Il est maintenant temps de faire un bilan sur ce mois passé au Laos. Vous l’aviez compris en lisant nos articles: ce pays a été un véritable coup de coeur (surtout pour moi), et nous n’avons pas vu le temps passer!
Les paysages, le sourire des enfants, les rencontres… ce pays encore en développement nous a offert de très bons moments et restera gravé dans nos mémoires.

Rappel de l’itinéraire

Nous n’avions rien planifié à l’avance et finalement nous avons bien fait! Nous nous sommes laissés guidés par les rencontres (notamment Jeffrey et Michelle), les conseils sur les blogs, nos envies, les demandes de visas, …
Nous avons pris l’habitude en Chine de prendre notre temps… et nous avons continué dans cette lancée! Arrivant de la Chine, nous avons logiquement traversé le pays du Nord au Sud.

Voici notre itinéraire en image:

carte laos

L’arrivée au Laos depuis la Chine: le(s) choc(s)!

Nous avons traversé la frontière au sud du Yunnan, avec comme première destination la ville de Luang Namtha, la plus proche de la frontière chinoise.
C’est la première fois qu’en passant une frontière, nous sentons vraiment un changement de pays… Les paysages ne changent pas, mais finies les maisons chinoises, quelques fois un peu “luxueuses”. Cette fois, nous traversons des villages aux maisons faites en bambou, avec des enfants portant des vêtements plus qu’usés… oui, le Laos est quand même bien plus pauvre que la Chine. L’état de la route nous le rappelle aussi, avec ses nombreux trous.

bilan -maison

Un exemple de maison

Deuxième choc en arrivant à Luang Namtha: la ville est rikiki! Une “grande” rue principale et quelques petites rues, à peine peuplées. Pas de centres commerciaux et leurs musiques criardes, juste des coqs qui chantent… Après les grandes villes pleines de monde et ultra polluées de la Chine, ça fait contraste!

Troisième et dernier choc: que des visages pâles dans cette ville à rue unique. La Chine est certes ultra touristique, mais les touristes sont à 90% chinois (si ce n’est plus!). Mis à part Pékin, nous étions plutôt entourés d’asiatiques à longueur de journée.
Le Laos est un pays également très touristique, mais surtout pour les occidentaux (je dirais même plus, les français!), et encore plus dans le nord du Pays. Le coût de la vie sur place, la facilité à voyager, la proximité avec la Thaïlande (également très prisée), le côté nature… tout cela nous attire! Et je ne peux pas désapprouver ☺
La contrepartie: certaines villes et villages ont perdu leur côté authentique, avec toutes les guesthouses qui se suivent et les restaurants qui proposent tous la même chose. C’était notamment le cas à Nong Khiaw, village qui aurait pu être très charmant au bord de la rivière, mais vraiment trop touristique…

L’accueil

Nous avons été un peu déçus par l’accueil au début du voyage. Les maîtresses de maison dans nos guesthouses de Luang Namtha et de Nong Khiaw avaient quelques difficultés avec le sourire, sauf quand il s’agissait de nous demander de payer… Nous étions donc un peu sceptiques. Heureusement, cela s’est arrangé par la suite! Les laotiens sont plutôt réservés, mais sont toujours à notre disposition pour nous aider. Et chose que je craignais au début: nous ne nous sommes pas sentis comme des porte-monnaies sur pattes, pas de réelles impressions d’arnaque (même si cela a dû arriver…).
Les enfants sont un peu moins timides… A chaque fois que nous sommes passés par un village, à pied, en vélo, en scooter, nous avons été abreuvés de Sabaidee, de larges sourires et de tapes dans la main. Nous garderons toujours en mémoire le petit garçon qui a voulu faire la course avec nous lorsque nous sommes revenus en vélo des cascades à Luang Prabang.

bilan -enfants

Yo!

bilan -enfants2

Petite balade à vélo….

Niveau communication, le côté touristique facilite grandement les choses et l’anglais est parlé quasiment partout (excepté dans les villages reculés bien sûr). Le français est également présent. Héritage de la période indochinoise, la majorité des noms de rue, les administrations, les ministères sont traduits en français. Par contre, nous n’avons rencontré que 2 ou 3 personnes qui le parlaient.

Les laotiens

Pour parler de la population, deux points nous ont peut être plus particulièrement marqués.

