Ah ce désert de Gobi… Depuis que nous sommes arrivés en Mongolie, il nous fascine! Le climat aride, très chaud en été et très froid en hiver, ces steppes à perte de vue…

Nous recherchons alors l’option la plus économique pour y aller car notre petite escapade avec Ger to Ger nous a coûté un peu cher par rapport à notre budget estimatif!

Quand on vous parlait de notre magnifique guesthouse, le hasard nous y a fait rencontrer (entre autres) Carole et Guillaume (“la philaventure”, couple de français qui a pris le transsibérien avant d’aller travailler quelques mois en Australie) et Davoud (canadien de Toronto qui a vécu 5 ans au Japon et qui voyage en Asie pendant 1 an). Durant notre aventure chez les nomades, ils sont partis 5 jours dans le désert, et nous suivrons leurs traces! Au passage: merci à eux pour ces tuyaux!

Le désert de Gobi est très étendu dans le sud de la Mongolie, mais nous choisissons d’aller dans la région du Sud Gobi.

Carte Danlanzagdad

Trajet pour Gobi

Pour y aller, encore une journée de bus (et donc une journée pour le retour…) jusqu’à la ville principale de la région: Dalanzadgad. Le trajet en bus se déroule bien, la route est bonne, et toujours les traditionnels arrêts pipi et boui-boui à midi. L’aller s’est fait sous la pluie, mais heureusement ça n’a pas duré!

Gobi (1)-billets-bus

Et ils avaient nos passeports…

Pour se déplacer sur place pendant les trois jours prévus, nous faisons appel à un chauffeur (très difficile malheureusement de se déplacer en autonomie) dont le contact nous avait été donné par Davoud.

Nous avions cherché des coéquipiers pour partager la voiture et réduire les frais mais sans succès… Tant pis!

Otgoo (notre chauffeur) et sa femme, prof d’anglais, nous accueillent à la sortie du bus. Nous n’avons pas de tente, nous dormirons chez sa soeur, partie à Oulan Bator, et qui a une Ger en ville. On définit les points d’intérêts et le prix pour 600 kilomètres (1000Tugrik/km, soit 0,45€). Ils nous emmènent aussi faire quelques courses, car il n’y aura pas vraiment de supermarchés dans le désert ! Même si le coût est inférieur à une excursion organisée, cela reste un budget, donc ce sera nouilles instantanées tous les soirs! On aurait pu choisir l’option repas avec les locaux, mais souvenez-vous de mon affection pour la nourriture mongole…

Après ces quelques emplettes, nous profitons de la fin d’après-midi pour visiter Dalanzadgad. Pas énormément d’intérêt, surtout que la ville est très boueuse suite à la pluie des deux jours précédents (vous vous souvenez? Ce pourquoi nous avons avons décalé notre séjour en désert de Gobi/lien article Oulan Bator…). En dehors d’un parc avec des dinosaures et un temple sympa : rien ! Notre première nuit dans la région sera un peu fraîche, dans une Ger laissée un peu à l’abandon. Une introduction à Gobi ??

Gobi (4)-ger-dalanzagdad

Notre palace pour la nuit

Gobi (6)-temple-dalanzagdad

Gobi, J1 : un peu de préhistoire

Pour le premier jour d’excursion, nous partons vers 10h, le temps pour notre chauffeur Otgoo de prendre un peu d’essence (qui est quand même assez chère). Ouf, après avoir plu toute la nuit, il fait beau! Nous roulons toute la matinée sur des pistes, mais qui sont moins pire que celles connues à Tsetserleg !

Le paysage change également par rapport à ce que nous avons déjà vu: beaucoup plus sec (en même temps, c’est un désert!), et entouré de montagnes. Nous voyons aussi nos premiers chameaux!

Gobi (12)-routeJ1

Vers midi, nous arrivons au premier point d’intérêt, une montagne avec énormément de dessins préhistoriques (Khavtsgait Petroglyphs). Et oui, le désert est habité depuis sacrément longtemps!

