Nos passeports en poche, c’est décidé, on quitte la grande ville! Direction le delta du Mékong, la région la plus au sud du pays, avec comme première destination Cantho. C’est la capitale du delta, très touristique et connue pour ses marchés flottants. C’est aussi la ville d’origine des grand-parents et de la mère de Julien, d’où le choix de cette destination. De plus, nous avons appris quelques jours auparavant que le frère du grand père de Julien, qui habite au Canada, était en séjour là-bas (et qu’ils ont d’ailleurs toujours une soeur qui vit là-bas également…)
Une arrivée dans les bouchons
Toujours pas de train pour y aller, c’est le bus! Le trajet est plus long que prévu (autour des 4h30 au lieu de 3h30). Et oui, le réveillon approche et beaucoup de Saigonnais ont décidé de fêter ça plus au sud!
J’avais d’ailleurs pour l’occasion réservé une nuit dans une homestay, c’est-à-dire chez l’habitant. Les repas du soir sont inclus et c’est l’occasion de fêter la nouvelle année avec des locaux! On ne peut pas s’offrir des grands restos tout le temps non plus ?.
A notre arrivée à la gare routière de Cantho, deux motos viennent nous chercher pour nous emmener au Hung Homestay, située à 9km l’extérieur de la ville. Le cadre est hyper sympa, en bord de canal, entouré d’arbres fruitiers. Nous sommes accueillis par Hung, le maitre des lieux. Il nous propose presque directement une excursion pour voir les marchés flottants, mais nous lui expliquons que Julien a son grand oncle ici, et que nous préférons attendre son avis. On s’installe alors dans notre petite cabane: c’est sommaire mais c’est mignon!
L’après-midi est déjà bien entamée, et il est déjà trop tard pour espérer effectuer l’aller-retour à Cantho en vélo. On décide quand même d’emprunter des vélos pour visiter les alentours. C’est très agreable, tous les enfants nous lancent des “hello” et on peut voir de plus près les arbres fruitiers : cocotiers, bananiers, jacquiers (et certains fruits sont énormes!), et même des arbres à longanes. On cède à la tentation d’en goûter sur un arbre. C’est à ce moment là que le propriétaire arrive, et je m’attends à quelques réprimandes pour avoir volé ses fruits. Mais pas du tout! Il nous invite à prendre en photo l’arrière de sa maison avec tous ces arbres et me donne même une grappe. Julien aura droit en bonus à une petite liqueur (un alcool de riz semblable à du saké, qu’ils appellent “happy water”… Autrement dit: de la gnôle, pas terrible!).
Nous rentrons et c’est presque le dîner. Il est 18h30 déjà! Chose un peu bizarre, nous sommes 3 couples, mais chacun à une table différente… dur de communiquer dans ce cadre-là! Le dîner est par contre très bon et surtout très copieux. Des nems, de la viande, du poisson, du riz… on se régale!
A la fin du repas, Hung nous réunit tous pour boire cette fameuse “happy water”. Ça devient tout de suite plus convivial. Nous sommes avec deux hollandais, et une couple americo-germano-asiatique et Hung qui nous parle de ses chiens avec tant d’amour… Au moins, on est sûr de ne pas manger du chien ici ☺
Il nous explique aussi qu’il attend encore 30 personnes ce soir-là, qui sont restées coincées dans les embouteillages. C’est là qu’on est bien contents d’être partis le matin!
Le réveillon de la Saint Sylvestre tranquille
Le réveil est assez matinal… même si nous sommes loin du centre-ville, dès 5 heures c’est festival de motos, de voix, etc… Pas de chance, nous sommes au bord de la route ?.
Après le petit-déjeuner, nous reprenons les vélos, direction le centre de Cantho, pour voir le grand oncle. Le trajet n’est pas tip top puisque nous sommes obligés de pédaler sur la grande voie où circulent les voitures. En plus, sur notre chemin, nous avons pu voir le truc qui nous a le plus dégoûté de tout le séjour : des rats dans une cage, attendant de passer à la casserole. Et quelques mètres plus loin, une femme est en train d’en dépecer un… Beurk de chez Beurk! (PS: on glissera tous les deux un peu plus tard sur un rat mort… On a aussi mis du temps à s’en remettre).
On arrive à Cantho en passant un marché. Comme tous les marchés au Vietnam, c’est le bordel! Des scooters de partout, on met un peu de temps à le traverser. Nous arrivons au point de rendez-vous (la bijouterie tenue par une cousine à la maman de Julien), et le grand oncle arrive rapidement, accompagnée de sa femme.
