Une nouvelle longue route nous attend pour rejoindre la côte, et la ville de Noosa. Nous partons vers 14h, et nous nous arrêtons pour dormir en chemin tellement c’est long! Nous avons également été poursuivis par un bel orage ? tout le long de la route. Le “camp” est gratuit. Pas le grand luxe, mais suffisant pour les quelques heures de sommeil que nous allons avoir.
Cinquième étape: Noosa, paradis des oiseaux
Encore un lever très matinal, pour rejoindre la côte au plus vite. Nous nous arrêtons dans un supermarché, mais nous avons oublié qu’il est dimanche et qu’il ouvre un peu plus tard que les autres jours de la semaine. Nous faisons donc nos petits vieux, et attendons patiemment l’ouverture juste devant le magasin ☺.
Nous arrivons à Noosa vers 11h30, et on commence à s’apercevoir du côté très touristique de la ville. Beaucoup de monde, et très peu de places de parking. Nous allons directement vers une agence qui propose des tours dans les “Everglades“. Nous avions eu un prospectus, et le tour en bateau nous paraissait intéressant et dans le budget. La personne à l’accueil est française, et nous dit qu’il reste des places pour cet après-midi, c’est-à-dire dire dans 30 minutes. On y va!
Nous prenons alors le bateau. Noosa est une ville entre mer et rivière, et nous sommes maintenant du côté de la rivière, que nous remontons vers un grand lac, puis vers une sorte de petite rivière qu’ils appellent Everglades. Notre guide et chauffeur est plutôt sympathique, et nous donne plein d’informations tout au long du trajet sur la population, les arbres, les oiseaux, les aborigènes qui vivaient là… Nous voyons aussi quelques beaux oiseaux en chemin: des pélicans, des cormorans, un martin pêcheur… L’autre particularité des Everglades est l’eau très noire où on peut voir les arbres se refléter (un peu comme du thé). En tout cas, c’est très joli!
On nous arrête vers une sorte de camp, où il est possible de faire des balades. Nous n’aurons pas particulièrement le temps, mais notre guide nous prépare un super goûter, avec champagne, fromage, charcuterie, petits gâteaux…. Le top!
Nous repartons le ventre bien plein, avec toujours de beaux paysages en perspectives (et un peu d’arrosage dû à la vitesse du bateau et du vent!).
Nous sommes ramenés vers le centre, où nous allons nous installer vers l’auberge de jeunesse qui va nous servir de camping. Nous avions repéré que nous avions droit à une réduction grâce à notre loueur à cet endroit-là. En fait, l’auberge nous laisse dormir sur le parking, et utiliser les espaces communs comme les sanitaires et la cuisine. Ça nous va!
Nous dînons très légèrement après le festin de l’après-midi, et nous partons voir l’animation du soir dans la ville. C’est assez calme, mais on voit quand même pas mal de personnes dans les restos ou en train de se promener avec une glace. Sans doute l’influence du long week-end dû à leur fête nationale…
Le lendemain est aussi consacré à Noosa. De bon matin, nous partons nous balader dans le parc national, avec l’espoir de voir des koalas. Pour y aller, nous passons par la plage, où nous voyons pour la première fois de belles vagues, avec son lot de surfeurs ?. Pas mal de clichés australiens: blonds, les cheveux longs, en train d’attendre la vague!
Nous décidons d’une promenade d’une dizaine de kilomètres dans le parc. Nous longeons d’abord la mer, avec des points de vue vraiment très beaux. Nous arrivons au bord d’une plage nudiste ?, puis nous continuons dans la forêt. Toujours pas de koalas, mais nous arrivons à voir un “frogmouth”, une sorte de chouette plutôt rare à voir apparemment!
Juste après, nous allons demander conseil au centre d’informations, pour savoir à quels endroits il est plus probable d’en voir. Nous discutons quand deux filles arrivent pour dire qu’il y en a un juste à côté! Et en effet, nous pouvons le voir accroché à son arbre. Trop mignon ☺.
Nous partons déjeuner tout content, et nous partons explorer les environs l’après-midi. Juste à côté de Noosa, il y a beaucoup de “wetlands” où il est possible d’observer les oiseaux. Le temps se couvre, mais l’endroit est très sympa. Nous pouvons admirer en effet plusieurs oiseaux (grâce à une petite cabane) et même des petites tortues à côté du jardin botanique. On est une fois de plus ravis!
