Après Kon Tum, nous continuons notre périple dans les “central Highlands”, en descendant un peu plus au sud du pays.
Après 4h de bus, plutôt tranquille, nous arrivons aux alentours de 11h30 à Buon Ma Thuot. Encore une fois, nous décidons de marcher les 4 kms qui nous séparent de l’hôtel que nous avions réservé. Il fait très chaud, mais nous prenons le temps de déjeuner dans un petit boui-boui et de manger une glace au KFC en cours de route.
Nous trouvons facilement l’hôtel That Phat, et posons nos sacs dans la chambre. Cet établissement n’a pas le standing de notre ancien hôtel mais tant pis… le petit déjeuner est inclus, c’est déjà ça!
Pas de visites aujourd’hui, nous prenons juste un café pour observer la vie locale.
Juste en face de l’hôtel, il y a plusieurs stands de “nems nuong”. On ne sait pas trop ce que c’est, on tente! Il s’agit en fait de brochettes de viande, que l’on enroule dans une feuille de riz avec une sorte de nem frit, de la salade, des condiments… On se régale!
La soirée est plus animée à Buon Ma Thuot qu’à Kon Tum. Il y a un marché de nuit, avec son lot de vêtements, de chaussures, etc… Ce serait très sympa si les scooters n’étaient pas autorisés à naviguer dans les allées…
On trouve quand même dans un petit stand ce qui sera le dessert officiel du séjour: un yaourt/fraises/glace/billes de gelées pour moi, et un smoothie pour Julien.
Une balade à vélo un peu plus longue que prévue
On ne peut pas faire que manger (quoi que :-))… On décide de louer des vélos dans une autre guesthouse pour aller voir les cascades de Dray Nur, à 25 kms de là. Nous n’avions pas envie d’un tour organisé, on choisit de faire fonctionner nos gambettes! Heureusement, les vélos ne sont pas trop mal pour des vélos de ville: on a droit à des vitesses ☺.
Il y a pas mal de circulation au début, ce n’est pas hyper agréable. La ville n’est pas très grande et nous atteignons rapidement des petites routes plus tranquilles, où l’on peut admirer les paysages. On est contents d’avoir des vélos avec des vitesses, car c’est loin d’être tout plat!
On arrive à la cascade en même temps qu’un groupe de russes (car les russes adorent le Vietnam!). Elle est vraiment jolie, même après en avoir vu un sacré paquet sur le plateau des Bolovens! On a même un café gratuit avec l’entrée, que demander de plus!
En repartant de la cascade, on voit un panneau, qui indique la direction vers une autre cascade: on tente.
On ne trouve pas cette fameuse cascade, juste une très grande montée qui nous fera bien transpirer! Il y a un barrage, donc peut-être que la cascade n’existe plus…
Sur notre plan, nous voyons que nous sommes à coté d’un lac, nous décidons d’en faire le tour, juste pour voir. Là aussi, ça grimpe et il fait super chaud! La vue compense les efforts: entre les plantations de café et les villages de pêcheurs, c’est plutôt pas mal!
La faim se fait sentir et nous espérons trouver un resto en chemin. Julien baragouine quelques mots en vietnamien à un passant, qui nous indique un resto plus loin. Quelques centaines de mètres après, nous sommes même guidés par deux locaux en moto qui se proposent de nous guider au resto. Ces 2 gars sont en quelque sorte nos admirateurs: en continuant à rouler à nos cotés, ils expliquent à Julien qu’ils nous ont vu plus tôt pédaler vers la cascade et ils saluent notre courage! On arrive au resto en question assez rapidement, et un vietnamien parlant anglais propose spontanément de nous aider à commander. Il s’agit en fait d’un guide Easy Rider, une agence qui propose des tours à moto. Il accompagne un touriste en trip moto et ils venaient de terminer de déjeuner. On comprend mieux pourquoi il parlait bien anglais…
Après avoir bien mangé, il nous faut revenir en ville. Le début est tout en descente, mais la suite est beaucoup moins agréable! Un faux plat montant avec parfois de vraies montées, le tout dans une circulation assez intense à l’heure de pointe. Les scooters, les bus, les voitures, les camions… On prend pas mal de pollution dans la tête.
