Le sud du Vietnam, c’est terminé… Nous remontons tranquillement vers Hanoi, où nous avons prochainement notre vol pour Hong Kong et l’Australie. Histoire de couper un peu cette longue route, nous avons décidé de passer deux/trois jours à Hoi An. Nous avons entendu dire que la ville était charmante, nous verrons bien!
Un très très long trajet
Nous partons de Chau Doc un mardi à 22h30 et nous arriverons le jeudi matin à 8h dans notre Guesthouse… Un record de temps de trajet je crois! Nous commençons par prendre un bus de nuit entre Chau Doc et Saigon. Nous arrivons à 5h du matin (et encore bien endormis). De la gare, un minibus nous emmène vers une gare plus proche du centre. Nous marchons vers le quartier où nous logions pour récupérer nos affaires. La ville est calme à cette heure-là, c’est agréable. On observe les locaux en train de faire leurs exercices matinaux… Nous faisons également nos adieux à notre “copine” qui tient le petit café où nous allions tous les jours… et nos au-revoir aussi à Mme Cuc!
Nous partons à pied rejoindre la gare, ferroviaire cette fois-ci. Première fois en train au Vietnam! Nous prenons le train vers midi, en hard seat. Les sièges en Chine étaient durs, mais là ce sont carrément des sièges en bois! On ne peut pas faire plus dur… Le trajet se passe bien, nous sommes à coté d’une grand mère et son petit fils, et d’un monsieur, qui part souvent en balade dans le train. Pour dormir, c’est un peu plus folklorique. Nous dormirons chacun sur une banquette, tandis que la dame et le bébé dormiront par terre. Il y a plusieurs enfants dans le train, je reste impressionné par leur calme!
On réussit quand même à dormir quelques minutes par ci par là et nous arrivons de bon matin à Danang, à 30 kms de Hoi An.
Il nous faut prendre un bus. On marche de la gare vers le centre, en faisant une pause petit-déjeuner. Premier constat, c’est pas cher: moitié prix sur le café au lait (notre baromètre officiel!). 1 heure de bus plus tard, nous voici enfin à destination! La guesthouse est sympa et le propriétaire également: il nous donne quelques pistes des choses à voir et à faire dans le coin.
Hoi An, la touristique
Nous empruntons des vélos à notre Guesthouse pour explorer la ville, et une chose nous saute aux yeux: c’est hyper touristique! La ville semble jolie, mais nous fait plutôt penser à Lijiang en Chine: des boutiques, des restaurants… rien de très authentique à priori. Les vendeurs sont partout à nous crier : “buy something”… On reste un peu dubitatif, mais cela ne nous empêche pas de commencer à goûter les spécialités du coin: White roses et woutons frits. Il y a presque un goût de Chine là-dedans! Sans oublier la bière locale servie en pression: bonne et pas chère!
Une aprem à la plage et des achats imprévus
Nous décidons d’aller respirer l’air marin, à quelques kilomètres. En cherchant un café pour rester éveillés sur nos vélos, on voit une enseigne qui propose la parking gratuit pour nos vélos si nous consommons. On commande notre café, et je ne sais comment c’est arrivé, nous partons aussi avec une robe et une chemise! Hoi An est connue comme étant le temple des vêtements sur mesure. Pour les amateurs de shopping, c’est le rêve puisque vous pouvez montrer le modèle de robe, jupe, etc… et on vous le fera sur mesure à des prix beaucoup moins élevés qu’en France (ce qui ne veut pas dire que ce sera moins cher qu’une robe chez H&M, mais là, c’est du sur mesure!). Nous avions repéré quelques boutiques, mais nous réfléchissions sur l’utilité de tels achats. Mais nous sommes de mariage cet été, donc cas de figure idéal pour acheter une robe… J’ai craqué en discutant avec la vendeuse qui se trouvait juste à côté du café. Julien se sera fait faire une chemise pour l’occasion… pas de jaloux!