Peu de temps après, ils nous font monter sur leurs scooters sans vraiment préciser où nous allons. On sait juste qu’ils sont censés nous faire visiter le coin donc on se laisse guider. Nous arrivons en fait dans un très grand temple, vraiment très beau et très fleuri. Un instant photo plus tard, il part voir un moine et ils discutent… Et avant de partir, le moine nous montre l’hôpital situé dans l’enceinte du temple, créé pour le gens n’ayant pas les moyens d’aller dans un hôpital “classique”. On n’aura pas tout compris de cette visite, mais c’était sympa.
On retourne en ville pour déjeuner, dans ce qui semble être son boui-boui habituel. A voir l’état de la viande dans l’étal, je n’aurais jamais choisi celui-là mais on lui fait confiance. Et on a survécu ☺Après avoir mangé en 2-2 (comme des asiatiques quoi!), l’après-midi commence tranquillement: sieste en hamac et orgie de fruits!
Le grand oncle nous emmène ensuite faire un tour de bateau sur le Mékong. C’est joli, mais la batelière lui dit que c’est mieux le matin avec les marchés. Et c’est bien ce qu’on compte voir!
Nous retournons dans notre homestay pour l’heure du repas: 18h30… ça va être dur de tenir jusqu’à minuit! Cette fois-ci nous ne sommes pas seuls à notre table, mais avec deux français: Nicolas et Colline, en voyage en Asie quelques mois avant de travailler un an en Nouvelle Zélande. Le repas est bon, et la soirée se passe bien entre anecdotes de voyage et “happy water”. On tient jusqu’à minuit : bonne année ! ☺
Un premier janvier plutôt bien célébré par les locaux
Si le vrai “Tet” (nouvelle année chinoise) est fin janvier/début février (ça change tous les ans), on se rend compte que le premier janvier est aussi célébré, et ce très tôt dans la journée. En même temps, c’est un jour férié, donc autant en profiter pour faire la fête ☺.
On commence la journée par un tour en vélo, similaire au premier que nous avions fait en arrivant. En passant devant les maisons, on peut voir tout le monde manger, et l’alcool de riz couler à gogo (et il n’est que 10h…). On passe aussi dans un petit marché de village, plus agréable que celui de Cantho.
Vers midi, Hung nous invite à boire un (des) verre(s) et manger quelques fruits avant de prendre un taxi pour le centre-ville. Comme nous voulions faire le marché flottant avec le grand oncle, c’était quand même plus pratique d’être logé à côté du port…
Nous nous installons dans une Guesthouse, plutôt bien elle aussi, et qui propose bien sûr une excursion pour voir les marchés (un peu moins chère que celle de Hung, mais sans guide). On garde ça en tête pour demander au grand oncle si l’offre est pertinente.
En attendant, on déjeune dans la rue des restos à Cantho, dans un très bon végétarien, et surtout le moins cher que nous ayons eu jusque là (15 000 dôngs le plat, soit 60 centimes!). D’ailleurs, cette région est la moins chère de tout notre sejour: pour le café, les noix de coco, etc… Étonnant pour une ville si touristique!
Une petite visite pour voir le temple khmer juste à côté (la frontière avec le Cambodge est très proche, donc on peut sentir quelques influences) et nous revoici chez le grand oncle.
Il nous balade dans la ville avec sa moto, on s’arrête aussi quelques instants en bord de Mékong, avant de manger avec lui et sa femme. Après beaucoup de difficultés à se faire comprendre, sa femme nous propose de venir avec elle très tôt le lendemain matin pour pouvoir avoir un bateau à bon prix et enfin voir les marchés.
Première tentative pour voir les marchés: échec!
Le lendemain, au taquet, on se réveille à 4h30 du matin pour être chez le grand oncle à 5h. Ce n’était pas facile de sortir de cette guesthouse: personne à l’accueil, le petit chien qui veut sortir, la porte de dehors fermée…
Finalement, une personne se réveille et nous ouvre, même si elle n’est pas hyper contente du réveil! Nous partons avec la femme du grand oncle, qui fait ses exercices à cette heure-là (comme beaucoup de monde ici car après il fait trop chaud), et là, c’est le drame… Nous sommes samedi, et en plein dans les vacances de nouvel an. Il y a donc beaucoup trop de monde, pas assez de bateau, et le prix est le même que celui de notre guesthouse sans aller aussi loin…
On est déçus, surtout qu’on ne sait pas si on va pouvoir changer nos tickets de bus que nous avions pris pour partir l’après-midi même à Chau Doc (et ainsi décaler notre départ d’une journée pour espérer voir les marchés flottants le lendemain matin).
