À l’Australie… ce pays continent, si lointain, mais qui attire pourtant tellement de français… et après 1 mois et demi de voyage, on comprend l’engouement!

Dès le départ, nous avons été émerveillés, et cela a duré jusqu’au bout du voyage… Un seul regret: ne pas être restés plus longtemps!

Rappel de l’itinéraire

Nous sommes arrivés à Cairns, au Nord-Est du pays (Queensland), où nous avons été bien accueillis par Nathan avant de prendre la route. En 3 trois semaines de campervan, nous aurons parcouru environ 5 000 kilomètres entre Cairns, Brisbane et Melbourne. Nous avons ensuite passé deux semaines en Tasmanie avant de terminer par une semaine à Sydney et ses alentours. Une chose est sûre: avant de partir, on ne se rendait vraiment pas compte de l’immensité de ce pays!

carte australie

PS: Nous avions décidé de visiter la Côte Est plutôt que le centre du pays (avec le fameux Ayers Rock) pour une question de météo (en été, il peut faire plus de 45 degrés dans le centre…) et de diversité de paysages. On sera obligés de revenir ☺.

L’arrivée en Australie

Nous sommes arrivés comme tout le monde en avion! La douane est assez sévère en Australie : pas de produits frais, produits laitiers, viande… Saucisson, fromage et fois gras sont prohibés! On a quand même pu faire passer un peu de viande séchée, bien cachée…

PS: même entre les différents états, nous n’avons normalement pas le droit de faire passer des fruits et légumes (qui viennent pourtant de la même chaîne de supermarchés… valable aussi en Tasmanie!).

Nous avons été accueillis par Nathan pour nos quatre premiers jours sur le pays continent, et cela nous a fait un bien fou de retrouver quelques repères à la française. Encore merci à notre hôte au top!

L’accueil

Pour continuer sur ce thème, il est clair que l’accueil des Australiens n’a rien à voir avec l’accueil parisien ?. Le sourire est partout sur les visages (mais dans un si chouette pays, pourquoi faire la gueule?) et les discussions s’engagent très facilement dès le premier contact. Nous avons été amenés à acheter pas mal de matériel outdoor, et les vendeurs peuvent raconter leur propre expérience et passer 30 minutes avec toi sans montrer de signes d’impatience…
Ce qui m’a le plus marqué: à Melbourne, nous sommes arrivés très chargés dans le train, et une veille dame voulait me laisser la place quand elle a vu tout ça… Étonnant!

Les Australiens

Un seul terme pourrait les caractériser: relax! Le “chill out” (se detendre) est écrit partout… en Australie, pas de stress! C’est valable dans tout le pays, mais nous avons surtout constaté ce mode de vie dans le Queensland, où tout le monde est en short et tongs (ou très souvent pieds nus).

Bilan - australien relax (1 sur 1)

Un australien très relax…

Les filles, ce n’est pas une légende, s’habillent vraiment très… légèrement. Quelque soit la morphologie, le short ressemble souvent à une culotte et le haut est toujours assez suggestif. Un peu déroutant quand on arrive de l’Asie où les femmes se baignent tout habillées…

Bilan - short (1 sur 1)

Short de taille normale en Australie

Le culte du corps est aussi bien présent, ils font beaucoup de sport à l’extérieur, les produits minceurs sont partout. Même au supermarché, les aliments sont notés en fonction de leurs qualités nutritives… A l’inverse, l’obésité est quand même bien présente, car les fast-foods sont partout!

Bilan - sport (1 sur 1)

Salle de sport….

Bilan - fastfood (1 sur 1)

… vs Mac Do!

Nous nous attendions à voir plus d’aborigènes, mais nous avons vite appris que la deuxième minorité ethnique en Australie était… les chinois! Et en troisième position, les vietnamiens! Et en effet, dans les villes comme Melbourne ou Sydney, on se croirait presqu’en Asie…
Nous avons vu plus d’aborigènes vers Cairns, mais la plupart du temps, ils traînent dans les parcs sans réel but… Plutôt dur à voir, mais pas de débat politique ici…

Bilan - chinatown (1 sur 1)

Un des Chinatowns

Bilan - asiat cliché (1 sur 1)

Et des asiats en plein boulot!

