Notre visa vietnamien en poche, il est grand temps de quitter la capitale pour se rendre au centre du pays, dans la petite ville de Thakhek. Nous avons planifié de faire la “loop” (pour les francophones purs et durs: la boucle) de 3-4 jours en moto, qui permet de voir plusieurs grottes, et notamment la plus connue du Laos: celle de Konglor.

Crazy speed tuk-tuk

Pour y aller, nous prenons d’abord un tuk-tuk qui nous emmène à la gare routière, à quelques kilomètres du centre ville.
Le chauffeur a une petite heure pour aller chercher les gens dans leurs guesthouses respectives, et doit d’abord se rendre dans une autre gare routière en chemin. Il est plutôt pressé, et ça ce voit! Je n’ai jamais vu un tuk-tuk aller à cette vitesse, et à voir la tête de nos compagnons de trajet personne n’est très rassuré!
Arrivés à la gare routière, on rentre dans le bus local qui est blindé. J’arrive à trouver une place presque devant (après m’être faite jetée par un aveugle qui voulait la place juste derrière le chauffeur… réflexion de méchante: à quoi ça sert, il ne voit pas la route ?? ?).
Des personnes sont même placées sur des tabourets en plastique dans l’allée centrale. Heureusement, le trajet est plutôt tranquille, seule la télé qui hurle nous dérange. Et oui, les laotiens aiment écouter de la musique ou regarder des émissions… mais hyper fort!

Dans le bus pour Thakhek avec des tabourets dans l'allée

Et encore, juste après, tous les tabourets étaient utilisés!

Arrivée à Thakhek

Nous arrivons à Thakhek vers 15h30, et marchons avec nos gros sacs pour les 4 kilomètres qui nous séparent du centre-ville.
Heureusement, nous trouvons facilement une guesthouse à un prix raisonnable. Bon, pour le prix, on est accueilli avec un gros cafard par terre. On ne peut pas tout avoir!

Notre guesthouse à Thakhek

Pas de photo du cafard, désolé…

Une baignoire dans notre salle de bain

On avait quand même une baignoire (tellement rare en Asie qu’il faut le souligner)!

Une fois installés, on réserve notre bolide chez Wang Wang: un scooter semi-automatique chinois (le moins cher, mais il paraît assez récent et solide). On prend des infos sur le parcours, même si j’en avais eu pas mal déjà grâce à différents blogs.

La ville de Thakhek n’offre pas vraiment d’intérêt, si ce n’est sa place centrale où on s’arrête boire un verre : jus de coco pour moi et jus au taro pour Monsieur.

Thakhek rue principale

La  rue principale menant au centre de Thakhek

Maintenant, place à la loop!

Jour 1: Thakhek – Thalang, 154 kms

On part de notre chambre assez tôt pour pouvoir rouler un maximum de jour. Le soleil se couchant vers 17h, nous n’avons pas vraiment envie de rouler de nuit. On commence par un plein d’essence, car au Laos, les scooters sont loués vides.

En route sur la boucle de Thakhek

C’est parti!

Très rapidement, on arrive vers une première grotte: Pha In. Il est vrai qu’elle est plutôt jolie, avec l’eau qui coule au milieu. Comme dans beaucoup de grottes, un Bouddha a été posé, et un monsieur nous réclame une offrande…

Thakhek (6)-pha-in Thakhek (7)-pha-in Thakhek (8)-pha-in
On file ensuite vers la rivière, Tha Falang, où on peut se baigner, mais l’eau froide et l’heure matinale ne me donnera pas vraiment envie finalement.

Thakhek (9)-tha-falang Thakhek (10)-tha-falang Thakhek (11)-tha-falang
On repart rapidement vers Thakhek, puisque j’ai oublié quelque chose dans mon sac… Heureusement, nous n’étions pas très loin!

Tracteur local en route sur la boucle de Thakhek

Un tracteur local

Thakhek (13)-routeJ1

On repart et on fera notre pause déjeuner dans un petit village, Mahaxay. Le village est tout mignon avec la vue sur la rivière. On déjeune dans un petit boui-boui et c’est menu unique: soupe de nouilles! C’est quand nous voyons que notre cuisinière lave les légumes avec la même eau que celle où nous nous sommes lavés les mains que nous constatons encore que nous n’avons pas la même notion de l’hygiène! Mais bon, la soupe est bonne quand même ?

Julien en tenue de motard

Le motard en tenue de pilotage

Petite fille fascinée par la tablette pendant la pause déjeuner

Elle était vraiment fascinée par la tablette!

Rivière vue du village de Mahaxay

La rivière, vue du village de Mahaxay

Incontournable soupe nouilles

L’incontournable soupe de nouilles

Après une bonne petite sieste au bord de la rivière, c’est reparti! Il n’y a pas de grand point d’arrêt jusqu’à Thalang mais la route est magnifique. On s’arrête donc à plusieurs endroits pour prendre des photos. On passe par un endroit qu’on appelle la foret immergée: à cause de la construction du barrage, la forêt se trouve en effet inondée. Mais cela donne un effet particulier, et l’endroit est vraiment très beau.