Otgoo nous montre les roches où il y en a (pas évident pour certains) et on profite également de la magnifique vue sur le désert.

Gobi (13)-petroglyphs

Les fameux dessins… plutôt impressionnant!

Gobi (22)-petroglyphs

On a même vu un homme préhistorique en action!

Gobi (23)-petroglyphs-otgoo

Notre chauffeur!

Gobi (19)-petroglyphs-vue

Juste avant de déjeuner, on s’arrête dans un village tout proche (dont j’ai oublié le nom). Otgoo commence par nous emmener dans une famille où miracle… Ils cultivent des fruits et des légumes! L’occasion pour nous de goûter à une salade maison (carottes, poivrons, … Type condiments ) et à une sorte de melon/ pastèque (l’odeur du melon… Mais manque de goût comme la pastèque!). Malgré tout, ça fait du bien et on se laissera tenter par en emporter un!

La pause déjeuner s’effectuera dans un resto pour que notre chauffeur mange son mouton bouilli… Embarquant Julien par la même occasion. C’est définitif pour moi, ça ne veut pas! Je me contenterais de la salade de condiments qu’Otgoo venait d’acheter dans la famille d’agriculteurs. Forcément, cela entraîne quelques railleries de la part de notre chauffeur, qui ne comprend pas que je ne mange pas de viande, peu de lait, et que je boive pas de vodka… Végétarienne? Enceinte? Non… Donc il ne comprend vraiment pas!

Gobi (27)-salade

La fameuse salade

L’après-midi, on reprend la route. Heureusement, ça ne dure pas longtemps (à 110 km/h sur des pistes, je ne le supporte pas très bien). On arrive vite à Bayanzag, plus connu sous le nom de “Flaming Cliffs”, un canyon qui peut faire penser au grand canyon des États Unis. C’est magnifique! Otgoo nous laisse nous promener, pendant qu’il fait sa sieste.

Gobi (30)-bayanzag Gobi (32)-bayanzag Gobi (40)-bayanzag

Après s’en être pris plein les yeux, on part vers le fond du canyon, connu pour ces os de dinosaures. Les plus gros ont bien sûr déjà été trouvés et exposés dans des musées, mais il est encore possible d’en trouver des petits. Malheureusement pour nous, la pluie des derniers jours a tout balayé, et notre chauffeur a des difficultés à en trouver… Malgré tout, on en pêche quelques uns! Otgoo nous donne l’astuce pour les différencier des os de mouton ou de chameau: ceux de dinosaures collent à la langue! Et c’est vérifié!

Gobi (45)-bayanzag-dinausaures

Ca colle, c’est bien un dinosaure!

Gobi (46)-bayanzag-dinosaures

La fin d’après-midi venue, on s’installe dans un tourist Ger camp à quelques kilomètres du canyon. Plutôt particulier comme design, avec un restaurant en forme de tortue, une réception en forme d’éléphant… Peut-être que le gérant voulait ouvrir un zoo ?!

Gobi (53)-ger-bayanzag

On profite de cette fin de journée pour se balader aux alentours, et pour guetter quelques marmottes du désert!

Gobi (57)-rongeur

Deux autres touristes (une australienne et un allemand) sont là aussi avec leur guide, qui parle anglais! (Ah oui, petit détail qui peut avoir son importance : notre guide ne parle pas ou très mal anglais, c’est pour ça qu’on a insisté sur le fait que c’est sa femme qui parle anglais mais qui bien entendu n’est pas partie en excursion avec nous!). On passe la soirée tous ensemble, avec également le gérant, et un jeune travaillant sur le camp. La vodka coule à flot! C’est beau des retrouvailles d’amis d’enfance…

PS: autant vers Tsetserleg, ils ne buvaient que leur vodka artisanale, faite à partir de lait et très peu alcoolisée, autant ici c’est de la vodka industrielle à 40% d’alcool environ.

Gobi (65)-soireeJ1

Gobi, J2 : les dunes de sable

Le deuxième jour de notre excursion motorisée, réveil tranquille après une nuit un peu froide et sur des lits toujours aussi durs! Il fait toujours aussi beau et le paysage autour de nous l’est également toujours autant.

