Après déjà plus de 15 jours passés au Laos, il est temps de faire le bilan de notre passage en Chine! Pendant nos préparatifs, nous avions prévu d’y passer un mois. Nous avons réussi à obtenir un visa de 2 mois pendant notre séjour en Mongolie, donc nous nous sommes dit que nous pourrions y passer 6 semaines. Et finalement, nous y sommes restés quasiment 2 mois, et nous sommes loin d’avoir tout vu tellement le pays est immense.
Ces quelques semaines nous aurons permis de voir différentes régions de la Chine, avec pour chacune ses particularités, sa culture, sa gastronomie, … On ne s’est pas ennuyés!
Dans l’ensemble, nous avons beaucoup apprécié ce pays (sinon, on serait vite partis), mais certaines choses nous ont bien agacées aussi!
Rappel de l’itinéraire
L’accueil
Nous avons été dans la majorité des cas très bien accueillis en Chine! L’accueil dans les hostels (les auberges de jeunesse, où nous avons principalement dormi pour cause de budget) est bon, les personnes y travaillant parlent anglais et donnent de bons conseils, où en tout cas prennent le temps de répondre à nos questions.
On a également beaucoup apprécié l’accueil de nos “colocs” à Shanghai (où nous avions réservé par Air BnB), où on s’est très vite sentis comme chez nous.
En dehors de ça, l’anglais n’est vraiment pas leur fort! Même les jeunes ne parlent pas anglais, où du moins n’osent pas… Heureusement, nous avions l’aide de Google Trad (hors ligne) qui nous a beaucoup aidé dans les situations difficiles ? Hormis cette barrière de la langue, les chinois ont fait preuve de beaucoup de gentillesse et ont fait tout leur possible pour nous aider.
Par exemple, quand nous avons souhaité échanger nos tickets de bus à Jiuzhaigou et que la personne à la caisse ne parlait pas anglais et était débordée, un couple parlant anglais s’est interposé directement au guichet et a joué le rôle de traducteur. Pas sûr qu’une chose comme ça arrive chez nous!
La sécurité
On s’est sentis très en sécurité en Chine (peut-être un peu trop d’ailleurs…). Des policiers présents un peu partout, de très rares altercations, pas de jeunes qui « trainent » dans les rues le soir, des contrôles sécurité dans toutes les gares comme si on prenait l’avion… Les chinois boivent très peu d’alcool (ou en tout cas, s’il le font, ils restent chez eux), donc aucun problème avec des personnes alcoolisées le soir ou à d’autres moment dans la journée. En plus de ça, les bières tirent en moyenne à 2,5° donc plus de chances d’avoir mal au ventre que d’avoir mal à la tête!
Du coup, on s’est fait volé notre smartphone très très bêtement (et sans douleur) à force de baisser sa garde (cf article dernier jour en Chine)… Et oui, le mal est partout!
Les transports
Les trains et les bus sont ultra bien développés en Chine. On peut donc aller partout où on veut assez facilement.
On s’attendait à avoir des difficultés pour prendre nos tickets, mais tout s’est toujours passé comme sur des roulettes!
On regardait toujours les numéros de train sur Internet avant d’aller au guichet, ça aide quand même beaucoup. Et nous avons toujours trouvé une personne (souvent la seule d’ailleurs) parlant un minimum anglais.
Pour le confort par contre, c’est autre chose. Les trains sont souvent pris d’assaut, et il n’y a rapidement plus de couchettes. Nous nous sommes beaucoup rabattus sur ce qu’ils appellent le « hard seat », c’est-à-dire des des banquettes très dures et droites, dans des wagons bondés. Rien d’anormal d’être assis dans un train, si ce n’est que nous l’avons souvent pris de nuit (d’où l’intérêt des couchettes :-)). Si on voulait de l’immersion, là c’est gagné!
Pour le bus, ben… ce sont des bus! Le bus couchette c’était finalement assez confortable. Le pire trajet étant celui passé pendant presque 10h à côté d’une femme souffrant énormément du mal des transports.
Le regard des chinois sur les occidentaux
Alors ça, c’est sûr, j’ai été bien observée! Il faut dire qu’il y a beaucoup de tourisme en France, mais essentiellement de Chinois. Des têtes blanches, ils n’en voient pas tant que ça! J’ai donc eu beaucoup de sourires, de longues observations, de prises en photos (certaines fois demandées, d’autres fois cachées), etc… La plupart du temps, ça m’a fait bien rigolé ?