Après un petit café, on retourne à la guesthouse. Nos “problèmes” s’arrangent (possibilité de changer de bus): nous pourrons faire les marchés!
Pour combler la journée, Julien part avec le grand oncle voir les tombes de la famille, et nous en profitons pour continuer de visiter la ville, malgré la chaleur.

Encore un marché (elle tenait absolument à ce que Julien prenne en photo son stand. En cadeau, on a eu un fruit!)
Dernier jour: enfin les marchés flottants!
De nouveau, réveil matinal (5h), puisqu’à 5h30, un taxi vient nous chercher pour nous emmener au port. Toujours autant de monde que la veille, on partage un bateau avec deux étudiants norvégiens en vacances pendant 3 semaines au Vietnam.
On commence par un premier marché (Cai Rang), le plus gros et le plus touristique. Un marché, mais en bateau! C’est sympa, mais j’imaginais quelque chose de plus grand encore.
La prochaine étape: la visite d’une fabrique de nouilles. C’est assez intéressant à voir, et ça ne chôme pas (en même temps, vu la consommation de soupes et autres, vaut mieux pas!).
Le trajet est assez long pour aller au deuxième marché, censé être plus petit et moins touristique (Phong Dien). Nous arrivons un peu après la bataille: juste quelques bateaux, et pas mal de touristes. Heureusement, nous avons eu droit à une dégustation de fruits et des petits cadeaux de notre batelière (couronnes et fleurs en bambou). Quand il a commencé à faire assez chaud, elle nous a même prêté de beaux chapeaux ☺.
Après le marché, on passe par un petit canal, plus calme, où on peut observer les jardins fruitiers sous un autre angle par rapport à la balade en vélo. On s’arrête dans un resto à 10h30, et forcément, on nous incite à consommer. Les prix sont assez élevés, on se contente d’une assiette de nems pour 2. On comprend que notre batelière veut qu’on lui paie le repas, mais le temps de réfléchir, elle est déjà partie. A la voir, on se demande vraiment à qui va l’argent… On finit par lui donner quelques longanes une fois de retour dans le bateau, mais bon…
Le retour sera assez long, entre sieste et stress car nous avons notre bus à 14h30 avec un pick-up à 14h à l’hôtel alors qu’il est déjà 13h30 quand nous arrivons au port.
La marche sera assez active pour aller jusqu’à l’hôtel, payer, récupérer nos affaires et s’acheter une dernière pâtisserie ☺.
Nous partirons finalement un peu en retard… en ce retour de week-end de Nouvel An, c’est comme à Paris, y a du monde!
En résumé, on a bien apprécié notre séjour à Cantho, un peu plus long que prévu. L’exploration du passé familial, la rencontre avec le grand oncle, les balades en bateau… Les marchés flottants ne sont pas ce qu’on peut qualifier d’extraordinaire, mais ça vaut le coup de le voir une fois!
Prochaine étape, toujours dans le delta du Mékong: Chau Doc, ses temples, ses mosquées, et ses oiseaux ☺
Bonjour, toujours aussi intéressante de se connecter avec la vrai vie de cette planète avec vous , les photos du delta du Mekong mon ravis et fais renaître de bons souvenir de mon passage en 2003. Content de voir que cette partie du Vietnam est toujours aussi sympa et accueillante
Bises
Bonne continuation à tous les deux au pays du Kangourou
Bonjour Jacques,
Oui, on a bien aimé ce côté-là et on espère aussi que ça restera aussi accueillant à l’avenir!
On vient d’arriver au Chili, les kangourous sont derrière nous 😉
Bises
Bonjour , j étais en train de faire des recherches pour le delta du Mékong et je suis tombée sur votre blog . Et aussi incroyable nous sommes dans la même guest house que vous à Cam tho. Êtes vous partis avec eux sur le delta ? Car on ne s est pas par où commencer et on trouve que leurs prix sont un peux excessifs .. Auriez vous quelques conseils à nous donner ? Merci beaucoup
Bonjour, désolé pour la réponse tardive mais nous étions partis en trek pendant 8 jours (sans aucune connexion).
Nous n’étions pas partis avec la guesthouse, car nous avions un contact sur place. Le point positif de partir avec la guesthouse, c’est de partir directement de chez eux car sinon il faut aller en ville.
Côté prix, il est possible de trouver moins cher, mais il faut demander directement sur le port tôt le matin avant tous les départs et hors périodes de WE (moins de départs donc moins de négo possible).