Le calme laotien

Si nous devions résumer le Laos en un mot: tranquille! Les villes sont calmes, la capitale aussi, la campagne encore plus… Un véritable repos après deux mois passés en Chine (et j’en avais grandement besoin). Les laotiens sont extrêmement relax, même parfois un peu trop, surtout quand on attend son plat désespérément au restaurant. Ils passent aussi beaucoup de temps à faire la sieste et tout le monde a un hamac! En même temps, avec la chaleur, même nous n’y avons pas résisté…
C’est une qualité appréciable sur une courte période, mais je sens qu’à la longue nous aurions eu envie de leur botter un peu les fesses!

bilan -calme-laotien

Dur dur….

bilan -sieste2

… mais après une bonne sieste, on peut s’amuser!

bilan -calme-laotien2

Et si on est encore fatigué, on ferme 30 minutes plus tôt!

La musique

Les laotiens adorent la musique et faire la fête! Ils commencent la journée avec la musique à fond les ballons à 5h du matin, et cela dure toute la journée. Chacun a son petit poste qu’il emmène au travail dans les champs… La nuit tombée (à 18h quoi), il y a souvent des fêtes et encore de la musique dans les rues. Et contrairement aux chinois, les laotiens ne crachent pas sur l’alcool. Le “lao lao”, une sorte de whisky, coule à flot! Faut voir leur tête le lendemain matin ?

Les transports

Il est très facile de se déplacer au Laos. Là aussi, le développement touristique facilite beaucoup les choses. Nous ne sommes quasiment jamais allés acheter nos billets dans une gare routière (oui, il n’y a malheureusement pas de train au Laos). Les guesthouses et les agences spécialisées proposent des tickets de bus, comprenant la navette pour se rendre de notre logement à la gare. Plusieurs choix sont même disponibles, entre bus local (entendez par là: boîte de conserve où il y aura de multiples arrêts pour charger nourriture, poulets, meubles, etc), minibus (avec l’option: j’ai de la puissance donc je roule aussi vite que je peux), et VIP bus (jamais pris, donc pas d’avis).

bilan -bus

La tête des bus locaux…

bilan -bus2

…et les pauses réparation!

Pour les longs trajets, le bus fait souvent des pauses. Par contre, c’est souvent express, notamment pour la pause déjeuner (pas plus de 10 minutes!).
L’état des routes est meilleur qu’en Mongolie, mais cela reste quand même à améliorer! Beaucoup de nids de poules, sur des routes souvent sinueuses, des bus pas de toute première jeunesse… un cocktail gagnant pour le mal des transports! Heureusement que j’emporte avec moi mes pilules magiques, mais tous les locaux n’ont pas cette chance là. Et j’ai toujours pu trouver assez facilement une place devant, quelques fois en insistant mais ça fonctionne!

Le problème également quand on est devant: on voit comment conduit le chauffeur… et ce n’est pas une bonne idée! Le pire trajet restant celui de Vang Vieng à Vientiane, où le chauffeur a décidé de faire une course (contre qui?) et de doubler n’importe comment sur une petite route toute pourrie. Dans ce cas-là, une seule solution: prier!
Sérieusement, on comprend mieux pourquoi la première cause de mortalité vient des accidents de la route, et surtout pour les scooters. Lors de notre périple à Thakhek, nous étions principalement sur des petites routes où il n’y a pas de soucis de circulation, mais sur les plus grandes routes, nous avons eu 2 ou 3 frayeurs avec des bus ou des camions qui doublent vraiment n’importe comment, sans faire attention au pauvre scooter en face… Du coup avec le recul, on se dit que les français ne conduisent pas si mal!

L’environnement

C’est sur ce point que nous aurons été le plus conquis. Finie la pollution ou le côté très Disney des parcs nationaux de la Chine, enfin de la nature à l’état brut!
Nous avons été chaque jour émerveillés, que ce soit dans la jungle dans le parc Nam Ha, au bord des montagnes karstiques de Nong Khiaw, au pied des cascades des Bolovens, sur la route bordant la forêt inondée de Thakhek, autour des grottes de Vang Vieng, sur la petite ile de Don Khone au milieu des 4 000 îles…. un seul mot: magnifique!

bilan -paysage

A Muang Ngoi

bilan -paysage2

Cascade à Luang Prabang

bilan -paysage3

Don Khone

Notre seul regret: les passionnés d’oiseaux que nous sommes ont été déçus… On n’en a quasiment pas vu! Est-ce qu’ils sont trop sauvages, est-ce qu’on était pas là au bon moment? …
Les animaux sauvages ont également répondu absent lors de notre trek dans la jungle, mais ça, on pouvait s’en douter…

Le pays au million d’éléphants

Alors sûrement… mais là aussi on ne devait pas être au bon endroit! Nous en avons aperçu un dans la rue à Luang Prabang (mais pas sauvage, évidemment), et un à Tad Lo, lorsque nous avons raté le bain… mais c’est tout! Nous en avons plus vu au Vietnam qu’au Laos ☺
Il faut dire aussi que nous avons refusé de faire de l’éléphant, tout comme nous n’avions pas voulu monter sur des chameaux en Mongolie. Je pense que ça aurait pu être rigolo, mais quand on voit les éléphants qui saignent à cause des brides de la selle, ça coupe un peu l’envie…

bilan -elephant

Heureusement qu’il était là celui-là!