Pour Julien c’est un peu différent… Les chinois ne se prennent pas la tête: il a une tête d’asiatique donc il est chinois! Le plus drôle, c’est de voir leurs têtes interloquées quand ils comprennent qu’il ne parle pas chinois (et il faut le répéter plusieurs fois avant que ça rentre!).
L’environnement
Alors là, niveau paysage et environnement, on en a pris plein les yeux!!! De la Grande Muraille au parc de Jiuzhaigou, en passant par le Mont Hua ou les Gorges du Saut du Tigre, tout ce qu’on a pu voir nous a énormément plu. Beaucoup de sites sont classés patrimoine mondial de l’Unesco, et on comprend vite pourquoi.
Le seul hic, c’est que pour aider le tourisme national, les parcs sont tous ultra aménagés : par des escaliers, des téléphériques, des stands de nourriture tous les 5 mètres… Le côté « nature » est donc un peu perdu là-dedans. En plus, l’entrée dans ces parcs est souvent très chère…
Concernant l’écologie, ils ont aussi une notion un peu différente de la nôtre. Les chinois ont la fâcheuse tendance de tout jeter par terre. On explique cela par le fait que dans ces parcs payants, il y a toujours quelqu’un pour ramasser derrière eux… Et donc quand il n’y a personne pour le faire, c’est vite dégueu! Mais ce pays évolue tellement vite que cela devrait changer dans un futur proche.
Dans les villes, notre sentiment est un peu plus mitigé. Nous avons beaucoup apprécié des villes comme Pékin, Shanghai, Pingyao avec un côté historique très présent. Les plus petites villes sont également très agréables et permettent de mieux cerner les particularités architecturales propres à chaque minorité. Par contre, les autres grandes villes ne présentent pas vraiment d’intérêt et manquent cruellement de charme. Tout ne peut pas être parfait!
Et surtout, le gros point noir de la Chine reste la pollution. Ce qu’on nous dit à la télé s’est confirmé, surtout sur la partie Nord de la Chine et dans les grandes villes: c’est extrêmement pollué. Il faut se dire que quand nous avons une alerte pollution en France, en Chine, c’est comme si c’était l’air pur de la montagne!
Nous n’avons finalement que très rarement vu de ciels bleu (quasi impossible en ville, plus facile en montagne), et j’ai été enrhumée la plupart du temps.
Les chinois sont nombreux
Là-aussi, c’est vrai! Il y a du monde partout, à toute heure de la journée. C’est vrai dans les villes, et c’est aussi vrai dans les parcs naturels. En plus, quand ils voyagent, c’est toujours en groupe avec des guides qui hurlent des explications dans un micro…
Ce côté-là est très fatiguant à la longue (et même pour eux d’ailleurs, ils nous l’ont dit). Le summum: la Golden Week à Shanghai et le parc de Jiuzhaigou. Pour ce dernier, j’avoue même avoir un peu craqué. C’était vraiment quelque chose que je voulais voir, et ils m’ont carrément gâché le plaisir de savourer la beauté du paysage.
Autres clichés vérifiés
Les chinois crachent: oui, et tout le temps! De manière générale, ils font ça assez proprement, mais j’avoue que le matin de bonne heure, avant le petit-déjeuner, ça coupe un peu l’appétit…
Les chinois parlent fort: encore oui, et surtout dans les transports en commun, c’est plus marrant! En plus, leur outil de communication préféré (WeChat) permet d’envoyer des messages vocaux comme des SMS (un comme dans un talkie-walkie)… donc souvent, on a la réponse en stéréo!
Les chinois prennent tout le temps des photos: euh… on peut le constater quand ils viennent voir la Tour Eiffel ou le Mont St Michel, mais chez eux, c’est pareil! Le plus important, c’est de se prendre en photo devant chaque monument ou point de vue, qu’il soit beau ou pas. La perche “Selfie” est donc leur meilleure amie et il est très facile de s’en procurer (même en dehors des sites touristiques ?)
Une véritable société de consommation
La société chinoise évolue rapidement… et ça se voit. Les marques internationales sont partout, les fastfoods également. Il y a des centres commerciaux à tous les coins de rue. Tous les chinois ont un smartphone, même les plus âgés. Ils consomment de partout et à toute heure de la journée. Il y a du vrai, il y a du faux (et beaucoup de faux d’ailleurs). Le paraitre est vraiment le plus important pour eux (avoir une marque inscrite sur leurs baskets, même si souvent Adidas se transforme en Abibas).
Pour ceux qui aiment dépenser de l’argent, c’est le bonheur!
