Aller à Vang Vieng… facile!

Nos billets pour Vang Vieng comprenaient un pick-up directement à notre Guesthouse. Chouette, pour une fois, pas besoin de trainer nos gros sacs!
Un tuk-tuk vient effectivement nous chercher pour faire… 30 mètres jusqu’au mini-van (on ne comprend toujours pas l’utilité de ce tuk-tuk).

Vang Vieng sandwich peanuts butter banane

Mais avant… petit sandwich beurre de cacahouète/banane!

Le mini-van est très confortable, climatisé (voir même un peu trop). Nous y sommes avec deux français et des coréens. Le trajet se passe bien, malgré les virages. Ça fait du bien d’avoir un bon conducteur! Il s’arrêtera même pour nous faire bénéficier d’un point de vue sur les montagnes.

Vang Vieng (2)-vue-trajet Vang Vieng (3)-vue-trajet
Nous arrivons aux alentours de 13h au centre ville de Vang Vieng, et nous nous mettons directement à la recherche d’un logement.
La guesthouse recommandée par le Lonely Planet étant déjà complète, on trouve assez facilement un autre hébergement. Il s’agit d’une chambre dans un bungalow, avec hamac et vue sur la rivière: c’est plutôt pas mal!

 Vang Vieng (4)-guesthouse

Premières impressions

On nous avait averti que la ville n’avait pas vraiment d’intérêt… et bien c’est vrai! Vang Vieng était un ancien repaire pour les jeunes anglo-saxons qui venait faire du tubing (c’est-à-dire se laisser entrainer dans l’eau sur une bouée) et boire, se droguer, … Bref faire la fête avec tous les excès qui vont avec. Bien évidemment, cette pratique a entraîné pas mal de décès, et beaucoup de bars ont été fermés… Aujourd’hui, on peut quand même faire du tubing, mais les bars ont un couvre feu à 23h. On trouve toujours pas mal de jeunes venus faire la fête, et qui comatent la journée devant des épisodes de Friends qui passent en boucle dans les restos. On se demande toujours pourquoi c’est la série Friends qui a été choisie pour passer dans tous les restos… C’est vrai que c’est sympa, mais ils pourraient s’actualiser ?
L’autre population de Vang Vieng: les coréens. Ils sont partout, pire que des chinois! Apparemment, ils aiment beaucoup faire de la tyrolienne dans les alentours de Vang Vieng… Cela fait deux populations plutôt bruyantes le soir!

Une fois nos sacs posés, nous allons manger… un sandwich bien évidemment! On trouve une petite dame qui en fait de très bons, même quand on la réveille pendant sa sieste ?.

Vang Vieng (5)-sandwich
L’après-midi, nous tentons une balade dans le centre-ville, notamment pour planifier notre journée du lendemain et prendre nos tickets de bus pour Vientiane. Mais là, un orage éclate et des trombes d’eau nous tombent sur la tête. Nous nous réfugions dans un supermarché en attendant que ça passe… On tentera une sortie, mais on retourne bien vite dans notre bungalow, profiter du hamac et de la terrasse. C’est de là qu’on contemplera un superbe coucher de soleil, qu’on devra probablement à cet épisode pluvieux.

Vang Vieng (6)-sieste

Une petite sieste!

Vang Vieng (7)-vue-bungalow Vang Vieng (8)-coucher-soleil Vang Vieng (9)-coucher-soleil Vang Vieng (10)-coucher-soleil

Vang Vieng by night et sa débauche (ou presque)

La nuit tombée, nous allons manger dans un petit resto (qui lui diffuse des épisodes d’American Dad… ça change!), et nous allons nous promener. Nous tombons sur le Sakura Bar. Ils proposent des verres gratuits entre 20h et 21h, et nous en profitons pour voir le mélange de locaux, coréens et occidentaux danser. Intéressant! Nous comprenons aussi pourquoi nous avions vu beaucoup de jeunes portant un t-shirt du Sakura Bar à Luang Prabang: ils sont offerts pour l’achat de 2 shots de vodka. Ce n’est pas notre trip, on part vite de là. Sur le chemin du retour, on aura même l’occasion d’assister aux danses endiablées de deux laotiens complètement bourrés, au premier étage d’un immeuble en construction. C’est la fête, même pour ces locaux!

Vang Vieng (11)-friends

On rigole mais si je m’étais assise… j’aurais bloqué devant de la même façon!

Vang Vieng (12)-sakura

Pas grand monde sur la piste de danse

Vang Vieng (13)-sakura

A la vôtre!

Et de jour, ça donne quoi ?

Pour notre seule journée complète dans la région, nous avons prévu de louer un scooter pour visiter les environs. Nous aurions pu le faire en vélo, mais n’étant de loin pas des experts en deux roues, nous voulions tester sur une journée avant de se lancer dans une boucle de plusieurs jours (article à venir ? ).

Vang Vieng (14)-matin

Le matin, la vue n’est pas mal non plus

Pas facile de dompter la bête…

On trouve facilement une location de scooter. Mais dès les premières minutes, c’est le drame… Ben oui, apprendre à faire du scooter, c’est comme apprendre à faire du vélo, au début, on tombe! Qu’on vous rassure, rien de grave, juste une descente qui s’est mal passée (Julien était seul sur la bête). Quelques égratignures, mais surtout des frais de réparation qui n’étaient pas du tout prévus ?