Notre petit-déjeuner sera même complété par un toast à l’oeuf cuisiné par la guide des deux autres touristes!

Sympa l’accueil mongole!

PS: On apprendra un peu plus tard que nos 2 amis touristes ont été malades… les oeufs étaient donc certainement pour eux, mais ils n’ont pas dû vouloir les manger! Du coup, on est aussi contents à ce moment-là de ne pas avoir mangé la nourriture préparée par notre hôte et servie la veille!

Notre Otgoo semble lui aussi se remettre difficilement de sa vodka d’hier, et devient vite insupportable à nous répéter les mêmes choses des dizaines de fois. Il a également un hoquet persistant, plutôt agaçant!

On s’arrêtera dans une ger toute proche, où le rituel de la vodka recommence à 10h du matin (sauf notre chauffeur et les femmes qui se contentent de gouter). Apparemment, quand on commence une bouteille, il faut la finir!

Donc une bouteille + tard, Otgoo nous emmène dans le même village que la veille, où on s’arrête dans une école. Nous sommes samedi, et l’école sert de gymnase. On voit des personnes échangeant quelques balles de ping-pong et un match de volley. On retourne vite à la voiture, où on attend sans trop comprendre pourquoi… Au final, une autre voiture l’aide à recharger sa batterie, donc nous pensons que c’est pour cela qu’on est venu là!

Gobi (68)-vodkaJ2

Une petite bouteille pour commencer la journée

Gobi (69)-volley

Et on est prêt pour faire du sport!

On reprend la route vers 11h-11h30, et jusqu’à 14h30 (en mode rallye, je pourrais presque être la copilote de Sébastien Loeb) où l’on arrive enfin vers les dunes Khongoryn Els, et c’est whaooouuuu! Ces dunes sont les plus longues et larges de Mongolie (300m de haut, 12 kms de large et 100 kms de long).

Et clou du spectacle, nous apercevons au loin des gazelles… Cependant, pas de photos car ça court très vite ces bêtes là!

Gobi (75)-routeJ2

Notre chauffeur s’arrête ensuite dans une ger, et on ne comprend pas trop ce qu’il souhaite que l’on fasse (attendre pour monter sur la dune, y aller tout de suite… ?). On lui fait comprendre que l’on a faim, et on finit par manger notre pique-nique dans la ger! En fait, il attendait pour qu’on puisse monter sur un chameau, activité très populaire ici. Cependant, le prix nous arrête un peu (10 000 tugrics chacun (un peu moins de 5€), auquel il faut rajouter 10 000 pour celui qui nous guide. En gros, pas intéressant à 2).

PS: on apprendra plus tard que l’on a bien fait de refuser, puisque le tour en chameau était ridiculeusement court, et qu’apparemment ce n’est pas du tout confortable (dixit un couple rencontré dans notre guesthouse à UB).

Après s’être restaurés, Otgoo nous emmène au pied des dunes, à priori au point culminant. Et on peut dire que ce n’est pas facile! Ca grimpe très raide, et je suis même obligée de faire la limace (autrement dit, aidée des mains) pour arriver au sommet. Je me trouvais un peu ridicule, mais le couple d’asiatiques qui montait avec moi m’ont bien copié 🙂

Après 30 minutes de galère, on profite de cette magnifique vue (pour moi, la plus belle depuis que nous sommes en Mongolie) pendant un bon moment. C’est trop beau!!!

Gobi (78)-khongoryn

Ca grimpe sévère!

Gobi (81)-khongoryn Gobi (89)-khongoryn Gobi (91)-khongoryn

Quand nous redescendons, il est déjà 17h passé, et nous rejoignons notre chauffeur, qui a du mal à digérer sa vodka…

Il nous emmène dans un tourist ger camp, un peu plus loin de notre lieu d’ascension mais toujours à proximité des dunes. On y retrouve alors nos deux amis touristes de la veille et leur guide : ils ont passé leur journée à se reposer car toujours pas en forme. Nous ne les verrons donc pas vraiment…

On partagera notre ger avec deux danoises (Anna et Nina font un long voyage entre leurs études, on les recroisera d’ailleurs plus tard à Pékin!).