Le coût de la vie

Certains se privent de partir en Australie sous prétexte du coût de la vie qui serait trop élevé… Alors oui, c’est sûr que par rapport à l’Asie, cela fait un choc! Mais quand on y regarde de plus près, c’est à peu près équivalent, voir moins cher que la France. Et la conversion euros/dollars australien nous est favorable! Alors c’est sûr qu’on ne fait pas de grands restaurants, et qu’il faut oublier la chambre privative si peu chère au Vietnam par exemple, mais en faisant de petits compromis, cela reste un pays accessible ☺.
Ou alors il faut faire comme beaucoup de français: le permis vacances-travail! Cela ne donne pas accès à des jobs très intéressants en général (beaucoup de ramassages de fruits), mais cela permet de voyager en gagnant un peu d’argent. Dommage, on a passé l’âge ?

Les transports / le logement

Nous avons toujours trouvé plus avantageux de louer notre propre véhicule. Les distances étant énormes, les trains et bus coûtent assez cher. Combiné au prix des auberges de jeunesse, cela revenait trop cher avec un manque de flexibilité pour aller en dehors des villes.
Nous avons d’abord commencé par louer un campervan pendant 3 semaines, et je me suis découverte une passion pour ce type de voyage. Nous investirons peut-être avant 60 ans dans un camping-car ?.

Bilan - van (1 sur 1)

Des emplacements au bord de la mer…

Bilan - Nourriture (1 sur 1)-7

Au top pour le petit déj

Une flexibilité presque totale (c’est-à-dire: possibilité de rouler de partout sauf sur les routes non pavées), avec de très bons aménagements (souvent gratuits car intégrés au véhicule). Il est facile de trouver une aire pour pique-niquer, avec ses fameux barbecues en libre service. Il s’agit plutôt de planchas électriques, mais c’est quand même bien sympa pour les repas du soir. Les douches, quelques fois chaudes et gratuites, sont aussi assez présentes partout dans le pays. Quand on favorise les campings gratuits, c’est assez agréable de voyager nomade!

Bilan - barbecue (1 sur 1)

Le barbecue!

Bilan - douches (1 sur 1)

Des douches chaudes gratuites, grand luxe

Bilan - waterrefill (1 sur 1)

Et même de l’eau filtrée en libre service!

Pour dormir, il n’est bien sûr pas autorisé de garer son campervan où l’on veut… mais les campings se trouvent partout. La plupart sont payants et offrent de très bons services (sanitaires nickels, cuisine aménagée, parfois même une pièce détente). Les camps gratuits sont plus basiques, mais la plupart ont au moins des toilettes et une table pique-nique.
Quand au fait de dormir dans le campervan… C’est plus confortable qu’on l’imagine! Bien sûr, il faut faire avec les aléas de la météo (on a notamment eu trèèèès chaud les premières nuits dans le Queensland, sans grande capacité d’aération à cause des moustiques, et assez froid pendant notre séjour dans les montagnes du parc Kosciuszko)… mais ce sont les joies du camping en campervan!

Bilan - route (1 sur 1)

Le van, c’est aussi de longues journées sur des routes interminables…

Bilan -doudou (1 sur 1)

Mais même le doudou se sentait bien dans la voiture!

Après ce passage, nous avons testé le dortoir en auberge de jeunesse à Melbourne, et nous avons recommencé à Sydney. Nos séjours furent courts, donc nous n’avons pas eu le temps d’être fatigués par l’ambiance fêtarde qui règne dans ces endroits. On était juste contents de retrouver un vrai lit l’espace de 2 ou 3 nuits! Ces auberges sont quand même bien conçues, avec des sanitaires corrects, une cuisine commune, une laverie… Par contre, la plupart du temps, le wifi est payant… Quand on voit le prix de la chambre, ça fait râler!

En Tasmanie et pour les Blue Mountains on avait décidé aussi de louer notre véhicule, mais seulement une simple petite voiture. C’est bien sûr moins cher qu’un campervan, et même si ce ne sont pas des véhicules pour camper nous avons pu quand même économisons beaucoup sur le logement grâce à l’achat d’une tente.

Après plusieurs mois avec les transports en communs, avoir la liberté nous a fait plaisir, et c’est un pays qui se prête bien au road trip!

L’environnement

Le premier élément qui nous a bien dérouté après 5 mois en Asie: l’air pur! Pas beaucoup de pollution, pas beaucoup de circulation, pas de bruit à part ceux et des oiseaux… même si on a énormément apprécié notre séjour asiatique, ce fût une vraie bouffée d’oxygène!

Sinon, je pense que les photos parlent d’elles-même quand on parle des paysages de l’Australie: c’est magnifique! On en a pris plein les yeux, et le fait d’avoir traversé le pays nous a montré une grande diversité de paysages: des tropiques au Nord du pays, à un paysage plus breton au Sud, en passant par les montagnes de Tasmanie, et les plages de Sydney… La nature est protégée, et bien préservée. Nous n’avons pas vraiment vu de pollution dans les parcs nationaux, c’était également très agréable.