Vang Vieng (20)-blessures

Les blessures de guerre

Il refait un essai, ça se passe bien, on tente!

motards - copieVang Vieng (24)-boucle

Les paysages autour de Vang Vieng

Blue Lagoon Cave

On commence par aller voir la Blue Lagoon Cave, à quelques kilomètres de la ville. On commence déjà à se rendre compte qu’il n’y a pas vraiment de route, mais que de la piste. Au moins, on ne va pas vite!
Le Blue Lagoon est en fait une sorte de « piscine » naturelle, d’une très jolie couleur mais assez petite. Et c’est là que nous voyons tous les coréens. Ils sont vraiment à fond, entre les tyroliennes et les plongeons dans le bassin (avec un gilet de sauvetage, et tout habillé, on ne sait jamais). Heureusement, il y a aussi une grotte qui est assez sympa, une fois que l’on s’est aventuré tout au fond.

Vang Vieng (15)-zipline

De l’accrobranche pour coréens (et encore, il faut les entendre crier à chaque saut)

Vang Vieng (22)-blue-lagoon

Ici aussi il faut crier!

Vang Vieng (21)-blue-lagoon

Et là, c’est toboggans!

 

Vang Vieng (17)-grotte-lagon

Un peu de crapahutage avant d’entrer dans la grotte

Vang Vieng (16)-grotte-lagon

On peut y voir un Bouddha allongé dans la cavité principale…

Vang Vieng (19)-grotte-lagon

… baigné par la lumière de cette ouverture

Vang Vieng (18)-grotte-lagon

Et voici des formes que l’on peut observer à l’intérieur

Petite boucle de 30 kilomètres

N’ayant pas trop envie de se baigner, on continue notre chemin. Un belge tenant une guesthouse à côté de la nôtre nous avait conseillé une boucle de 30 kilomètres. Et effectivement, on roule dans des paysages magnifiques, entre rizières et montagne. Les routes sont toujours des pistes (donc on est pas hyper confortables sur le scooter), mais ça vaut le détour.

Vang Vieng (23)-boucle Vang Vieng boucle beaux paysages Vang Vieng paysages reve

Une fois cette petite boucle terminée… pause sandwich (un des derniers malheureusement)! Dans un décor pareil, on ne va pas se plaindre.

Vang Vieng (28)-pause-dejeunerVang Vieng (30)-grottesVang Vieng pause dejeuner beaux paysages

Péages sauvages

L’après-midi, on décide de se rendre une quinzaine de kilomètres au nord de la ville, afin de voir plusieurs grottes regroupées au même endroit. On retrouve même une route goudronnée, ça fait du bien aux fesses.

Une fois arrivés là-bas, on paye le parking, puis l’accès au pont, puis l’accès aux grottes! Un beau business quand même…

Vang Vieng (42)-pont

Attention, il y a une balance avant le pont 😉

Elephant Cave, pas si géant…

On commence par Elephant Cave, qui n’a pas vraiment d’intérêt… Des bouddhas dans un trou, et une grosse patte d’éléphant au milieu. Mouais…

Vang Vieng (32)-elephantcaveVang Vieng (31)-elephantcave

Water Cave, plus qu’humide!

On part ensuite vers la Water Cave, et là c’est un peu plus rigolo. On commence par nous installer dans des bouées (comme pour le tubing), et on parcourt l’intérieur de la grotte sur cette bouée en nous accrochant à une corde. La grotte n’est pas folichonne en elle même, mais on aime le concept!

Vang Vieng (33)-watercave Vang Vieng (34)-watercave Vang Vieng (35)-watercave
La traversée dure quand même 45 minutes, et nous sommes accompagnés et aidés par un guide. En sortant, ce qu’on avait pas compris, c’est qu’il fallait payer le guide (en même temps, il s’est imposé sans nous poser de questions…). Il demandait 50 000 kips, on lui donnera finalement 20 000…

Grottes Hoi et Loub Naam

Un peu plus loin se trouvent deux autres grottes (Hoi et Loub Naam), qui elles sont gratuites. En même temps, elles n’ont plus n’ont pas vraiment d’intérêt en particulier.

Vang Vieng (39)-grottesVang Vieng (37)-grotte Vang Vieng (38)-grotteVang Vieng (40)-grotte Vang Vieng (36)-grotte

Coucher de soleil spirituel

Pour terminer la journée, nous continuons notre chemin un peu plus au nord voir le coucher du soleil, et un très beau temple où on peut admirer la vue du haut de la tour.

Vang Vieng (43)-coucher-soleil Vang Vieng (44)-temple Vang Vieng (45)-temple motards

Il est temps ensuite de rentrer avant la nuit (on veut quand même éviter la conduite du scooter la nuit). La conduite est facile, mais il faut faire très attention aux vaches, poules, enfants… qui peuvent traverser la route à n’importe quel moment.

Un petit Sakura et puis s’en vont…

On profite encore d’un verre gratuit au Sakura Bar, et nous terminons déjà notre escale à Vang Vieng. Il est en effet possible d’y rester plusieurs jours, mais nous n’avions pas envie de faire du tubing. Un petit tour en Montgolfière peut être très sympa, mais niveau budget, c’est comme en France. Une prochaine fois!

chips-chung

Les coréens ont leurs chips… Chung!

Prochaine destination pour mon anniversaire: Vientiane!

Pour voir nos photos sur Vang Vieng, c’est par ici.

Et pour retrouver l’ensemble de nos photos prises au Laos, il suffit de cliquer .