.

Oulan Bator (69)-zanabazar

Une ancienne carte d’Oulan Bator

Oulan Bator (72)-zanabazar

Une oeuvre du fameux Zanabazar

Le Blackmarket

C’est un énorme marché ou on peut trouver de tout! Il est très connu des mongoles, qui s’y ruent le dimanche pour faire des affaires (et bien sûr, on y est allé à ce moment là!) Contrefaçon North Face, Adidas/Adibas, des meubles, des sacs, des chaussures, des tapis, des accessoires pour la ger, … absolument de tout!
C’était plutôt intéressant d’y faire un tour, pour nous donner un avant gout de la Chine! On n’a pas acheté grand-chose quand même ce jour-là, simplement un coupe ongle et des piles.

Oulan Bator (76)-black-market

Excursion: la statue de Chinggis Khan

L’avantage de cette ville, c’est qu’on n’a pas besoin d’aller bien loin pour être de nouveau à la campagne et surtout dans un environnement agréable.
On a decidé alors d’aller voir l’immense statue de Chinggis Khan. A 40m de haut, c’est évidemment la plus grande du monde mais aussi plus grande que la Statue de la Liberté. Elle est située à 60 kilomètres d’Oulan Bator, proche du très joli du parc naturel Terelj.
Pour y aller, nous avons pris un bus jusqu’à une petite ville (Nalaikh, pas d’intérêt particulier), puis un chauffeur nous a accosté pour parcourir les 20 kilomètres restants. Après une petite mésentente sur le tarif (c’est un peu le nerf de la guerre en Mongolie!), nous y voilà !

Oulan Bator (105)-chingghis-botte

Oui, il y a aussi une botte géante à l’intérieur…

Oulan Bator (113)-chingghis

On peut même rentrer dedans (il y un musée à la gloire de cette période passée de la Mongolie) et monter sur la tête du cheval où on a une très jolie vue.

Oulan Bator (107)-chingghis

Oulan Bator (114)-chingghis

Tout cela ne prend pas la journée… On décide de retourner à pied à Nalaick, en passant vers la rivière et le parc naturel tout proche. La balade d’une vingtaines de kilomètres est très belle, enfin surtout la première partie puisque nous sommes obligés de rejoindre la route sur la fin…

Oulan Bator (119)-rando

Oulan Bator (121)-randoOulan Bator (121)-rando

Pour la petite anecdote, nous avons eu un premier contact avec la police Mongole. En effet, nous marchions dans une zone protégée, mais aucun panneau dans notre sens pour nous avertir. C’est un officier rencontré en chemin qui nous expliquera tentera de nous expliquer tout ça. Imaginez le truc : on pensait arriver en zone interdite, et en fait on y était déjà (on avait pourtant croisé 2 postes de garde et salué les policiers en fonction sans pour autant se faire arrêter…) ! J’ai bien failli perdre patience à cette petite séance de dialogues de sourds aux grandes gestuelles. Au final, notre ami policier a appelé notre Guesthouse pour vérifier nos identités et tout s’est bien terminé. Nous avons donc pu retourner tranquillement à UB 🙂

Oulan Bator (124)-rando-police

Même pas peur, show must goes on !

Le palais d’hiver de Bogd Khan

Ce palais a accueilli le dernier roi de Mongolie pendant 20 ans. C’est un des rares endroits que les Russes n’ont pas détruit et ont converti en musée. On peut y voir une succession de temples (un peu comme la visite du Choijin Lama), mais surtout le palais du roi et de la reine. On peut y voir notamment sa passion pour les animaux empaillés! Visite plutôt intéressante, au sud de la ville.

Oulan Bator (83)-palais-hiver

Le Mémorial Zaisan

A quelques pas du palais d’hiver se trouve la colline Zaisan, où les Russes ont construit un Mémorial en l’honneur des soldats qui ont combattu pendant les différentes guerres. Un petit peu de propagande, mais c’est surtout l’occasion “d’admirer” le seul point de vue sur la ville et sur les montagnes alentours.
C’est l’occasion de faire un peu de sport en grimpant les marches!

Oulan Bator (101)-memorial

Oulan Bator (94)-memorial-vue

Le state departement store

Ce n’est pas quelque chose à visiter en particulier… Mais vu qu’on y est passé au moins une fois par jour, j’en parle! Dans chaque ville se trouve un magasin d’État (héritage soviétique), mais celui-ci est un vrai centre commercial moderne sur 5 étages. On y trouve un grand supermarché (d’où nos passages quotidiens), et pleins de boutiques en tout genre, avec malheureusement les mêmes prix qu’en France! Il y a aussi un énorme magasin de souvenirs au dernier étage, avec des trucs bien kitchs!

Oulan Bator (17)-departement-store

Pour conclure, ce n’est pas une capitale que l’on visiterait comme on le ferait pour Paris, Rome ou d’autres capitales. Mais voilà ce qu’on peut y faire entre 2 excursions 🙂

Pour accéder aux photos de la capitale mongole, c’est par ici !

Et pour l’ensemble de nos photos mongoles, c’est par !

À bientôt pour la fin des aventures en Mongolie : le désert de Gobi!