Le soir venu, on décide de marcher jusqu’aux dunes (au plus proche) pour voir le coucher du soleil.

Gobi (103)-coucher-soleil-dunes Gobi (106)-coucher-soleil-dunes

On rentre ensuite rapidement avant que la nuit ne tombe complètement et pour manger nos fameuses nouilles!

Gobi, J3 : retour par une jolie vallée

Le troisième et dernier jour, nous partons vers 9h30 du camp, Otgoo semblant s’être remis de sa gueule de bois, on roulera toute la matinée. On longe les dunes, et il nous montre aussi des montagnes où l’on peut voir, par rapport à la couleur de la roche, le niveau d’eau présent des millions d’années auparavant.

Gobi (109)-montagne-niveau-eau

On s’arrête aussi pour voir des chameaux en chemin: trop mimi!

Gobi (113)-chameau

A midi, nous nous arrêtons dans une petite ville (Bandalai, ou quelque chose comme ça!) pour que notre chauffeur puisse manger son mouton (signe qu’il est bien remis!).

On reprend la route et on se dirige vers des gorges (Dugany Ann). C’est plutôt impressionnant et très joli! Et là, rouler dans les gorges, c’est vraiment du 4*4!

Gobi (119)-dugany-ann

En chemin, Otgoo nous offre une petite pause dans la ger d’une amie pour boire du thé au lait. Nous reprendrons assez rapidement la route pour arriver à la vallée Joly Ann. C’est un endroit atypique dans le désert puisque très très vert! Au milieu de la vallée coule une rivière, tout cela entouré de gorges… C’est super beau! On marche pendant 1h30 dans ce décor.

Cette vallée est connue pour être un refuge pour les aigles et autres rapaces (c’est d’ailleurs un espace protégé). Cependant, nous n’en verrons pas ce jour là… Par contre, on voit des Pikas (de la famille des lapins, qui ressemblent à de gros cochons d’Inde, trop mimi!), des chamois (trop bien), et un joli serpent (un peu moins bien).

Gobi (127)-joly-ann-serpent Gobi (128)-joly-ann Gobi (130)-joly-ann-picca Gobi (134)-joly-ann-chamois

Et nous voilà déjà sur le retour à Dalanzagdad, avec même une portion de route goudronnée!

On dort au même endroit que le premier soir, et le lendemain, retour à Oulan Bator!

La seule note négative de l’histoire se trouvera au niveau du tarif. Otgoo nous avait annoncé 600 kms, et pratique 1000 tugrics le kilomètre (soit 6000 00 tugrics pour les 3 jours).

Cependant, notre GPS n’indique que 510 kms parcourus… La différence étant énorme, on cherche à comprendre. Il ne voudra lâcher finalement qu’à 560kms, soit 560 000 tugrics (soit 250€)…

Pour conclure, on aura bien kiffé notre séjour à Gobi, dans des paysages magnifiques. Ca valait le coup du déplacement! Là où c’est dommage, c’est que Gobi se trouvant dans le sud du pays, c’est très proche de la Chine mais pas de possibilité de passer la frontière… (Réservé aux mongoles et chinois). Il parait également impossible de rejoindre par soi-même le seul poste de frontière autorisé  pour étrangers (“Zamynn Uud”) en partant de Dalanzadgad.

Nous ferons donc comme la majorité des gens : remonter à UB pour redescendre sur “Zamynn Uud”… Et une fois n’est pas coutume, nous resterons 2 nuits dans notre Guesthouse à UB avant de reprendre la route : direction la Chine!

A très bientôt pour le bilan de nos 26 jours passés en Mongolie!

(Pour voir des chameaux et du sable, c’est par ! Et pour retrouver toutes nos photos de Mongolie, c’est par ici !)