La gastronomie
Là par contre… on a rarement été déçus! Chaque région nous a fait découvrir une nouvelle cuisine, avec plein de saveurs et parfois beaucoup de piment! Un réveil culinaire après la Mongolie ? On a vraiment été supris de la diversité, pour une cuisine qu’on ne connaît finalement pas tellement en France.
Si on devait faire un top 3 des plats préférés:
Les Mountains Noodles à Pingyao
La nourriture musulmane à Xian
La cuisine tibétaine à Jiuzhaigou
Julien aura également bien profité des petit-déjeuners chinois “type”, qui sont en général constitués d’un porridge, et de dumplings. Tout ça pour un prix très raisonnable (2€ en moyenne !).
Bon… on a également mangé beauuuuucoup de noodles instantanées (avec les saucisses très « naturelles » qui vont avec). Pratique dans le train, et très économique!
Autre chose aussi: il y a beaucoup de boulangeries en Chine. Mais ils ne savent pas du tout faire de pain, ou du moins ne l’aiment pas comme nous on l’aime! Il s’agit souvent d’une sorte de brioche, avec un petit goût de banane. On s’est même fait piégés au début à cause des petits paquets ressemblant à du pain de mie tranché. Pour les sandwichs, c’est pas terrible.
Par contre, leurs vraies brioches et autres gourmandises sont bonnes. Pas aussi bonnes qu’une bonne pâtisserie française faite par maman, mais ils ont comblé les palais sucrés comme le mien!
On aura aussi bien profité des fruits, qui sont vraiment délicieux!
Dans les grandes villes il est possible de manger de la cuisine occidentale. En général c’est mieux de consommer local. Mais pendant un voyage au long cours, ça fait quand même du bien de manger un bon pain au chocolat, une pizza ou un burger!
Quelques autres curiosités culinaires que nous avons pu voir:
Les tops et les flops du séjour
Top 5
- La Grande Muraille de Chine: un seul mot: magique!
- La vieille ville de Pingyao: notre premier vrai contact avec la Chine, dans cette cité préservée.
- Le centre de reproduction des Pandas à Chengdu: le moment où le panda roux vient renifler Julien… du pur bonheur!
- Le Mont Hua: même si on s’est endormi au moment du lever de soleil, c’était marrant de le faire avec les locaux
- La ville de Songpan: un peu d’air pur, un petit village… le bonheur!
Flop 5
- Le vol du smartphone à Jinghong: Grrrrrrrrr!
- Le monde de partout, tout le temps: ça m’a épuisé!
- Ne pas avoir pu aller aux Montagnes Jaunes ou à Emeishan à cause de la météo: mais ce n’est que partie remise!
- Toujours la faute de la météo: notre passage à Hangzhou. La ville est sûrement très jolie avec le lac, mais la pluie nous a vraiment gâché le plaisir.
- La pollution: un air difficilement respirable, un ciel pas souvent très bleu… Dommage.
Quelques chiffres
Nombre de jours: 53
Nombre de nuits passées dans un train: 7, dont 6 en “hard-seat”
Nombre de pas : 1 231 757, soit 23 241 pas en moyenne par jour (et c’est sans compter les petites balades à vélo!)
Nombre de chats ou chiens mangés: 0 officiellement, allons savoir officieusement…
Nombre de kilos perdus: 4 pour chacun! Faut dire qu’on a pas mal bougé nos fesses en Chine, ça aide!
Nombre d’objets perdus ou volés: 4 (l’oeilleton du reflex à Hanghzou, 1 paire chacun de chaussettes Mérinos à Jiuzhaigou, 1 bout de brioche + bout de tablette chocolat Ikea à Dali, 1 smartphone + la batterie externe qui était connectée dessus…)
Budget par jour et par personne: 25 €, soit 1€ de moins que ce qu’on avait budgétisé. Comparé à d’autres pays d’Asie, le coût de la vie en Chine est assez élevé (même s’il est moins élevé qu’en France bien sûr). Nous avons donc du faire des concessions! Il y a également de vrais différences entre les régions: voyager à Pékin est beaucoup plus cher que de voyager dans le Yunnan…
Les anecdotes de la fin
En Chine, il faut apprendre à danser dans la rue!
J’avoue ne pas avoir compris l’intérêt de cet artiste… Écrire des lettres avec de l’eau, je sais le faire aussi!
Le ridicule ne tue pas.
On ne part pas en Chine quand on a des problèmes de dos… Voici un exemple d’un des lits les plus durs que nous ayons eu (d’ailleurs, il vaut mieux dormir en dortoir, c’est souvent plus confortable):
On pèse les fruits et légumes à l’ancienne!
