Après un bon séjour sur Cantho, nous partons cette fois pour Chau Doc, toujours dans la région du delta du Mékong, en se rapprochant de la frontière du Cambodge.
Une homestay ratée: épisode 2
Nous partons de Cantho après le nouvel an, et la gare routière est blindée! Le bus part avec 15 minutes de retard et nous arriverons après 4h de trajet (au lieu de 3…). Comme à Cantho, j’avais réservé dans une homestay, mais je n’avais pas regardé les petites lignes de commentaires en dessous…
A la gare de Chau Doc, deux motos taxi nous sautent dessus (jusque là rien d’étonnant). Nous cherchons à appeler le homestay car je croyais que le pick up était compris. Un des motos taxis appelle en même temps que nous (tout le monde se connaît ici). La dame au téléphone nous confirme qu’elle fait partie du homestay et nous dit de prendre ces deux motos taxis… Nous y allons, et nous arrivons non pas dans une maison, mais dans un hôtel en plein centre-ville, où la dame que nous avions eu au téléphone nous accueille. Première déconvenue: nous devons payer les motos taxis. Ce n’est pas très cher, mais bon…
Elle nous explique la situation: elle peut nous emmener gratuitement à la homestay (avec qui cet hôtel aurait un “partenariat”), mais elle nous prévient qu’il n’y pas de wifi (bon, ça ce n’est pas grave), que les propriétaires ne parlent pas anglais, et surtout qu’il peut y avoir des souris… En gros, elle nous dépeint un portrait pas vraiment flatteur du homestay. Comme il est déjà assez tard, nous n’aurions pas eu le temps d’en profiter, donc nous choisissons de rester dans l’hôtel. Heureusement, la chambre est correcte et propre.
En relisant les commentaires sur le site de réservation, effectivement, quelqu’un avait déjà mentionné cette entourloupe… Deuxième échec d’expérience en homestay après le lac Lak, heureusement qu’on a eu une expérience réussie pour le nouvel an!
L’hôtel nous avait recommandé un restaurant végétarien à côté, on décide d’y aller. Finalement, nous finirons par acheter un sandwich car autant ils sont très forts pour rabattre, autant quand nous sommes installés personne ne vient nous voir! Peut-être avaient-ils envie de fermer plus tôt…
Le dessert rattrape le reste, nous trouvons un bon endroit pour déguster un thé au lait.
Une belle vue sur le Cambodge grâce au Mont Sam
La nuit nous a beaucoup fait réfléchir (enfin, surtout moi) et nous décidons de changer nos plans. A la base, nous voulions passer une journée à Chau Doc avant de partir sur l’île de Phu Quoc. Mais cela nécessitait une bonne journée de transport entre bus et ferry, et cela coûtait quand même un peu cher. Surtout que nous ne pouvions pas y rester très longtemps, car il nous fallait ensuite rejoindre Hanoi avant le 12 janvier!
Nous décidons donc de profiter d’une journée de plus à Chau Doc, de partir en bus de nuit pour Saigon et d’enchaîner en train jusqu’à Hoi An, à mi-chemin entre Saigon et Hanoi.
Une fois cette décision prise, nous louons des vélos à notre hôtel (ils se rattrapent sur ce point: ce sont les meilleures bicyclettes que nous ayons eues!), et nous partons en direction du Mont Sam, d’où nous pouvons voir apparemment une très belle vue sur le delta et sur le Cambodge.
Ce mont est « sacré » et il y a un grand temple en bas, ainsi que des petits temples tout au long du parcours. On se fait bien sûr accoster par des motos-taxis qui nous proposent de monter jusqu’en haut, mais on décide d’y aller à pied!
La montée n’est pas très longue et bien aménagée grâce à des escaliers, mais avec la chaleur, ce n’est pas facile facile! Des stands de boissons ponctuent le chemin, on se croirait presqu’en Chine.
La vue d’en haut est plutôt jolie, on peut en effet voir les rizières côté Vietnam et côté Cambodge, même s’il n’y a pas de différences majeures entre les deux ?
La descente est plus facile, on déjeune rapidement dans le coin et on repart vers notre hôtel, car nous avons pris une excursion pour voir des oiseaux!
La foret de Tra Su: jolie mais rapide!
