En route pour Nong Khiaw sous la pluie
Après le trek dans la jungle, nous décidons d’aller dans la petite ville de Nong Khiaw, encore située dans le nord du Laos. Nous avons pour idée de rejoindre ensuite Luang Prabang en Kayak avec Jeffrey et Michelle, même s’il nous faut encore sonder les prix.
On part de Luang Namtha sous une pluie battante (heureusement que c’est la saison sèche ☺), et nous embarquons dans un bus local pour Pak Mong (car il n’y a pas de bus direct pour Nong Khiaw). Enfin bus local… composé majoritairement d’occidentaux!
Le trajet se déroule plutôt bien même s’il dure 6 heures, nous faisons de nombreux arrêts. Nous parlons avec un couple d’Israëliens qui seraient aussi éventuellement partants pour le kayak.
Arrivés à Pak Mong et après une courte négociation tarifaire, on partage un minivan avec les autres voyageurs pour les 45 minutes qui restent.
A Nong Khiaw, encore sous la pluie, on ne se prend pas la tête en prenant une chambre juste à côté de là où on nous a déposés: la Sunrise Guesthouse. C’est pas très cher, avec une belle vue sur la rivière et un hamac pour en profiter! Seul inconvénient: la salle de bain. Eau froide, des toilettes à la turque, un bac à eau faisant office de chasse d’eau et pas de lavabo… On fait avec les moyens du bord!
Comme il pleut fort encore et que nous avons tous pris possession de nos quartiers, on commence l’apéro au resto de la Guesthouse. On enchaîne par le dîner. Carine et Jeremy décident de suivre nos recommandations en prenant la fameuse salade de papaye laotienne. Malheureusement pour eux, celle-ci n’est pas à leur goût avec son odeur de poisson très ou trop prononcée, et Julien se dévoue pour la manger. Il regrettera le lendemain avec un bon mal de ventre… !
Balades à Nong Khiaw
Le lendemain matin, au réveil, la pluie a cessé. Nous avons vraiment une très belle vue sur la rivière, c’est très agréable.
Dès le petit-déjeuner terminé, nous partons à la chasse aux infos concernant notre virée en Kayak. Il y a plusieurs agences qui la proposent, et l’une d’entre-elles nous plaît plus particulièrement: celle de “Mr Mang” (à priori le seul guide local, contrairement au mastodonte Green Discovery présent sur tout le territoire). Il nous conseille de la faire en deux jours au lieu de trois, car selon les retours qu’il a eus, les gens en ont marre le troisième jour. En fait, depuis la construction du barrage, il n’y a plus trop de courant (ah ah ah !) dans la rivière, et c’est donc plus sportif. Et que ça soit 2 ou 3 jours de kayaks, l’arrivée à Luang Prabang s’effectue obligatoirement en mini-bus (interdiction d’arriver en kayak, à priori à cause du statut UNESCO de la ville). Pas facile de se décider à la connaissance de ces nouveaux éléments. Julien est déjà un grand indécis, mais je m’aperçois que Jeffrey est pas mal dans ce domaine-là aussi: ça promet!
On part donc visiter Nong Khiaw, et on convient avec nos amis américains d’en reparler le soir.
Nong Khiaw, c’est un grand village et une toute petite ville! Mis à part le cadre magnifique, nous ne voyons pas grand intérêt à cette succession de guesthouses et de restaurants.
Après un bon déjeuner au bord de la rivière, Carine et Jeremy nous rejoignent pour une balade à 6. Un peu fatigués, et sans réelle motivation de payer, nous n’irons pas vers le point de vue (payant), mais en direction d’une grotte (que nous ne visiterons pas), et d’une cascade (ridiculeusement petite). C’est pas grave pour la “cascade”, la balade est sympa (recommandée par le Routard) et on traverse plein de villages.