Quelques exemples en photo:

Bilan - montagne kosciuzko (1 sur 1)

Les montagnes du Kosciuszko National Park

Bilan - Paysage (1 sur 1)

La magnifique plage des Whitesundays

Bilan - wilson (1 sur 1)

Un air de savane au Wilson Promontory

Qui dit diversité de paysage, dit diversité de climat ☺. Nous sommes arrivés à Cairns sous une chaleur humide un peu étouffante, nous avons aussi été bien terrassés par la chaleur dans tout le Queensland (même si on a eu de la chance, car malgré la saison des pluies, cela ne nous a pas trop affecté…). Par contre, plus on descendait dans le sud du pays, plus l’air était frais! Voire même froid et pluvieux pour la Tasmanie, pendant notre rando sur l’Overland Track… Quand on part en Australie: il faut autant prévoir le maillot de bain que la polaire!

Bilan - rencontres (1 sur 1)

Les températures ne se prêtaient pas vraiment au maillot de bain en Tasmanie…

Les villes ne nous ont par contre pas transportées dans l’ensemble. Les grandes villes sont assez agréables, mais elles manquent un peu de charme et d’authenticité. Quant aux villes moyennes, à partir de 17h, ce sont des villes mortes! Aucun commerce, personne dans les rues… un peu tristounet.
Une exception: Melbourne, qui nous a convaincue dès le premier pas posé. On ne saurait vraiment dire pourquoi, mais il est très facile de se projeter là-bas. Et on avoue: Sydney était pas mal non plus.

Melbourne (13)-tags

I love Melbourne

Le meilleur pour la fin : la “wildlife” ou pour les francophones: les animaux sauvages! Ils sont partout, et nous n’avions jamais vu autant d’animaux dans un temps aussi court. Nous qui sommes de grands fans, ce fût un régal!
L’emblème de l’Australie, le kangourou, est présent de partout, et le plus souvent, dans les endroits fréquentés par l’homme comme les aires d’autoroutes. Tout simplement magique!
Les wombats et les koalas, d’autres marsupiaux, sont également facilement visibles pour notre plus grand bonheur. Seul bémol: nous en avons vu une quantité impressionnante écrasés sur les routes… Ils sont attirés par les feux de voiture la nuit, et même le jour, ils peuvent surgir très rapidement (j’ai même failli en écraser deux…). Triste à voir…

Bilan - animaux (1 sur 1)-2

Le kangourou (wallabie)

Bilan - koala (1 sur 1)

Un koala bien fatigué

Bilan - wombat (1 sur 1)

Et un wombat gourmand!

Bilan - possum (1 sur 1)

Sans oublier les marsupiaux nocturnes!

Les oiseaux sont également très présents, nous avons faits de nombreuses séances d’observation. Et la nuit, dans le Queensland, ils font un bruit d’enfer! A Cairns, cela dérangeait presque pour dormir ☺.

Bilan - Animaux (1 sur 1)

Un des bruyants

Petite déception pour les platypus, l’ornithorynque australien, vu seulement de très loin pendant l’Overland, et l’échidna, une sorte de hérisson, vu aussi une fois d’assez loin.

Bilan - platypus (1 sur 1)

Quasi le seul que nous ayons vu…

On a été aussi bien gâtés en lézards et autres “cousins”. Je fais pourtant partie de cette catégorie pas très à l’aise avec les lézards, serpents, et autres araignées… Nous n’avons pas été “attaqués” et je me suis finalement faite aux lézards petits et gros que nous avons croisés. Les araignées sont parfois impressionnantes, mais nous n’avons rien vu de très méchant. Les serpents par contre… On a aperçu de beaux spécimens! Mais rien qui ne m’ait empêchée de dormir!

Bilan - animaux (1 sur 1)-4

Pas très vivant celui-là, mais il m’a bien fait peur quand même!

Bilan - araignee (1 sur 1)

Petite araignée

Bilan - lezard (1 sur 1)

Et de très nombreux gros lézards!

Pour résumer, l’Australie, quand on aime la nature, c’est vraiment le top! On avoue ne pas s’être intéressés aux musées, certainement très bien…

La gastronomie

Avec un budget à tenir, nous n’avons pas beaucoup à dire! Nous avons la plupart du temps cuisiné ou mangé nos propres sandwichs. Nous trouvons dans les supermarchés les mêmes choses qu’en France. Une des différences: les fruits et légumes ont du goût, même en supermarché ☺
Il n’existe pas de cuisine typique australienne, les restaurants font en général de la cuisine “moderne”: un mélange de cuisine italienne, française et asiatique… sans oublier les fish and chips! Nous ne sommes allés que deux fois au restaurant, et on s’est quand même bien régalés. Mention spéciale pour leurs burgers, ils savent y faire!