Noosa nous a beaucoup plu… mais il est temps de partir en fin d’après-midi pour Brisbane. Comme la veille, nous dormons dans une auberge en plein centre-ville. Nous sommes en fait installés sur le petit parking à côté de la route, qui est plutôt bruyant… L’avantage: nous pouvons y laisser la voiture le lendemain et explorer la ville à pied.
Sixième étape: Brisbane, la ville cool
Nous avons une journée pour visiter Brisbane, la capitale du Queensland. Manque de bol: il ne fait pas très beau, et c’est “Aussie Day” (le jour de la fête nationale de l’Australie)! Du coup, à certains endroits, la ville est déserte et beaucoup d’établissements sont fermés.
Cela ne nous empêche pas d’apprécier cette ville qui semble vraiment cool. On commence par aller dans le parc de South Bank, avec une belle vue sur les tours de la ville. L’endroit est vraiment chouette, et beaucoup de monde est en train de préparer le pique-nique (barbecue) en ce jour de fête. Il y a même une piscine, et un jardin pédagogique où tout le monde peut ramasser des herbes aromatiques. Vraiment cool! C’est le genre de choses qu’on s’imagine difficilement avoir en France, incivilités oblige…
Nous nous réfugions sous un abri en attendant que l’averse se passe, puis nous allons au jardin botanique pour déjeuner. Lui aussi est pas mal et nous pouvons voir pas mal d’ibis, les pigeons locaux. On aime tellement les oiseaux qu’ils nous le rendent bien: un beau caca terminera sur mon sac ?.
L’après-midi, nous nous promenons dans la ville, mais que nous trouvons très déserte!
Nous allons même faire un tour au Chinatown, qui consiste en une seule rue… Nous trouverons un seul magasin ouvert, par chance un magasin d’outdoor (Macpac) où nous finissons par acheter notre tente, utile pour notre rando en Tasmanie. Le gars est sympa, c’est les soldes, et on repart avec des idées de visites!
Nous revenons tranquillement à la voiture, en passant par le monument le plus connu, le City Hall, ancien hôtel de ville et aujourd’hui musée. Nous passons aussi par des rues un peu plus animés, et le soleil revient quand nous sommes sur le point de partir de la ville.
Brisbane nous a laissé une bonne impression, mais il faut maintenant aller vers notre dernier endroit à visiter dans le Queensland: la Gold Coast!
Comme son nom le laisse supposer, Gold signifie très cher! Nous ne trouvons pas de camping abordable, et nous finissons dans une petite rue de résidence bien tranquille, un petit vieux habitant dans le coin nous ayant dit que ça ne poserait pas de problèmes…
On se fait le plus discret possible, et surtout nous partons très tôt pour éviter de se faire remarquer!
Septième etape: Gold Coast, où le surfeur est roi!
Dernière journée dans l’état du Queensland… La Gold Coast est connue pour ses parcs d’attraction, mais comme ce n’est pas trop notre truc, on se contentera de quelques promenades. Nous commençons par un petit-déjeuner au nord de la côte, à Main Beach. Une petite pluie arrive, heureusement ça ne durera pas! Nous faisons une première balade, réputée pour l’observation des oiseaux. Nous en voyons en effet quelques uns, mais nous apprécions surtout le paysage des dunes, et le point de vue de la jetée.
Nous pouvons d’ailleurs apercevoir au loin de grandes tours, très rares dans le paysage maritime australien (pour le moment, nous n’avons pas vu de grands complexes hôteliers qui gâchent le paysage…).
Après une petite baignade /douche, nous allons voir ça d’un peu plus près, à Surfers Paradise. En effet, pas mal de surfeurs, et beaucoup de frime! On déjeune là-bas, mais ce n’est pas le côté que nous préférons.
Nous allons un peu plus loin pour passer l’après-midi, à Burleigh Heads. L’ambiance est un peu meilleure, même si nous sommes toujours entourés de surfeurs. Il y a un parc national, où nous en profitons pour faire une petite balade entre mer et forêt tropicale. C’est très joli!
Nous terminons notre journée à la plage, tranquillement.

Comme il y a beaucoup de chinois, l’eau chaude est indispensable! (Comment manger ses nouilles sinon?)

Des surfeurs dans l’eau, mais pas seulement…
Comme l’orage arrive, nous décidons de partir pour notre prochaine destination.
Au revoir le Queensland, Welcome New South Wales!
Aucun commentaire jusqu'à présent.