Le soir, on varie les plaisirs en mangeant dans un bon restaurant indien! Ça fait du bien de changer un peu de type de nourriture, et tout le monde se régale. Côté prise de décision pour le kayak, on n’est toujours pas plus avancés mais on a passé une bonne soirée 🙂
Découverte de Muang Ngoy
Le lendemain, nous repartons en balade tous les 6, direction Muang Ngoy, un village accessible uniquement par bateau, à 1h de Nong Khiaw. Le bateau public partant trop tard (11h) et revenant trop tôt (14h30), nous optons pour un bateau privé qui peut nous ramener au plus tard à 15h (interdiction de naviguer après 17h, mais pas moyen de négocier un retour à 15h30). Après un peu de tergiversations sur le prix du bateau (au final non négociable), nous voilà donc presque partis. Bah oui, ça aurait été trop beau de partir dans la minute, même si c’est le principe du bateau privé de partir quand on veut! On aurait presque pu leur faire tirer à la courte paille pour les aider à nous choisir un chauffeur… L’heureux élu sera finalement assez vite désigné, et nous embarquons une dizaine de minutes plus tard pour une charmante mini-croisière.
Arrivés au village, on sent vraiment qu’il est très isolé, mais ça donne un certain charme.
Nous partons en direction d’une grotte. Elle est jolie (même si ce n’est pas la plus jolie que nous ayons vue). On s’aventure jusqu’au fond, où on fait même la rencontre d’une jolie bestiole inconnue! On a pas trop d’idées du nom, mais je suis vite sortie de là!
Un peu plus haut, nous avons accès à un joli point de vue sur la rivière et le village.
Après avoir redescendu tout ça, nous déjeunons encore en bord de rivière, et il est déjà temps pour nous de reprendre le bateau. Nous disons au revoir à Carine et Jeremy, qui dormiront au village cette nuit. On embarquera avec nous deux autres touristes pour le trajet retour, car ils ont raté le bateau public et nous avons 2 places de libre. Ca ne devrait pas poser de problème à priori car nous avons payé pour le bateau complet aller/retour, même si nous avions indiqué au départ que nous ne serions que 4 à effectuer le trajet retour. Mais à l’arrivée sur Nong Khiaw, notre chauffeur nous réclame de l’argent . On ne comprend pas, puisque nous avons payé pour la totalité du bateau, que l’on soit 4 ou 6… Le chauffeur ne parlant pas anglais, nous retournons dans le centre-ville avec lui pour trouver un interprète. En fait, le bateau est réservé pour les mêmes personnes à l’aller et au retour, et il est interdit de prendre des passagers qui n’étaient pas prévus. Bref, il nous fait payer l’équivalent de deux billets du bateau public. On ne s’énerve pas, nous sommes au Laos ?.
De Nong Khiaw à Luang Prabang en kayak
Il y a eu plusieurs rebondissements et des cycles d’indécisions… mais finalement nous partons avec Jeffrey et Michelle pour deux jours en Kayak, afin de rejoindre la ville de Luang Prabang!
Nous laissons nos gros sacs à l’agence, qui se charge de les transporter à Luang Prabang. L’agence fournit les sacs étanches pour emporter avec nous le strict nécessaire pour ces deux jours.
Une fois armés de nos beaux gilets de sauvetage et de nos pagaies, c’est parti pour une bonne journée de kayak! Nous aurons un guide, Muin, seul dans son kayak. Dans le nord du Laos, il y a toujours de la brume le matin, donc la chaleur est supportable. Par contre, dès que le soleil apparaît, il fait très chaud, et je sens tout de suite que ma peau va morfler, malgré la crème solaire. Casquette impérative!
La première matinée se déroule bien, on commence bien à sentir nos bras car il n’y a pas du tout de courant. On est quand même vite largués car Jeffrey et Michelle filent très vite! Jeffrey est prof d’escalade, et on sent qu’il en a un peu plus dans les bras que nous. On s’arrête une première fois pour une pause banane et une deuxième pour la pause déjeuner. On a chacun droit à une sorte de pad thai, très bon! On aura droit aussi à quelques pomélos que Muin a cueillis en cours de navigation: moins gros que les pomélos chinois géants que nous adorons, mais aussi doux et un peu plus juteux. Julien aura même le privilège de recevoir un traitement spécial pour sa morsure de sangsue: des feuilles d’un arbre qu’on ne saurait nommer, machées par Muin himself!
Nous reprenons pour une après-midi assez intense, avec un finish particulièrement éprouvant pour moi pendant la dernière heure… Heureusement, les paysages compensent (quelques fois) la douleur. Nous arrivons au village à la tombée de la nuit, après 26 kms de kayak).