On arrive à notre hôtel bien fatigués par cette journée, qui se terminera encore par un yaourt / smoothie. C’est vraiment trop bon!
Visite de Buon Ma Thuot
On décide de faire une journée plus cool, nos jambes étant encore fatiguées des 70 kilomètres de la veille.
On commence par visiter le musée ethnographique. L’architecture est particulière, puisqu’ils ont tenté de reproduire une maison de la minorité ethnique des Ede, présents dans la région. La bonne surprise: les explications sont traduites en français ☺. On en apprend un peu plus sur le rôle et la vie dans cette région pendant la guerre du Vietnam (qui faisait parti du “sud”). Il y a également une grande partie sur la population des Ede, ainsi que d’autres minorités présentes dans les hauts plateaux du centre: le mode de vie, les rites, les costumes…
La dernière partie est consacrée à la faune et la flore, qu’ils essaient de préserver au maximum, ainsi que sur les productions naturelles locales: le café, mais aussi le poivre, le caoutchouc…
PS concernant la protection de l’environnement: il y a encore beaucoup de progrès à faire… C’est le premier pays où je vois systématiquement les gens jeter leurs déchets par dessus les fenêtres du bus, où directement par terre. Faut dire qu’il n’y a quasiment pas de poubelles dans les rues… Si quelqu’un se sent l’âme militant écolo, il a du travail là bas!
On repart très contents de cette visite, et on continue vers notre prochaine destination: un village situé à 9 kms de là. On se perd un peu, ce qui nous permet de voir encore de multiples plantations de café! On arrive au village, mais nous faisons demi tour: il s’agit en fait d’une reconstitution de village de la minorité des Ede, donc pas vraiment authentique…
Tant pis, après la pause déjeuner nous nous rendons au Coffee village. C’est ici qu’est produit le fameux café Trung Nguyen, très populaire dans tout le pays. Le village est en fait constitué de plusieurs magasins et cafés, dans un cadre plutôt agréable. On y trouve aussi un petit musée répertoriant les machines à café au cours des années.
On ne boira par contre pas le café ici, bien trop cher. En chemin, on avait remarqué qu’il y avait une multitude de cafés en bord de route: on en choisit un au hasard, dont les prix sont bien plus raisonnables ☺.
On termine la journée par la visite d’un temple, très joli malgré le fait qu’il est un peu en travaux. Nous n’en sommes pas certains, mais il s’agit probablement de la religion Cao Dai.
On profite de nos derniers smoothies pour dire au revoir à notre copine du séjour. C’est en fait presque devenu un rituel de sympathiser avec une locale, donc nous les appellerons par la suite les “tata”. On finit la balade de la soirée en allant admirer les décorations de Noël dans une église. Leur crèche est… originale (pour ne pas dire très kitsch!).
Le lac Lak: un joli lac mais un homestay raté
Avant de rejoindre la ville de Dalat, nous avions décidé de nous arrêter au tiers du chemin, au bord du lac Lak (original comme nom). Il nous faut prendre un bus de ville pour parcourir les 50 kilomètres. C’est pas cher, pas hyper confortable (enfin pour moi ça va, je suis devant!), mais c’est surtout très long (quasiment 2h) car il s’arrête très souvent pour prendre ou déposer des passagers.
Le lac est réputé pour sa beauté, et pour les villages typiques aux alentours. Effectivement, on se croirait revenus au Laos! Des maisons en bambous sur pilotis, des vaches dans les rues, des poules…
Nous avions plus ou moins réservé à un endroit, mais nous nous sommes fait tout de suite accostés par l’hôtel / homestay Duc Mai situé juste en face. C’était là où je voulais aller à la base, mais ils n’avaient jamais répondu par e-mail. On décide quand même d’y rester, en homestay. C’est quelque chose d’assez répandu au Vietnam: le principe étant de dormir chez l’habitant et souvent, de partager ses repas. C’est aussi moins confortable qu’un hôtel, mais cela permet de mieux comprendre le mode de vie des habitants. On s’installe donc dans notre maison située dans le village à quelques minutes à pied de l’hôtel, et qui semble pour le moment assez vide (n’y sont installés que nos 2 matelas à même le sol avec des moustiquaires). De plus, pas de repas compris dans ce homestay, ni même de sanitaire/douche: tout se fait à l’hôtel. On verra bien le soir comment ça se passe!
