Et voilà, nous partons pour Hanoi, dernière destination au Vietnam! Le trajet pour y aller est encore très long… Une heure de bus pour aller d’Hoi An à Danang, puis une quinzaine d’heures de train pour rejoindre la capitale. Et bien sûr, toujours sur les sièges en bois ☺. Le trajet se passe bien, on arrive quand même à dormir quelques heures.

Enfin si, le truc bizarre, c’est la voie de chemin de fer qui passe entre les bâtiments, sans protections bien sur…
Nous arrivons vers 12h, et la première chose qui nous marque: c’est calme ici! Le quartier de la gare est en effet incroyablement calme par rapport à Saigon: peu de circulation, pas de sollicitation pour les taxis… Ça fait bizarre! On marche vers notre hostel, et on retrouvera par la même occasion un peu plus de trafic et des scooters dans tous les sens. Mais ça reste très acceptable par rapport a ce qu’on a déjà vu!
Entre temps, on s’arrête pour gouter un bo bun, recommandé par notre cher Lonely Planet. C’est plus cher que les plats du sud, mais c’est plus copieux. Pour une fois, on ressort vraiment repus (les portions au Vietnam sont souvent assez petites…).
On arrive vers notre micro-chambre, qui se résume en fait à une piece de 5/6 mètres carré au fond d’un dortoir… C’est correct et c’est surtout le moins cher qu’on ait pu trouver en plein centre ville!
PS: On aura même le petit-déjeuner gratuit alors qu’il n’était normalement pas inclus dans notre tarif… Il faut attendre que les messieurs se réveillent, mais c’est toujours ça de pris!
Une première impression plutôt positive
Le reste de l’après-midi, nous commençons à nous promener dans la ville. Nous prenons la direction du lac principal, où une promenade (piétonne!) est aménagée. On peut y voir les sorties familiales du dimanche, c’est un coin très sympa. Nous nous dirigeons ensuite vers la cathédrale Saint Joseph, vestige de la colonisation française. Dans l’ensemble, c’est à Hanoï que nous retrouvons le plus l’influence des français sur les bâtiments. Ce n’est pas forcément la période la plus positive de l’histoire, mais ça aura eu l’avantage de laisser en héritage des bâtiment assez jolis (contrairement aux communistes qui ont apporté des bâtiments très moches…).

Comme tous les occidentaux, on s’est fait interrogé en anglais par des collégiens, petite photo souvenir!
On retourne vers le vieux quartier, où nous logeons. C’est un ensemble de petites rues, où chacune est dédiée à un commerce différent: nous avons pu observer la rue à petits gâteaux, la rue aux fruits, la rue aux pompes funèbres…
Et évidemment, le Vietnam ne serait pas ce qu’il est sans ses innombrables marchés: il y en a partout!
Pour le diner, nous suivons encore une recommandation du Lonely: un restaurant spécialisé dans le sticky rice, accompagné d’une sorte de pomme de terre et de ce que nous voulons comme viande, saucisse… Endroit très populaire, pas cher et très nourrissant!

En se promenant le soir, on a fait une petite donation à une association. En cadeau : un joli ballon!
Une journée de visite relax
Le musée retraçant l’histoire d’Ho Chi Minh nous avait été recommandé par Nicolas et Coline, rencontrés lors du réveillon du jour de l’an à Can Tho. On décide donc de commencer la journée par là!
On ne connaissait pas du tout l’histoire de ce monsieur, qui a quand même sa statue dans toutes les villes, et sa tête dans pas mal d’endroits! On apprend notamment qu’il a eu différents noms et surtout qu’il a fait ses armes au parti communiste français. De nombreuses lettres sont d’ailleurs écrites dans un français impeccable… Nous ne ferons pas de débat politique sur le bien ou le mal de sa politique, mais cela nous a bien intéressé. Et c’est aussi une sortie scolaire bien prisée, vu le nombre de classes que nous avons vu défiler (et le bruit qui s’accompagne).
Nous poursuivons notre visite de la capitale en nous promenant au jardin botanique. L’endroit est très calme, et même si ce n’est pas le plus beau jardin que l’on ait vu, on apprécie le lieu. On en profite même pour déjeuner dans le restaurant du parc, qui est un peu la cantine de ceux qui travaillent dans le coin. Et comparé à chez nous où le moindre bout de verdure fait augmenter le prix des restaurants, ici ce n’est pas le cas ?.
On a tenté la sieste sur des bancs, mais comme en Chine, cela n’est pas vraiment autorisé… Après s’être fait gentiment ramené à l’ordre, nous sortons du parc pour marcher vers le lac de l’ouest, le plus grand de la ville. Et c’est vrai que c’est assez impressionnant de voir un lac de cette taille en plein milieu de la ville! Nous profitons d’un des derniers cafés avec la vue sur le lac, et nous continuons notre marche. Nous voyons un très beau temple, en plein milieu du lac, puis nous retournons vers le centre-ville.
Nous voulions voir la citadelle, classée au patrimoine de l’Unesco, mais après avoir bien tourné autour, nous nous rendons compte qu’elle est fermée le lundi (comme beaucoup de monuments).
Retour à notre hostel, où après un peu de repos, nous profitons de notre dernière soirée au Vietnam. Sur les conseils de notre hostel, nous allons gouter le Pho local. Pas de grand changement avec celui du sud, si ce n’est quelques accompagnements différents. Nous trouvons aussi un bon lieu à dessert, où Julien pourra gouter son délice et moi mon flan aux longanes. Miam!
Une dernière journée au Vietnam….
…. Encore sous le signe d’Ho Chi Minh! Nous n’avions pas pu y aller la veille car c’était fermé, mais nous allons voir son mausolée. Non, nous ne sommes pas devenus des fans de mausolées un peu glauques, mais après avoir visité celui de Lénine et celui de Mao: la boucle est bouclée! Tout ce qu’on peut dire, c’est que la visite est mieux organisée (nous n’avons pas attendu des heures), mais la sortie un peu plus compliquée. Quant à tonton Ho: il n’était pas si petit pour un asiatique, et paraît plus vieux que les deux autres! A savoir que lui aussi n’avait pas vraiment souhaité ça et voulait être incinéré…
Pour clôturer les visites, nous terminons par le temple de la littérature, la première université au Vietnam. C’est un très beau temple créé par Confucius, avec des explications en français, notamment sur les différents règnes des familles Le, Nguyen…
Nous déjeunons dans notre resto sticky rice et nous prenons un dernier dessert typique. Nous récupérons nos affaires, et direction le bus qui nous emmène à l‘aéroport (solution la moins chère, mais très longue).
En résumé, nous avons beaucoup apprécié cette escale à Hanoï. Les gens sont peut-être un peu plus distants (et encore…), mais la ville est plus agréable que Saigon (un peu moins de circulation, la verdure et les lacs, plus de cachet, …).
C’est avec un peu de nostalgie que nous quittons ce pays… mais nous vous en dirons plus lors de notre bilan habituel!
Prochaine étape: 24h à Hong Kong ☺
Aucun commentaire jusqu'à présent.