Jour 7: Balade autour du lac Blanc jusqu’à la famille Battulga

On se lève tôt (7h30), histoire de montrer que nous sommes bien présents, que nous souhaitons randonner et voir la grotte. Cela n’aura pas trop d’effets, puisque notre petit déjeuner (un bon riz au lait par contre) sera servi vers 9h, et que nous ne décollerons pas avant 11h (le temps pour eux d’aller traire leurs vaches, et au brouillard de se lever…).

Ger to Ger-232-J7-petit-dej

Riz au lait…

Ger to Ger-233-J7-brouillard

Et purée de pois!

On commence par traverser la rivière, plutôt haute à cause de la pluie des derniers jours. On est obligé d’enlever nos chaussures, et elle est glacée! Gambat nous fait comprendre qu’on en aura d’autres à traverser de cette façon… Pas de traversée des cours d’eau en moto, ça nous changera un peu!

Ger to Ger-234-J7-passage-riviere

Ger to Ger-235-J7-pieds-geles

Nos pieds ont mis du temps à s’en remettre…

La méthode Gambat pour nous guider en moto est plutôt basique: il pointe du doigt une direction et ciao les cocos on se retrouve dans 1-2 kms.

Arrivés au croisement du chemin menant vers la grotte, impossible de faire comprendre à Gambat que nous souhaitons faire le détour. On se résigne alors à continuer sur le chemin principal… Heureusement, nous arrivons vers le lac blanc (Therkhiin Tsagaan Nuur) et c’est super beau. On en profite pour prendre des photos. C’est un lac que nous sommes censés longer assez longtemps mais sans en faire le tour complet (il est bien trop grand). Il y a beaucoup plus de touristes sur cette partie-là, et beaucoup de tourists camps (des campings où ce sont des gers qui font office de mobilhomes!)

 Ger to Ger-243-J7-rando-lac-blancGer to Ger-250J7-rando-lac-blanc
Ger to Ger-254-J7-rando-lac-blanc

Pocahontas!

Vers 13h, on retrouve Gambat en train de discuter avec des personnes qui travaillent dans un de ces tourists camp. Une fille parlant anglais arrive et fait la traductrice. Apparemment, il n’avait vraiment pas compris pour la grotte. Nous apprenons que ce sera sur le chemin du retour du lendemain et que nous pourrons demander à nous y arrêter à ce moment-là… On pique-nique dans la foulée de cet interlude traduction, et une voiture s’arrête quelques minutes après. Le conducteur échange quelques mots avec Gambat, et on nous explique que la fin du trajet se fera en voiture avec eux. Explication : il y a encore deux rivières à traverser et le niveau de l’eau est apparemment trop haut pour qu’on le fasse à pied. On est déçu, car on aurait vraiment aimé continuer à marcher au bord du lac (et se glacer les pieds !). Surtout après avoir constaté après coup que les deux rivières sont aussi peu profondes que celle qu’on avait traversé le matin…

On arrive donc tôt chez la famille Battulga, située quasi au bord du lac. Personne dans les alentours… Battulga arrive en fait quelques minutes plus tard en tentant de nous expliquer que son apéro s’est prolongé. On s’installe rapidement dans notre ger et on dit au revoir à Gambat. Vous l’aurez compris, cette étape sera assez brève sans accolades (la famille ne nous ayant pas laissé une grande impression…). On restera avec un petit sentiment de culpabilité, essayant d’identifier ce qu’on aurait éventuellement fait de mal… Après débriefing avec l’agence à notre retour, il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à avoir vécu une mauvaise expérience avec eux et un recadrage était déjà prévu… Ouf! Nous ne sommes pas si associables que ça 🙂

Vu qu’on est arrivés tôt à destination, on en profite pour se balader dans les environs jusqu’à ce que la météo devienne plus menaçante.

Ger to Ger-261-J7-vue
Ger to Ger-267-J7-lac-blanc

Le soir venu, notre hôte semble avoir bu un peu trop de vodka et est donc en train de dormir… Il est accompagné d’un ado qui ne semble pas être son fils, mais qui ne nous adresse pas la parole et ne répond même pas à nos questions. La soirée s’annonce bien! On réussit quand même à le capter pour qu’il nous prépare le dîner et on va se coucher assez rapidement dans la foulée.

Ger to Ger-272-J7-samsnug

Tout fier de sa télé Samsnug achetée en Chine!

Jour 8: Retour à Oulan Bator

 Ce matin c’est pas la forme du tout… Le froid, la nourriture, je ne sais pas mais en tout cas je suis malade !
Entre temps, la femme de notre hôte est arrivée dans la nuit avec leur bébé, mais nous n’aurons pas non plus créé beaucoup de liens avec cette famille.

Ger to Ger-274-J8-matinGer to Ger-276-J8-matin

Notre chauffeur arrive vers 8h30. Il s’agit d’Anrai, notre compagnon des premiers jours. Le début du trajet est chaotique, mais toujours avec de jolis paysages. On arrive vers 13h à Tsetserleg, où Julien en profite pour acheter un petit sandwich à la Fairfield Guesthouse en guise de déjeuner.

Ger to Ger-278-J8-van

Notre van de compet

Ger to Ger-280-J8-sandwich

Le sandwich tout riquiqui!

Nous reprendrons un bus public pour Oulan Bator à 14h pour 8h de trajet.
On arrivera à 22h à Oulan Bator, assaillis par les chauffeurs de taxi dès notre sortie de bus. Notre arrivée à la guesthouse marquera notre retour à la civilisation: une bonne douche et du wifi!

Pour voir toutes les photos de notre séjour nomade en Arkhanghai, c’est par ici 🙂