Bout de riviere qui fait penser au barrage de Charmes sur Rhone

Cet endroit nous a étrangement fait pensé au Rhône (au barrage de Charmes, pour ceux qui connaissent :))

Thakhek (19)-foret-inondee Thakhek (21)-riviere Thakhek (22)-route Thakhek (24)-routeJ1 Thakhek (25)-foret-inondee Thakhek (26)-foret-inondee
Nous arrivons à Thalang autour des 16h, et nous prenons une chambre à la Phosy Guesthouse selon les recommandations de Pierre, un français rencontré en cours de route. Un petit bungalow avec hamac et vue sur la rivière, le paradis! Et le coucher du soleil est plutôt pas mal!

Serviettes pliées dans notre chambre à Thalang

Trop mignon!

Un hamac à l'entrée de notre chambre à Thalang

Le paradis…

Thakhek (29)-GH-thalang Thakhek (31)-GH-thalang
Nous allons ensuite profiter de l’endroit avec un petit fruitshake (et oui, encore!) et nous commençons à bavarder avec Vickie et Marilie, deux québécoises en trip pendant quelques mois en Asie du Sud-Est.
Pour le dîner, nous voulons manger autre chose que les omniprésents riz/nouilles frits. La carte ne comportant rien d’autre correpoda’t à notre budget, Julien discute avec la gérante pour savoir si elle peut nous préparer quelque chose d’autre. Elle lui montre des galettes de riz en lui faisant comprendre qu’elle peut faire des rouleaux de printemps crus avec du poisson, et il accepte! L’attente est par contre très longue, conforme au cliché laotien. Cela valait le coup, car elle nous emmène un énorme plateau de rouleaux de printemps! Ils sont excellents et la sauce “cacahouète” également ☺!

Rouleaux printemps faits sur demande

Mmmhhh… trop bon!

Jour 2: Thalang – Konglor, 161 kms

Réveil de bonne heure pour moi, histoire de profiter encore du paysage magnifique… Nous avons prévu de faire la route aujourd’hui avec Pierre, le français rencontré la veille. Il voyage en Asie pendant 1 an. La loop comporte un passage un peu plus difficile, sur de la route non bitumée, et il n’avait pas envie de la faire tout seul en cas de problème. Bonne idée, car nous ne sommes pas de grands motards non plus!
Nous commençons par un bon petit-déjeuner dans l’autre guesthouse du village, la Sabaidee GH. Elle est réputée pour ses pains au chocolat et ses croissants maison. Mouais… pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus!

Pain au chocolat de la Sunrise Guesthouse

Le fameux pain au chocolat de la Sunrise Guesthouse

On part donc à l’assaut de cette route réputée difficile. On commence par 20 kilomètres de route classique avant d’arriver sur la partie encore en construction. On voit d’ailleurs bien les travaux en cours au fur et à mesure qu’on s’en approche. La route n’est en fait pas si difficile que ça, mise à part certains passages où ils ont mouillé la route, ce qui la rend glissante. Pierre tombe, mais sans gravité heureusement.

Bain de voiture

Un local donne le bain à sa voiture…

Thakhek (35)-foret-inondee Thakhek (36)-dirty-road Thakhek (37)-dirty-road

Cochon qui prend plaisir à se frotter contre un bout de bois

Le kiff du cochon

Thakhek (38)-dirty-road
La route est ultra poussiéreuse, même les arbustes à côté de la route sont tout rouge de poussière.

 

Paysage en route sur la boucle de Thakhek

Heureusement que le paysage est magnifique 🙂

Thakhek (41)-dirty-road Thakhek (42)-dirty-road
Nous arrivons enfin au village de Lak Sao, où nous dégustons un bon “Vitamilk”, boisson thai au lait de soja très prisée des laotiens.

État de Julien après passage difficile sur la boucle de Thakhek

L’après “dusty road”

Nous reprenons la route afin de chercher les “cool springs”, un lagon où on peut se baigner. Nous arrivons en même temps qu’un groupe de français, ainsi que d’autres voyageurs. Pour y aller, il y a soit disant 2 kms (mais à mon avis, on est plus sur 5kms…) sur une route sablonneuse, où… on tombe! Rien de grave à la vitesse où on allait, et le sable amortit bien la chute.
L’endroit est très joli, mais l’eau est encore une fois très froide! Julien fait quand même trempette, mais pas très longtemps car il est maintenant l’heure de manger!

Plage Cool Springs avec Manue sur un rocher

Oui, c’est bien moi sur le rocher…

On reprend la route en faisant très attention, et on trouve comme la veille un petit boui-boui pour manger. Plat unique encore une fois: noodle soup!