Ce ne sont pas nos habits, mais voici quelques exemples de ce qu’on peut retrouver dans TOUS les magasins
Après ces achats, petit tour à la plage! Elle est plutôt jolie, même s’il ne fait pas très beau. L’eau est trop froide, mais nous en profitons pour faire une sieste et récupérer des deux nuits précédentes passées dans les transports.
Nous repartons vers le centre historique de Hoi An, que nous avons prévu de visiter à pied le lendemain, et nous continuons de gouter les spécialités locales (notamment la soupe de wontons).
Une balade à vélo dans les rizières (et oui, encore!)
Nous voulions nous lever tôt pour aller voir des jardins tenus par les gens du village (pour changer un peu des rizières!)… Les “jardiniers” se lèvent tôt, et la balade s’appréciait apparemment mieux le matin vers 7h! Le réveil a bien sonné, mais je n’ai eu ni le courage de me lever, ni le courage de réveiller Julien!
Changement de programme: on prend les vélos pour explorer les petites îles voisines. Pour celle où je voulais aller, il fallait prendre un petit bateau pour traverser la rivière (comme à Chau Doc), mais j’ai trouvé les prix bien trop excessifs par rapport à la durée de la traversée. On se rabat sur sur autre île, accessible grâce à un pont. En s’éloignant un peu de la route principale, c’est très joli et nous retrouvons les fameuses rizières.
Nous ferons le chemin du retour en passant par d’autres rizières. Les paysages sont vraiment beaux, et surtout, les oiseaux sont de la partie! Des martin-pêcheurs à gogo, des hérons… Julien passe plusieurs minutes (heures) à tenter de les photographier.
Hoi An aux milles lumières
Après un temps de repos à notre guesthouse, les vélos ne sont plus là lorsque l’on veut repartir… Le prêt est gratuit, mais il n’y en n’a pas assez pour tout le monde! Tant pis, nous irons chercher nos tenues le lendemain et nous partons explorer la ville de Hoi An à pied.
Pour visiter les sites principaux de cette ville préservée et classée au patrimoine de l’Unesco, il faut prendre un ticket, payant bien sûr. Le prix étant plutôt élevé, et n’ayant qu’une après-midi de visite, nous décidons de regarder tout ça de l’extérieur. C’est très sympa, mais ce n’est pas bien grand et nous faisons vite le tour.
On part alors se poser sur une petite place où nous observons des jeunes de 16/17 ans en train de faire des jeux type centre aéré.
Après un bon repas végétarien, nous retournons à Hoi An de nuit. Avec les lampions, cela renforce le charme de la ville… Il y a un petit marché de nuit, mais rien d’extraordinaire.
Un dernier jour sous la pluie
C’est encore la saison des pluies à Hoi An, et aujourd’hui ça se voit. Encore loupé pour aller voir les jardins, car le bruit de la pluie nous démotive complètement.
Nous prenons quand même les vélos quand le temps se calme un peu pour aller chercher nos habits. On en profite pour faire réparer mon gros sac à dos, qui a déjà bien souffert et s’est éventré sur l’un des côtés. Une fois nos vêtements essayés et le sac recousu, nous tentons quand même d’aller voir ces fameux jardins qui sont juste à côté suite aux recommandations de notre tailleuse. Et nous n’avons pas été déçus: l’endroit est vraiment paisible. On a encore pu observer pas mal d’oiseaux en bonus.
Pour déjeuner, la pluie s’est remise à tomber, mais nous enfourchons une dernière fois les vélos pour aller gouter les fameux sandwichs d’Hoi An: il existe en effet un restaurant où seraient faits les meilleurs sandwichs du Vietnam!
Et on confirme, ils étaient bons ?.
Nous trainons un peu la bas avant de reprendre le bus et un nouveau train de nuit. Nous aurons finalement bien apprécié cette ville, et surtout les environs.
Dernière destination: Hanoi!
Aucun commentaire jusqu'à présent.