Pour rappel, vous pouvez (re)trouver toutes nos aventures chinoises en photos sur cette page.
Nǐ hǎo!!
je vous ai trouvé un point commun ac les chinois: le selfie devant les lieux ou monuments emblématiques!! mdr
par contre, l’histoire du crachat là brhouuuuu… j’ai dû mal à adhérer mm en dehors des repas.
et comment ça marche le riz autochauffant? ça m’intéresse ^ ^. c’est le filon Ju’! allez, projet d’importation riz auto chauffant et glace au thé vert.
batchig les amoureux
Nihao Galou!
Et oui très pratique ce riz autochauffant… pour emporter du riz chaud partout! Mais c’est quand même un peu encombrant, aussi bien avant qu’après consommation. En fait c’est une grosse boite qui contient le riz (pré-cuit dans une autre boite), la sauce du riz, un sachet d’eau et un sachet chimique qui va faire office de chauffage (un peu comme une bouillote chimique):
– On place le sachet chimique au fond de la grosse boite
– On verse l’eau par dessus et on positionne rapidement le riz (ça s’emboite). En moins d’une minute c’est la folie : ça bout à fond!
– En attendant les 10 minutes de cuisson de riz, on place le sachet de garniture sous la boite (pré-chauffage).
– Dès que le riz est cuit, on mélange avec la garniture.
– Ca y est, c’est prêt à déguster 🙂 (attention quand même, c’est chaud!)
– NB: l’eau s’évapore complètement pendant le processus, ce qui est plutôt pratique pour emporter ses déchets 🙂
Pour les selfies, on devrait en avoir beaucoup moins après la Chine (voire plus du tout) : plus de smartphone…
Batchig
Bravo pour votre carnet de voyage ! Heureux d’avoir de vos nouvelles! Et quelle nouvelles….
Vos tirages devraient m’être expédié semaine prochaine…. quand êtes vous de retour en France ?
Bonjour Jean-Charles, merci pour ce commentaire et la bonne nouvelle des tirages! Retour prévu fin juillet 2016 si tout se passe bien:-)
Ça c’est du voyage! Ou dois je les envoyer?
on vous envoie l’adresse par e-mail 😉
ah merde. y aurait-il un voleur parmi les chinois?! rassurez-moi, vous avez un autre appareil pour vos photos de voyage?
tant pis pr les selfies, l’album sur les aventures de Manue et Julien ne sera pas complet…ou alors tu vs dessines! 😉
pour le système du riz auto chauffant, ce n’est pas mal du tt!!!! va falloir patienter au moins 10 ans pour le trouver en France.
batchig
Et ouais, les voleurs sont partout… On a toujours mon reflex, mais pour les selfies et les photos à la volée c’est beaucoup moins pratique! Pour l’instant on fait sans, probablement jusqu’à la fin du voyage. Et pour le riz, je pense que c’est culturel donc pas sûr que ça arrive en France pour le moment 😉 Batchig
Merci pour ce tour d’horizon de la Chine! On sent le vécu, et merci pour les images qui vont avec!
J’ai adoré le magnifique gâteau en forme de cochon!
Bonne suite de voyage,
Vincent
Bonjour Vincent et merci pour ce commentaire! Ralala ce gâteau… Très appétissant mais vraiment aucun goût! Ça ne vaut pas une bonne pâtisserie à la pâte d’amandes!
Salut à nos preux aventuriers!
Je voyage fréquemment en Chine. Je cuisine tout le temps tout seul. Je n’ai pas, assez fréquemment le temps.
Aussi, je te serai reconnaissant si tu peux m’envoyer une photo de ce fameux riz auto-chauffant. Je pourrai l’exhiber une fois en chine. Et cela solutionnera pour moi un problème patent.
Bonne continuation.
Salut à toi le cuistot en herbe 🙂
On a mis des photos du riz chauffant dans la galerie “Du Tibet dans le Sichuan“.
Ce sont les photos 168 à 170.
Bon courage dans tes recherches!
Bonjour,
merci de ce rapide descriptif très instructif sur votre passage en chine, finalement avec Sabine nous avons l’occasion de partir tous le mois d’Aout en Chine avec au programme 10 jours dans un monastère à Wudang pour améliorer en stage intensif notre Tai Chi et ensuite visite au gré des envies du groupe
A plus
Super nouvelle que vous puissiez partir 1 mois!
Par contre, je n’ai pas trouvé où était située Wudang. C’est dans quelle province?