Après presque 7h d’avion, nous voici arrivés à Cairns, première étape de notre périple en Australie. Nous passons d’abord par la douane, histoire de vérifier que nous n’avions pas caché de charcuterie nuisible à leur santé. Nous avions pourtant ramené de la viande séchée du Vietnam, mais cachée sous la pile de vêtements sales, même le chien n’a rien senti!
Nous avons prévu de rester 4 jours à Cairns, avant de louer un van pour explorer la côte est de l’Australie. Nous sommes logés chez Nathan et Sido, Sido étant la soeur de notre copine Péné. Nous ne les connaissions pas du tout, mais ils ont été d’accord pour nous héberger quelques jours (d’ailleurs: encore merci ☺!!!!!). Sido étant rentrée en France avec les enfants pour les fêtes de Noel, Nathan nous accueille seul, et vient même nous chercher à l’aéroport. Une autre chance aussi : il parle très bien le français ?.

Cairns (1)-maison

Cairns: la tropicale

C’est le choc thermique quand on arrive de Hong Kong: ici, il fait très chaud, même à 7h du matin… Et oui, c’est l’été ☺. Et dans cette partie nord de l’Australie, été signifie chaleur (même la nuit ?) et pluie aussi.

PS: Malgré la menace de cyclones et d’inondations dans le Queensland à cette période de l’année, nous avons eu beaucoup de chance…

Nous nous installons chez lui, à Trinity Beach, qui est à une vingtaine de kilomètres de Cairns.
La matinée passe assez vite car j’ai rattrapé le sommeil en retard (dormir dans l’avion…. pas facile). En fin de matinée, nous décidons de partir à la plage, qui n’est qu’à quelques minutes à pied. La plage est belle, il fait beau, il fait chaud… mais tout n’est pas idyllique non plus! La baignade se résume à un petit carré sur la grande plage pour cause de potentielles présences de méduses et de crocodiles ?.

Cairns (2)-plage

Elle est belle la plage…

Cairns (3)-plage

… mais on ne peut se baigner que dans le petit carré…

Cairns (4)-croco-meduses

… à cause de ça!

PS: Nous ne verrons pas de crocodiles pendant le séjour (ouf). Par contre, des méduses échouées oui…. et elles sont énormes!

J’en profite pour tester l’eau, et elle est vraiment chaude (30 degrés). Bien pour moi, mais trop chaud pour Monsieur!

Après un pique-nique et une nouvelle sieste sur la plage, Nathan nous emmène visiter Cairns. La ville n’a rien d’exceptionnel en soi: des boutiques, des restos, des agences de voyages… On sent tout de suite le côté touristique de la grande barrière de corail.
Une chose sympa quand même: la grande piscine publique en plein air et la promenade aménagée sur le port.
Nous avons aussi vu nos premiers kangourous: trop mignons!

Cairns (5)-piscine

Une belle piscine publique

Cairns (6)-port

Le port

Cairns (42)-bat

Et un arbre à chauves-souris

Le soir, Nathan nous prépare à manger, et nous goûtons surtout un vin australien. De la bonne viande, du camembert (Président!), du vin… ça fait trop du bien!
On part se coucher le ventre plein, et nous passons notre première nuit en compagnie du chant des oiseaux.

Cairns (7)-camembert-vegemite

Camembert vs Vegemite (je vous laisse chercher ce que c’est :))

Le grand saut

Julien se lève tôt, mais pour une bonne cause: il part faire un saut en parachute au-dessus de la grande barrière de corail ☺. Il y pensait depuis un petit moment. David et Lucile, deux français rencontrés au Laos et qui revenaient de deux ans en Australie, nous avait parlé du fait que c’était moins cher en Australie… Bon, ce n’est pas vraiment moins cher, mais on ne peut pas rêver d’un plus beau cadre.
Après une courte période d’indécision la veille…. C’est parti!

GOPR9191-00-00-06-000

C’est parti!

GOPR9199-00-00-20-000

Ahhhhhhh

GOPR9201-00-02-30-000

C’est fait 🙂

Pendant ce temps, j’attends tranquillement à la maison, et nous allons le retrouver avec Nathan vers midi. Il est ravi! J’avoue ne pas avoir eu le courage de le faire… mais j’étais contente de voir la vidéo ?.
Le reste de la journée est dédié au choix de notre van et du programme pour les 3 semaines à venir. Nous avons juste le temps de faire une petite balade au jardin botanique, très joli.

Cairns (8)-jardin-botanique

Une balade au jardin botanique

Cairns (9)-trinity-beach

Et une balade à la plage

Une promenade à vélo

Nous sommes seuls aujourd’hui, Nathan travaille toute la journée. Nous décidons d’emprunter ses vélos pour faire un tour des environs de Trinity Beach.
Nous nous perdons un peu dans toutes ces quartiers résidentiels, mais on trouve une plage tranquille pour le déjeuner. Il fait encore très chaud, c’est l’occasion de faire trempette!

Cairns (10)-clifton

Notre carré

Cairns (11)-barbecue

Un des nombreux barbecues de plage

Nous allons ensuite vers Palm Cove, une plage un peu plus touristique où on a pu oberver les pêcheurs, assez nombreux. Et oui, les australiens aiment pêcher!

Cairns (15)-snake

Attention aux serpents 🙂

Cairns (16)-port-cove

La plage de Palm Cove

Cairns (17)-pecheurs

Les pêcheurs

Cette journée nous permet aussi de continuer nos observations animalières, et nous rencontrons nos premiers cacatoès blancs (et ce ne seront pas les derniers).