Globalement, les villes n’ont pas vraiment d’intérêt, excepté Luang Prabang et Vientiane, où on peut admirer des temples magnifiques. Ce n’est pas surpeuplé, ce qui rend les visites agréables. La seule chose qui peut gêner est la chaleur, que nous avons parfois trouvé très fatiguante (à Vientiane surtout). Mais bon, du soleil et de la chaleur en plein mois de novembre, on ne va pas se plaindre!

La gastronomie

On avait lu que la gastronomie laotienne était très fade par rapport à celle des pays voisins… et bien nous n’avons pas de cet avis-là!
Ça manque peut-être un peu de variété, mais nous avons apprécié la majorité des repas que nous avons pris.
Ancienne présence française oblige, on trouve du pain! Mais malheureusement, il est difficile de trouver quelque chose pour l’accompagner et les pique-niques sont compliqués. C’est ma principale déception!

Le sticky rice

bilan -nourriture2

Avec du poisson…

bilan -nourriture15

… et des légumes. Notre meilleur repas!

C’est LA base de tous les repas laotiens. Ce riz collant, que l’on sert dans une petite boîte en bambou, est mangé matin, midi et soir par les locaux. Il est accompagné de légumes en sauce (aubergine, potiron, tomates…) souvent relevés. On mange avec les doigts, en formant une petite boule de riz que l’on trempe dans les légumes. Excellent! Notre meilleure expérience: dans la jungle, manger à même le sol sur une feuille de bananier!
Il peut aussi être accompagné de poisson, lui aussi cuit dans une feuille de bananier. Un régal!

La “papaya salad”

La salade de papaye verte… un autre grand classique! Une salade plutôt bonne, mais en général très relevée même si on précise “not spicy”. A gouter si on veut quelque chose de léger.

bilan -nourriture11

Préparation de la papaya salad

bilan -nourriture10

Et voilà!

L’autre plat national est le laap, une sorte de viande crue marinée. On ne l’a goûté qu’une seule fois, et nous n’avons pas vraiment d’avis sur le sujet.

Les soupes

Là-aussi, un grand classique! La présence toute proche du Vietnam fait qu’il y a beaucoup de soupes Pho, ou similaires. C’était le plat de nos sorties moto, proposé dans tous les boui-boui des petits villages. Nourrissant et très économique!

bilan -nourriture6

Une des nombreuses soupes qu’on a mangé!

Le riz frit (ou les nouilles frites)

Le plat du touriste, qui se mange à toute heure. Tous les restaurants en proposent, et c’est en général le moins cher. Pas mauvais, mais un peu lassant à la longue!

bilan -nourriture9

Un grand classique

Les plats occidentaux

On revient encore au côté très touristique du pays. Burgers, pâtes, pizzas, sandwichs.. Rien de plus facile à trouver! Nous n’avons pas vraiment tout goûté, mis à part les sandwichs à Luang Prabang. Faut dire qu’un bon sandwich, ça fait du bien!

bilan -nourriture3

Du Nutella !!!!!!!

bilan -nourriture4

Miam à Vang Vieng

Les desserts

Il n’y a pas de boulangeries comme en Chine ? mais les palais sucrés peuvent facilement trouver leur bonheur! Crêpes (parfois frites, épaisses, selon la région!), petits gâteaux, bananes frites… rien de manque!

bilan -nourriture7

Des beignets au taro

bilan -nourriture

Un bon pancake!

Et bien sûr il y a les fruits… Mandarines, pomélos, mais surtout: les longanes et les bananes! Je ne sais pas combien nous avons mangé de kilos de bananes, mais étant le fruit le plus populaire et le moins cher, on ne s’en est pas privés… Les longanes étaient plus chers, mais qu’est ce que c’est bon!

bilan -nourriture12

La banane, le fruit du sportif!

Les boissons

La boisson la plus populaire: la Beer Lao. Leur fierté nationale! Mais bon, ça reste une bière! On en a trouvé 3 sortes: la blonde, la brune, et la “gold”. Julien a préféré la Namkhong Beer (goûtée en blonde et en spéciale), moins représentée sur le marché et plus difficile à trouver.

Thakhek (57 sur 121)

Après une bonne journée de moto!