Une fois nos sacs posés, on décide de manger au restaurant de l’hôtel. On voit alors passer quelques groupes, surtout des russes. Notre hôtel propose de nombreuses activités, dont la balade à dos d’éléphant. Le coin est en effet réputé pour ce type d’excursion, notamment pour aller plus loin sur le lac. Nous ne sommes pas tentés, mais c’est marrant de voir ces touristes à dos d’éléphant avec un gilet de sauvetage ?!
Une fois la panse bien remplie, nous décidons d’aller nous promener. Nous avions récupéré une carte du coin à Buan Ma Thuot, où nous avions repéré une balade de 8 kms: distance parfaite pour l’après-midi car je ne suis pas au meilleur de ma forme après cette matinée de bus.
Malgré le vent qui souffle très fort, la promenade est sympathique entre les plantations de café et les rizières. Le problème: on se rend vite compte qu’il s’agit plus de 20 kms que de 8! Un tracteur aura pitié de nous vers la fin de notre boucle et nous proposera de nous avancer de quelques kilomètres. On en avait vu pas mal lors de nos balades au Laos ou au Vietnam, et ça n’avait pas l’air très confortable quand on voyait ce genre d’engins transporter tout plein de travailleurs des champs: on confirme! Les secousses nous cassent littéralement le dos. Mais cette petite virée motorisée nous aura soulagé de 5 kms et fait expérimenter ce moyen de locomotion ?.
Pour le dîner, on tente le resto situé en face de notre hôtel. On se retrouve encore une fois entourés de groupes, aucun voyageur solo ici apparemment!
On rentre à notre maison, toujours aussi vide, et les alentours très calmes: aucun intérêt pour un homestay! Le clou du spectacle: une petite souris qui me passe devant, deux fois de suite en me défiant du regard. Là, on demande à changer pour une chambre dans l’hôtel (moins cher au passage). Non pas que j’ai peur de la souris, mais il y a de fortes chances qu’elle veuille grignoter la nourriture dans nos sacs pendant la nuit.
Le gérant accepte le changement. On s’installe donc dans une petite chambre pas tip top. Heureusement qu’il ne s’agit que d’une nuit…
Le lendemain, on prend aussi le petit-déjeuner dans le resto d’en face: une bonne petite crêpe! Nous galérons un peu pour avoir de bonnes infos sur le bus partant pour Dalat, mais nous comprenons qu’il en passerait un à 14h.
Pour la matinée restante, nous empruntons des vélos à l’hôtel, pour tenter un tour de lac. Le vent souffle toujours très fort, mais on y va quand même. On passe par un village, mais surtout dans des rizières magnifiques. Il nous faut contourner des troupeaux de buffles, porter les vélos sur des chemins caillouteux, prendre des chemins minuscules, mais ça vaut le coup! Le tour du lac est par contre impossible, faute de chemins.
Pour le midi, on décide de prendre la formule déjeuner de notre hôtel. C’est un peu plus cher que ce qu’on prend d’habitude, mais beaucoup plus copieux: des nems, de la soupe, du riz, des légumes, de la viande: on est repus!
On nous emmène vers 13h45 en scooter vers le bord de la route pour attendre notre bus. Nous en voyons plusieurs, mais aucun ne veut s’arrêter… Je commence à avoir un peu peur! Heureusement, vers 15h, un bus s’arrête et nous prend. C’est parti pour notre dernière destination montagnarde: Dalat!
Pour voir les photos de Buon Ma Thuot, c’est par ici.
Pour celles sur le Lac Lak, c’est par ici.
Et pour retrouver l’ensemble de nos photos prises au Vietnam, il suffit de cliquer là.
Le lac Lak : ca claque !
Punaise si je trouve un poil de chien dans mon cafe du matin je saurai d’où il vient !
La bisette.
Tom
Et encore, si tu reconnais la poil de chien tu auras de la chance!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kopi_luwak (cf putois)
Bisette de la belette 😉