Le Mont Hua (ou Huashan) est une des cinq montagnes sacrées (taoïstes) de Chine. Aujourd’hui c’est aussi un site très touristique! Cette montagne est constituée de 5 pics, dont le plus haut culmine à 2160 mètres. Tout y est aménagé pour les chinois, c’est-à-dire marches d’escaliers pour les plus courageux, et téléphérique pour ceux qui le sont moins!

Une rando de nuit? Mais quelle idée…!

Étant située à seulement deux heures de train de Xi’An, on a voulu tenter l’expérience.
Au départ, on voulait le faire comme la plupart des touristes, sur une journée ou deux (avec une nuit au sommet). En discutant avec notre voisine de dortoir (jeune touriste chinoise), on apprend qu’il est assez courant de grimper la nuit au sommet d’une montagne pour être aux premières loges au lever du soleil. On s’assure auprès de notre auberge que tout est OK pour tenter cette expédition (train à prendre, bus/taxi à la gare, …), et pas de lézard à priori. La rando de nuit ne me rassure pas forcément, mais le concept est original donc on décide de se lancer!

 C’est parti pour une nuit de folie!

Nous voilà donc un samedi soir à 20h dans un train nous emmenant vers Huashan…
Une fois sortis du train, on capte deux chinois qui semblent faire comme nous. La fille parle anglais, et nous propose le taxi commun vers l’entrée du site. Heureusement qu’ils sont là pour la négociation du taxi: on s’en sortira pour pas cher!

Hua (28)-taxi

Dans la prison-taxi (le lendemain)

On fait connaissance sur la route, et on apprend que ce sont deux amis étudiants à Shanghai, venus passer quelques jours dans le coin. La fille s’appelle Chudo, aka Keira, et s’apprête à passer une année sabbatique: non admise pour continuer ses études à l’étranger, elle a la possibilité de passer des examens allégés (ou quelque chose dans le genre, on n’a pas tout compris). Le garçon s’appelle Mike, et étudie dans le domaine de la Chimie.
Une fois sur place, on commence à se rendre compte que grimper la nuit est quelque chose d’assez populaire pour les jeunes chinois…  Pas mal de monde, des vendeurs de gants et de lampes dans tous les coins… On est mis dans le bain!

L’accès au site est payant, même de nuit. On arrivera tout de même là aussi à bénéficier du prix étudiant 🙂

Hua (1)-panneau

Deux entrées distinctes jour/ nuit

Hua (2)-depart

Au départ

Il est déjà 22h30, et on commence à grimper avec nos 2 compagnons de marche. Autant Mike semble plutôt entraîné, autant Keira semble avoir plus de mal…

Hua (3)-copains

Nos compagnons

Hua (4)-inscriptions
La montée se passe tranquillement. Il y a des stands de nourriture et de boissons très (trop) souvent et les pauses sont fréquentes.

Hua (5)-vendeur-fruits Hua (7)-vendeur

On prend notre temps pour ne pas arriver trop tôt au sommet. Les indications de temps nous laissent de la marge, le lever de soleil n’étant prévu que vers 6h du matin.
Le chemin est quasiment éclairé de partout, et la frontale n’est même pas nécessaire tout le temps.
Après avoir monté déjà pas mal d’escaliers, nous voici arrivés au point “critique” de la rando, la falaise de mille pied, ou plutôt un mur de 80 mètres avec des escaliers creusés, plutôt raide! On frise avec le vertical, mais grâce aux cordes autour, ça va! Et puis avec le monde, on ne va pas bien vite…

Hua (6)-escaliers
Tant bien que mal, on arrive au premier pic, le pic du Nord, et on a déjà fait 700 m de dénivelé.

Mais comme tout le monde le sait, le soleil se lève à l’est! Il nous donc encore grimper vers le pic de l’Est, soit encore 500 m de dénivelé… Il est 2-3h du matin, et la fatigue  commence à se faire sentir.
C’est aussi vers ce moment-là qu’on grimpera tout seuls, Keira mettant beaucoup trop de temps à monter!

Ils sont fous ces chinois

Vers 4h30 nous sommes arrivés… Déjà pas mal de monde là-haut. N’étant plus en mouvement, il commence à faire sacrément froid! Le petit vent de sommet ajoute de la fraîcheur… Mais le lieu est tellement prisé que de nombreux chinois ont déjà sur eux une grosse doudoune louée sur place! De notre côté, on a prévu le coup en emportant un duvet! On s’y réfugie pour trouver un peu de chaleur… et malheureusement on s’endort!

Hua (8)-lever-de-soleil

Oui oui… tout ce monde en pleine nuit dans la montagne. La Chine quoi!

Quand on se réveille, vers 5h45 on aperçoit la foule de chinois agglutinés pour voir le lever du soleil… On arrive à peine à le distinguer… Plutôt déçus donc, on essaye de bouger un peu plus loin. Il y a un peu moins de monde mais ce n’est pas encore ça…
Les photos ne sont pas excellentes, mais ce fût quand même un très beau lever de soleil!

Hua (9)-lever-de-soleil

On admirera nos superbes tenues de montagnards

Hua (10)-lever-de-soleil Hua (11)-lever-de-soleil Hua (12)-lever-de-soleil Hua (13)-lever-de-soleil Hua (14)-lever-de-soleil

Vers 6h30, petit dej frigorifié en haut du pic de l’Est et on part à l’attaque des autres pics. On ira vers celui du Sud (le plus haut), puis vers le pic de l’Ouest avant de retourner vers celui du Nord. Il ne fait vraiment pas chaud mais les paysages sont magnifiques!

Hua (15)-journee Hua (16)-journee

Hua (17)-pic-du-sud

Le Pic du Sud

Hua (18)-journee Hua (19)-journee

Hua (20)-pic-de-louest

Le pic de l’Ouest

Hua (21)-journee

Au pic du Nord, on retrouve par chance nos deux copains chinois! En partant avant eux au sommet, on s’était perdus. Keira n’est pas en très bon état (dur de marcher!), et on quitte nos compagnons au téléphérique: eux l’emprunteront, nous non.

Hua (22)-copains Hua (23)-copains

Nous descendrons à pied, mais même si le prix est comme d’habitude excessif, on comprend pourquoi beaucoup descendent en téléphérique: les escaliers pour descendre font très mal aux genoux!

Hua (25)-riviere

Hua (26)-arrivee

A l’arrivée!

On arrive en bas de la montagne vers 12h, épuisés mais contents de cette expérience!
On prend notre train pour Xi’An, et dans la foulée, le train pour Chengdu… Encore 15h de train en hard seat! Avec les courbatures que du bonheur 🙂

Hua (27)-dodo

Notre état dans le train

À bientôt pour la suite de nos aventures dans la région du panda géant!

 

Pour voir les photos de cette ascension nocturne, cliquer ici.

Et pour retrouver toutes nos photos de Chine, cliquer .