 

Ce que j’ai le plus bu reste les “fruits shakes”: des fruits mixés avec de la glace et parfois du lait de coco. Un régal!

bilan -nourriture5

Celui-ci était à l’avocat… Original et consistant!!

On trouve aussi à tous les coins de rue d’autres boissons plus exotiques, à base de taro, coco ou autres plantes du coin, mélangées à du lait de soja, de la glace et des billes de gelée. Ça ne paraît pas, mais c’est très bon!

bilan -nourriture8

Un des nombreux stands

bilan -nourriture13

A la dégustation!

Avec tout ça, nous n’avons même pas été malades (en tout cas, rien de très long)!

Les tops et les flops du séjour

Top 5

  1. Nos boucles en scooter, avec un petit plus pour Thakhek: la liberté les cheveux au vent, … que du bonheur!
  2. Le trek dans la jungle à Luang Namtha: la découverte de la jungle, les coups de folie de notre guide, la nuit dans la hutte, notre groupe du tonnerre, on a kiffé!
  3. La beauté des 4 000 îles, splendide
  4. Les rencontres avec d’autres voyageurs. Oui, quelque fois, ça fait du bien d’échanger avec des voyageurs, surtout quand il y a autant de français! Mais notre rencontre la plus marquante sera avec Jeffrey et Michelle, avec qui nous avons partagé presque deux semaines de voyage, et des aventures inoubliables.

    bilan -rencontres2

    Une fine équipe!

  5. Le sourire des enfants laotiens. Qu’est ce que ça peut faire plaisir quand on se promène!

Flop 5

  1. Le manque d’oiseaux et d’animaux sauvages! Et non, les serpents et les araignées et les chiens sont très loin de compenser! Heureusement qu’il y a les buffles ☺
  2.  La caution non rendue lors de notre demande d’extension de visa: grrrrr!
  3. Le bain des éléphants à Tad Lo: deux tentatives vaines…
  4. Ne pas avoir pu profiter jusqu’au bout du musée à Luang Prabang. Ben oui, 15h30 il faut rentrer à la maison!
  5. On a tellement apprécié…. qu’il n’y a pas de cinquième flop!
bilan -animaux2

On aura par contre vu une quantité impressionnante de cochons…

bilan -animaux3

… de buffles…

bilan -animaux4

… et de chiens!

Quelques chiffres

Nombre de jours passés: 33
Nombre de nuits dans le bus: 1 (mais elle fût longue…)
Nombre de pas: 548 732, soit 16 628 pas par jour… On baisse par rapport à la Chine, mais on est toujours dans les recommandations de l’OMS!
Nombre de jours en scooter: 9
Nombre de jours en vélo: 5
Nombre de jours en kayak: 2 (et oui, c’est bien de multiplier les types d’activité ☺)
Nombre de “same same” entendus:  on aurait dû compter! En Asie, tout est pareil, mais différent! Petite explication: tous les stands vendant la même chose sont systématiquement regroupés (sandwich, souvenirs, etc), donc très difficile à différencier!
Nombre d’objets perdus: 2 (crème solaire tombée du sac à Vientiane, boxer oublié sur corde à linge à Tad Lo)
Budget par jour et par personne: 20 €, soit 2 € de plus que le budget estimé. Nous dépassons encore une fois, pour la même raison que la Mongolie: les excursions! Nous avons fait ce que nous avions envie, on ne reviendra pas tous les jours!

Les anecdotes de la fin

L’Ardèche est vraiment partout….

bilan -anecdote-ardeche

Tout comme en Chine, les contrefaçons sont parfois… étonnantes!

  bilan -anecdote-contrefacon

Comme partout maintenant, les enfants sont fascinés par les nouvelles technologies:

bilan -anecdote-mac bilan -anecdote-mac2

Les moines aussi vivent comme tout le monde:

bilan -anecdote-moine

Il s’amusent en sortant des temples

bilan -anecdote-moine2

Ils se prennent en photo avec des touristes

bilan -anecdote-moine3

Et ils prennent des photos pendant les fêtes!

Les laotiens aiment faire la sieste, de partout!

bilan -anecdote-sieste

Quand il n’y a personne au stand

bilan -sieste

Dans le tuk-tuk en attendant les clients

Dernière anecdote malheureusement non illustrée: les chats ont souvent la queue coupée.

La question subsiste: que font-ils avec???

Et voilà, maintenant, il est temps de passer au Vietnam! Comme nous l’avions déjà annoncé, nous avons décidé de ne pas aller au Cambodge pour se garder le plus de temps possible au Vietnam avant de partir en Australie.

A bientôt pour la suite de nos aventures!