La raison de notre venue à Chau Doc est que j’avais lu sur Internet qu’il existait une forêt pas très loin où il était possible de voir des oiseaux. A la base, je voulais y aller en vélo, mais comme la forêt est à 30 kilomètres et qu’il valait mieux y aller en fin de journée, cela semblait un peu long et dangereux de rentrer de nuit.
Nous avons donc pris la décision de faire une excursion, organisée par notre hôtel, la solution la moins chère étant de rejoindre un groupe.
A 15h30, nous partons donc en direction de la foret accompagnés de deux autres français. Un taxi nous amène sur une route où nous attendons un bus. Un gros bus arrive, et on ne sera vraiment pas tout seul là-bas!
Une bonne demi-heure de route plus tard, nous sommes sur les lieux, et pas de chance, il pleut un peu. Rien de dramatique, puisque cela cesse assez rapidement. Il faut marcher 800 mètres avant d’atteindre la foret de Tra Su, qui est en fait une foret immergée. Nous prenons un premier bateau, et en effet, on peut voir pas mal d’oiseaux! Essentiellement des hérons, des martin-pêcheurs, et autres sortes d’oiseaux que nous ne connaissons pas. Le problème: ce n’est pas du tout une sortie ornithologique et le bateau va vite et ne s’arrête pas du tout pour qu’on puisse observer et prendre des photos.
Nous arrivons sur une berge, où nous prenons un deuxième bateau, plus petit et sans moteur. Plus du tout d’oiseau à l’horizon, mais la forêt est vraiment très jolie. Seulement, c’est très court! Ça nous change de notre longue excursion sur les marchés flottants… 20 minutes et nous voilà déjà repartis dans le bateau à moteur, qui va à fond la caisse et ne nous laisse même pas le temps de voir les oiseaux.
On ressort vraiment déçus de cette excursion, et on conseille à ceux qui voudraient le faire d’y aller par eux-mêmes de louer un bateau directement sur place: il y a peut être une possibilité de faire arrêter le bateau quand on le souhaite…
PS: on aura quand même un petit geste de la part de l’hôtel: une bouteille d’eau gratuite :/ Et en justifiant encore un peu: une petite remise sur la note de la fin.
La journée se termine avec une fondue au poisson. Très bon!
Une journée à vélo entre mosquées et village flottant
Pour cette dernière journée dans le delta du Mékong, on ne change pas nos habitudes, ce sera à vélo! Nous commençons par prendre un bateau pour aller de l’autre côté de la rivière (ben oui, y a pas de pont!). Nous sommes vraiment en contact avec les locaux, qui ont l’habitude de prendre ce bateau avec leur scooter, camion, vache… avec nos petits vélos, on est bien dévisagés!
La traversée dure 5 minutes, et nous sommes directement dans un village Cham, c’est-à-dire un village musulman. J’avais lu qu’il y avait une mosquée, et elle est bien là! En se promenant plus loin, on se rend compte qu’il n’y a pas qu’une mosquée, mais un certain nombre (comme les temples ou les églises, les lieux de culte) sont un peu partout) Les habitants sont très gentils, nous sommes encore accueillis par une multitude de “hello”. Une femme se précipite même sur Julien après sa petite chute de vélo pour lui proposer du baume du tigre.
A 10h, pause café, hamac (dure la vie), et petit gâteau. Sauf que là, on s’est fait avoir: il est au durian ? Au début, j’ai même cru qu’il était moisi, mais non! Pour ceux qui ne connaissent pas, voici sa description (https://fr.wikipedia.org/wiki/Durian). On ne le conseille vraiment pas aux novices!
On repart quand même, on arrive dans un village pour déjeuner, et on repart en suivant une petite rivière, toujours avec des habitants hyper sympa. On se refera même une pause café et hamac, et le café sera le moins cher de tout le séjour (5 000 dôngs, soit environ 10 centimes).
On reprend le bateau et on se dirige cette fois vers le village flottant. Bien sûr, à vélo, nous le contemplons de la berge, mais c’est vraiment très joli, surtout avec le soleil qui se couche. Les habitants semblent aussi très chaleureux dans ce quartier là…
Nous repartons vers notre hôtel, et nous attendons notre bus de nuit pour Saigon! Un grand voyage en perspective, puisque nous enchaîneront dès le matin pour un voyage de 15h en train, direction Hoi An, dans le centre du pays.
A bientôt pour la suite (et fin) de nos aventures au Vietnam!
Aucun commentaire jusqu'à présent.