Bilan - burgers (1 sur 1)

Un bon burger!

Les fruits

Mangues, pêches, raisin, avocats… On s’est régalés de fruits! On ne soupçonnait pas de si bons produits frais en Australie, et on s’est fait plaisir! Petit bémol par contre sur les prix: malgré la grande variété de fruits et légumes cultivés sur le territoire, les prix restent assez élevés…

Bilan - mangue (1 sur 1)

La mangue australienne… on en salive encore!

La vegemite

Un peu comme le….. en Angleterre, les australiens ont la vegemite. Une sorte de pâte à tartiner, très salée, qu’ils peuvent manger au petit-déjeuner, mais surtout dans le sandwich du midi. Pas très bon la première fois, mais pas dégueu comme accompagnement d’une viande (comme une sauce).

Bilan - Nourriture (1 sur 1)-6

Une bonne tartine

Les buns et les cookies

Notre petit-déjeuner préféré: des hot-cross buns! Une sorte de brioche à la cannelle, avec le plus souvent des fruits secs. Un vrai régal!
Et les cookies de chez Coles… découverts à la fin du séjour, mais c’était une vraie tuerie même si c’était de l’industriel!

Bilan - cross buns (1 sur 1)

Les hot cross buns… miam

Le vin

On était un peu en manque de vin… bein on s’est bien rattrapés! La plupart des vins australiens ne sont pas vraiment pas mauvais, et cela aurait été dommage de ne pas en profiter 🙂

Bilan - Nourriture (1 sur 1)-4

Une des premières bouteilles testée

Bilan - vin (1 sur 1)

Prêt pour la dégustation

Les autres boissons

La bière, la boisson mondiale: certaines bières artisanales ont été de bonnes découvertes, mais sinon, rien de particulier!

Bilan - Nourriture (1 sur 1)-5
La Kirks: un soda… meilleur que le coca! Nous ne sommes pas de grands amateurs de sodas, mais nous nous sommes laissés convaincre par cette marque, et surtout par la version originale Ginger Ale. Plutôt rafraîchissant pendant les grandes chaleurs!

Top 5

1. La wildlife: des animaux et des oiseaux partout, tout le temps
2. L’accueil à Cairns: qu’est ce que ça fait du bien d’être comme à la maison!
3. Les Whitesundays: une excursion organisée (et d’habitude, je ne suis vraiment pas fan), mais qu’est ce que c’était beau! Avec son lot de dauphins, tortues et de poissons multicolores…
4. Les Wilson Promontory: encore des animaux, une nature magnifique… que demander de plus?
5. Le saut en parachute pour Julien sur la grande barrière de corail

Flop 5

1. La météo sur l’Overland… Dommage!
2. Le manque de temps pour parcourir la Côte Est avec notre campervan et des endroits où nous sommes passés trop vite…
3. Même si on était pas là pour ça: le manque de connexions Internet qui nous a fait prendre beaucoup de retard sur le blog!

Et franchement, on ne voit pas d’autres flops!

Quelques chiffres

Nombre de jours passés: 45
Nombre de kilomètres parcourus en van: 3263 kilomètres, soit une moyenne de 171 kms par jour.
Nombre de pas: 991 316 pas, soit 22000 pas par jour. Nous pensions moins marcher avec le campervan, mais les balades à pied sont tellement bien aménagées que cela donnait envie de se dégourdir les jambes!
Nombre de koalas vus: 13
Nombre de kangourous, cacatoes: on a arrêté de compter il y a longtemps!
Budget par jour et par personne: 50€, soit 6€ de moins que prévu. Une bonne surprise, mais au prix de quelques compromis sur le confort…

Les anecdotes de la fin

Le mythe de la surfeuse cheveux au vent n’est pas qu’un mythe:

Bilan - surfeuse (1 sur 1)

Les Australiens aiment le jus d’orange:

 

Bilan - Nourriture (1 sur 1)

L’excentricité n’est pas un problème:

 

Bilan - excentricite (1 sur 1) Bilan - excentricite (1 sur 1)-2

On peut faire des barbecues à midi au lieu d’aller à la cantine:

Bilan - barbecue midi (1 sur 1)

Encore une preuve d’ouverture:

Bilan - anecdote (1 sur 1)-4

Ici, on fait la queue gentiment pour prendre le bus:

Bilan - anecdote (1 sur 1)-3