Cairns (12)-cacatoes

Coucou!

Cairns (13)-perruche

Et une petite perruche curieuse!

Nous rentrons tranquillement, après un petit passage au pré des wallabies.

Cairns (18)-walibi

Les copains!!

Cairns (19)-walibi
Nathan nous invite au restaurant, l’occasion pour nous de goûter du kangourou pour Julien,  et du crocodile pour moi! Ce restaurant est vraiment bon, avec une qualité semblable à ce qu’on peut trouver en France.

Cairns (20)-crocodile

Du crocodile (pardon pour la qualité de la photo…)

Une journée à Kuranda

Pour notre dernier jour à Cairns, Nathan nous emmène en balade.
Nous allons à Kuranda, un village dans les hauteurs de Cairns. Nous sommes en pleine forêt tropicale, j’adore.
Pour se mettre en jambe, on commence par une petite balade au Barron Gorges National Park. On y voit une très belle cascade.

Cairns (21)-barron-falls

La cascade

Cairns (22)-arbre

Un arbre bien emmêlé

Cairns (23)-copain

Julien et son nouveau pote

Le village de Kuranda est “commercial”, puisqu’il s’agit d’une succession de marchés. Cependant, l’atmosphère paisible et bohème est très sympa.

Cairns (24)-noix-coco

On aime bien la déco “noix de coco”

On rentre dans un petit zoo aux oiseaux: on voit toutes sortes d’oiseaux du coin et d’ailleurs, essentiellement des perruches et des perroquets, à qui on peut donner à manger. Certains peuvent se poser sur nous, ce qui fût le cas. Enfin, j’aurais plutôt droit à un croquage d’oreille car la perruche trouvait mes boucles d’oreilles à son goût…

Cairns (25)-perruche

La cerise: il aime ça!

Cairns (26)-perruche

Lui il a bien aimé mes boucles d’oreilles

Cairns (27)-casoar

Le “casoar”, l’emblème du coin

Cairns (28)-perruche

Encore un nouveau pote

Cairns (29)-moche

Celui qu’on a surnommé “le moche”. Très joli chant, mais qu’est ce qu’il est moche!

Après ces belles découvertes, Nathan nous emmène dans un endroit qu’il connaît pour déjeuner: ce sera hot dogs à la mode allemande.  Et bien, ça faisait longtemps qu’on avait pas mangé de choucroute ☺!

Cairns (30)-hot-dog

L’après-midi, on continue notre balade à Kuranda, et pour redescendre vers Cairns, nous prenons le “Skyrail”, un téléphérique qui nous fait passer au-dessus de la forêt. L’autre intérêt de ce “Skyrail”, c’est de pouvoir s’arrêter à 2 reprises pour aller découvrir la forêt tropicale.
Le premier trajet est très joli, nous nous arrêtons de l’autre côté des Barron Gorges, ce qui nous permet de voir la cascade sous un autre angle.

Cairns (31)-skyrail

C’est parti!

Cairns (32)-skyrail Cairns (33)-skyrail Cairns (34)-falls
Le deuxième arrêt est au point le plus haut de la montagne. On a la chance de faire la visite avec un ranger pour nous tout seuls ☺. Il a eu quelques doutes sur notre anglais, mais au moins, il a fait des efforts pour nous (l’accent australien est parfois un peu dur à comprendre!). Il nous en apprend un peu plus sur la forêt, ses habitants, les plantes… et à la fin, nous voyant un peu desséchés, il nous remplit même notre gourde avec de l’eau fraîche!

Cairns (35)-skyrails Cairns (36)-rangers
On prend le dernier tronçon du téléphérique, le plus spectaculaire: on descend de la forêt tout en ayant une très belle vue sur la mer.

 Cairns (37)-skyrails

Nathan nous attend en bas, et nous emmène nous rafraîchir aux Crystal Cascades. La mer, c’est bien beau, mais à 30 degrés, elle ne refroidit pas vraiment. Ce lieu est plutôt fréquenté par les locaux, et on n’y croise en effet pas de touristes.
La balade vers la cascade est jolie, même si ce n’est pas la plus impressionnante cascade que nous ayons vu. Mais en effet, l’eau est fraîche ?.  Voir même un peu trop pour moi!

 Cairns (38)-crytal-cascade

Cairns (39)-baignade

Son “jacuzzi”

Pour terminer la journée en beauté, nous allons vers un “wetland”, autrement dit un milieu humide, endroit que les oiseaux adorent! Encore beaucoup d’observations et de photos pour Monsieur. Qui dit humide, dit moustiques, on ne traîne pas trop et on rentre à la maison.

 Cairns (40)-wetland Cairns (41)-wetland

Notre dernière soirée se passera tranquillement, autour d’un bon repas et d’un peu de vin.

La première étape de ce voyage en Australie s’achève doucement….
Changement total de culture, d’environnement par rapport à l’Asie, nous avons retrouvé des repères occidentaux: des villes propres (plus que la France, ici on peut marcher pieds nus dans les rues!), supermarchés qui vendent du Nutella, du Camembert, des céréales, plus de klaxons à tout va, pas de brume de pollution omniprésente, des prix élevés…
On se rend compte que la vie ici est très relax, en short/tongues toute l’année, et les australiens très avenants.
Et surtout: une nature et une diversité dont nous sommes déjà fans! Bref, on commence à comprendre l’attrait des français pour ce pays continent si lointain…

A bientôt pour le récit de notre super road trip sur la côte Est, de Cairns à Melbourne ☺

Cairns (43)-van

C’est parti mon kiki!!!!