Singe attaché à un arbre

Il était attaché, car non, on ne voit pas de singes à l’état sauvage!

Thakhek (46)-routeJ2
On reprend la route et on roule toute l’après-midi jusqu’à Konglor. Enfin presque… A 20 kilomètres du village où nous souhaitons dormir, Julien essaye de démarrer la moto, sans succès… En forçant, on y arrive, mais elle fait vraiment un bruit bizarre et de la fumée noire sort de l’échappement. On s’arrête dans un village, mais de nouveau impossible de démarrer. Pierre propose alors de m’emmener là où on a prévu de dormir, pour pouvoir téléphoner à Wang Wang, là où nous avions loué la moto. La dame chez Wang Wang ne nous est pas d’une très grande aide, elle persiste à nous dire que c’est une panne d’essence (alors que nous venions de faire le plein). Pierre part retrouver Julien alors qu’il commence à faire nuit. Je les attend patiemment dans le resto de la Guesthouse. Ils arrivent tous les deux assez tard avec chacun une moto alors que je commençais à m’inquiéter. Un des villageois les a aidé: il s’agissait en fait du starter qui était enclenché alors qu’il n’aurait pas dû. Plus de peur que de mal!

Borne en bord de route, avant panne moto

Avant le drame…

On pose en bord de route sur la boucle de Thakhek, tels de fiers motards

…. Pose photo, fiers d’être motards!

 

village arret panne moto

Le village de l’attente

Notre Guesthouse est moins bucolique que celle de la veille, mais ça fera l’affaire pour la nuit.

Jour 3: Konglor – Thakhek 180 kms

On se lève tôt pour pouvoir aller dès l’ouverture à la grotte Konglor, la visite phare de cette boucle. Dormir au village nous permettait d’y laisser nos affaires, nous évitant également de payer le parking pour nos motos. On trouve un petit resto en chemin pour y prendre nos petit-déjeuners, et nous y retrouvons nos amies québécoises. Nous jetons notre dévolu sur de beaux pancakes banane/chocolat, mais c’était sans compter sur la lenteur laotienne… Malheureusement pour nous, un groupe de laotiens en séminaire est arrivé juste avant, et nous mettons presqu’une heure à être servis (même si le pancake chocolat banane est excellent).

Thakhek (50)-pancake

Heureusement qu’il était bon!

C’est donc plus vers 9h15 au lieu de 8h que nous arrivons devant la grotte.
Cette grotte a la particularité de se traverser en bateau, que nous partageons avec Pierre. Elle est vraiment immense et très jolie.

Thakhek (51)-konglor Thakhek (52)-konglor Thakhek (53)-konglor Thakhek (54)-konglor Thakhek (55)-konglor Thakhek (56)-konglor Thakhek (57)-konglor

On reste très impressionnés tout le long de la visite. Une balade aménagée a même été prévue en milieu de parcours, et c’est plutôt surprenant!  La grotte est longue de 7,5 kms, et débouche ensuite sur une vallée, elle aussi très belle. On s’arrête une dizaine de minutes, où on peut surtout observer des hommes jouer à la pétanque au milieu de quelques stands de snack et souvenirs. Un village est accessible de ce côté, mais il est situé à 2-3 kms et sert plutôt de lieu d’hébergement pour ceux qui souhaiteraient profiter du calme des lieux.

Thakhek (58)-konglor

On n’est pas veux comme ça ?

Thakhek (59)-konglor Thakhek (60)-konglor Thakhek (61)-konglor Thakhek (62)-konglor Thakhek (63)-konglor
On refait machine arrière, et il est déjà presque midi!
Il faut qu’on se dépêche un peu, car nous avons prévu de prendre le bus le soir même à 17h30 ou 18h30 pour les 4 000 îles.
Après la traditionnelle pause noodle, nous reprenons la route sans interruption jusqu’à Thakek. Et c’est long! Une centaine de kilomètres sur une grosse route sans grand intérêt.
Nous arrivons à la gare vers à 16h30. Notre plan de radin: aller chercher les sacs grâce au scooter et se faire ramener à la gare par Pierre, pour éviter de payer un tuk-tuk de notre hôtel à la gare. Julien commence par me déposer à la gare avec les deux petits sacs. Il va ensuite chercher un premier sac, mais a perdu la trace de Pierre. Ouf, ils reviendront une vingtaine de minutes plus tard, avec notre deuxième gros sac. Plan réussi!

Nous remercions Pierre et le laissons à Thakhek, car il a prévu d’aller en direction du Nord pour la suite de son voyage. Nous voici donc dans un bus bien pourri, et c’est parti pour une nuit de folie vers les 4 000 îles!

Pour voir nos photos sur cette fameuse boucle, c’est par ici.

Et pour retrouver l’ensemble de nos photos prises au Laos, il suffit de cliquer .