Notre point de chute s’appelle Bankongkhuen. C’est un petit village de pêcheurs. Nous ne faisons pas le tour le soir-même, car il est déjà assez tard. Nous serons tous hébergés dans la même famille, chez Lai, et c’est sa femme qui est aux fourneaux. Muin part faire son marché, et revient tout souriant avec un canard vivant en nous demandant notre avis sur la bestiole. Cri de mon cœur de végétarienne en devenir: non! Nous lui expliquons alors que nos amis américains sont végétaliens et que nous ne mangerons donc pas de viande… Il repart alors un peu déçu, le canard ayant gagné un peu de sursis… On profite du coin du feu pour un petit apéro villageois. En bon guide local, Muin a apporté sa petite préparation maison: une bouteille plastique contenant des plantes mystérieuses censées tremper dans de l’eau de vie. Je dis “censées” car pour une raison inconnue, il est venu avec un sachet d’eau de vie à part qu’il versera devant nous dans la bouteille contenant les plantes. On goûte tour à tour le breuvage, et comme on pouvait s’y attendre: ça a un goût de gnôle! Cette boisson assez rude sera agrémentée de peau de buffle braisée, particulièrement appréciée par nos 3 compères que forment Lai, Muin, et Julien! Notre guide ira même chercher d’autres peaux de buffle braisées pour continuer l’apéro. Les enfants du village ont également profité de ce feu de camp pour s’approcher et nous observer.
L’apéro terminé, on passe alors à table… enfin, à terre, pour un diner qui s’annonce fort copieux: du sticky rice (of course!) et de très bons légumes préparés. Nous aurons également droit à du poisson thaïlandais: des sardines à la tomate… en boîte! On ne crache pas sur cette source de protéines, et on finit ce repas bien repus.
On profite du feu de camp pour veiller un peu. La fatigue nous guette assez rapidement, et nous disons bonne nuit aux petits villageois venus observer ces étranges touristes que nous sommes pour eux. Notre guide et notre hôte finiront aussi bien fatigués après avoir bien apprécié le breuvage spécial de Muin.
Le dodo se fera tous les uns à côté des autres, sur un matelas à même le sol. Mais la nuit ne se passera pas si mal, malgré des douleurs aux bras assez intenses. On se réveille tôt le lendemain. Après une bonne soupe de nouilles, et du riz, nous partons visiter l’école.
Les enfants se montrent assez timides ce matin, mais restent quand même hyper curieux. Les cours n’ont pas encore commencé quand nous arrivons, ils attendent en jouant au foot ou à la pétanque!
On reprend assez vite nos kayaks et on pagaie pendant un peu moins de deux heures jusqu’au barrage.
C’est un nouveau barrage, qu’on ne peut absolument pas passer en kayak. Nous les remontons jusqu’à la berge et attendons le mini van qui nous emmènera de l’autre côté du barrage.
Une fois remis à l’eau, on pagaie encore pendant une heure pour rejoindre une petite plage de sable pour la pause déjeuner. On sent qu’il y a plus de courant de ce côté-là, avec même quelques petits rapides! Muin profite du déjeuner pour nous expliquer les 2 options qui s’offrent à nous pour la suite: s’arrêter là car c’est plus pratique pour remonter les kayaks dans le minivan (nous sommes proches de la route), ou continuer un peu mais il y a un rapide assez dangereux et ce sera plus difficile de remonter les kayaks. Julien étant le seul motivé pour braver les rapides, on s’arrêtera donc ici après 13 kms de kayak…
Nous remontons dans le minivan, où nous retrouvons nos gros sacs. Un peu moins de 2h plus tard, nous voilà arrivés à Luang Prabang!
On trouve un logement, mais un peu moins facilement que les dernières fois. Beaucoup de guesthouses sont déjà complètes ou trop chères. On en trouve quand même une, au confort basique et à un prix très correct pour Luang Prabang. On s’installe dans ce qui sera notre résidence pour les prochains jours, encore un peu fatigués par ce voyage en kayak…
A bientôt pour vous raconter nos aventures dans cette ville!
Pour voir notre trip kayak en photos, c’est par ici.
Et pour retrouver toutes nos photos prises au Laos, il suffit de cliquer là.
Aucun commentaire jusqu'à présent.