Dernière étape de ce séjour australien: les Blue Mountains! Ces montagnes se trouvent à environ deux heures de route de Sydney, et sont très accessibles. Pourquoi “blue”? En Australie, l’arbre fétiche, c’est l’eucalyptus! C’est lui qui donnerait une couleur bleutée aux montagnes.
Nous avions décidé de louer une voiture pour y passer nos trois derniers jours en Australie. Il est également possible de prendre le train, mais la voiture donne plus de flexibilité, et cela nous permet aussi de camper plus facilement. Après avoir profité d’un (bon) lit pendant 3 nuits, on revient dans notre super tente!

Nous avions prévu de récupérer la voiture dès le lendemain matin de notre retour sur le continent, mais entre la logistique transport pour aller la chercher à l’aéroport, et le fait que Julien ait dû aller chercher son “capteur” oublié la veille à la plage… Nous ne partons donc pas avant le milieu d’après-midi.
Il fait une chaleur accablante (38 degrés s’affichent dans la voiture), ça bouchonne un peu sur la route pour quitter Sydney, et nous ne sommes pas mécontents d’aller un peu en altitude.

BM (1)-bouchons

Des bouchons comme à Paris

Pour cette première journée, nous nous arrêtons seulement au point de vue des “three sisters”, le plus connu, accessible par la plus grande ville du coin, Katoomba.

BM (2)-three-sisters

Un joli point de vue

Les “trois soeurs” sont en fait trois pics, et le panorama est magnifique, surtout à la tombée du jour. Nous y restons un petit moment, mais nous n’avons plus le temps de faire les quelques marches autour.
Nous cherchons un campement gratuit, et après un échec, nous trouvons un coin sympa au mount York, où déjà pas mal de personnes sont installées.
On plante la tente, et on se fait à dîner sur une des tables pique-nique.

BM (3)-camping

Petit campement tranquille

BM (20)-camping

Notre tente est bien installée!

Première rando à Blackheat

Le lendemain, nous nous rendons à l’office du tourisme pour nous renseigner sur les balades à faire dans le coin. Le “ranger” est assez sympa (et il connaît bien la France aussi) et nous donne deux idées de rando, les “bests” selon lui par rapport à la durée de notre séjour. La première commence à Blackheat, au Govetts Leaps Lookout. On commence par une vue assez saisissante sur les montagnes. Il fait très chaud, mais nous nous lançons dans une balade d’une quinzaine de kilomètres qui est censée nous prendre toute la journée, car le dénivelé est assez important.

BM (4)-balade1

La vue au départ

En effet, nous commençons par une très forte descente, parfois sur un terrain très humide. Nous voyons de plus près une belle cascade et nous continuons la descente. Nous croisons un groupe d’élèves, et leur “moniteur” nous conseille de faire attention à une prochaine jonction car c’est assez mal indiqué. Heureusement qu’il nous l’a dit, puisque nous avons en effet failli rallonger la balade de plusieurs kilomètres.

BM (5)-balade1

Et on descend!

BM (6)-balade1

La cascade, d’un peu plus près

BM (7)-balade1

Un lézard pris en flagrant délit!

BM (8)-balade1

Et maintenant, on longe la rivière!

BM (9)-balade1

La jonction qu’on a failli manquer

Le chemin devient ensuite plus plat, et nous longeons une très jolie rivière. Cette balade est aussi très sympa car nous voyons beaucoup d’oiseaux et de lézards. Nous profitons d’un coin à l’ombre pour pique-niquer, avec le chant des oiseaux comme musique.

BM (10)-balade1

Et la cerise sur le gâteau: du camembert de Tasmanie 🙂

L’après-midi est plus difficile, il faut remonter! Heureusement, le ranger nous avait indiqué un coin de baignade, et avec la chaleur qu’il fait, cela fait un bien fou! Même le lézard nageur du coin semble apprécier ?.

BM (11)-balade1

Petit craquage entre deux arbres

BM (12)-balade1

La baignade!

BM (13)-balade1-baignade

Un gros poisson

Nous continuons la remontée, et nous aidons même une famille française en détresse: ils sont partis sans nourriture, la mère s’est tordue la cheville et ne se sent pas bien. Ma contribution: une barre céréale…
Nous non plus nous ne faisons pas les fiers, car nous commençons à être en manque d’eau. Heureusement, la rivière est là pour nous sauver.
Nous arrivons enfin en haut et nous avons un autre point de vue sur le canyon, c’est vraiment très beau. On ne voit pas forcément le côté bleu, mais ça vaut le coup ☺.

BM (14)-balade1-canyon

La falaise

BM (15)-balade1

La star du moment

BM (16)-balade1

Et une belle vue en récompense

BM (17)-balade1
Le chemin du retour est très sympa, avec quelques points de vue sur les montagnes.

On revient au parking un peu fatigués, mais très contents de cette journée, où on a eu la chance de ne pas croiser beaucoup de monde malgré le côté très touristique des Blue Mountains.

Le ranger nous avait également conseillé un coin pour le coucher du soleil. On decide de s’y rendre, et c’est en effet assez joli et tranquille. On en profite pour dîner avant de rentrer à notre campement.

BM (18)-biere-coucher-soleil

La dernière bière australienne

Une deuxième randonnée aux Wentworth falls

Aujourd’hui, le temps s’est un peu couvert… Il fait toujours chaud, mais ça sent l’orage dans la journée! On décide de ne pas trop traîner pour notre rando aux Wentworth falls, qui est normalement plus courte que celle de la veille.
Nous commençons déjà par un beau panorama sur les montagnes et la cascade. A la différence de la veille, il y a beaucoup plus de monde ici.

BM (21)-balade2

La vue au départ

Nous allons voir cette belle cascade de plus près, et nous prenons le National Pass Track, un chemin historique constitué quasi exclusivement d’escalier à flanc de falaise. Plutôt impressionnant!

BM (22)-balade2

Nous voici sous les roches

BM (23)-balade2

La cascade

BM (24)-balade2

En haut de la cascade

BM (25)-balade2

Le National Pass… et toujours les lézards!

BM (27)-balade2 BM (28)-balade2 BM (30)-balade2
Le chemin remonte ensuite vers une sorte de refuge, où nous pique-niquons avant de reprendre le court chemin qui nous ramène au parking.

BM (31)-balade2

Et c’est fini!

Il est midi et nous avons déjà terminé la balade… La météo se couvre de plus en plus, ce n’est peut-être pas si mal.

Une après-midi tranquille avant le départ…

Notre dernière après-midi en Australie sera plutôt tranquille. Nous nous installons un petit moment à la bibliothèque de Katoomba (les drogués du wifi), avant d’aller vers la piscine du coin. Non, nous ne sommes pas venus faire quelques brasses, mais simplement pour prendre une douche. Ce n’est pas gratuit, mais avant de passer une bonne journée dans l’avion, ce n’est pas du luxe…

BM (32)-brouillard

Le temps change très vite en montagne…

Nous retournons ensuite au camp pour la dernière nuit au pays des kangourous.
Le lendemain, lever à 5h pour être à l’heure à l’aéroport! Un long voyage nous attend vers l’île de Pâques: 13 heures d’avion, 22h dans l’aéroport, et enfin 5 heures d’avion pour y arriver!

Nous sommes déjà nostalgiques de ce séjour dans ce si grand pays, qui a comblé toutes nos espérances. Mais on vous en dira plus lors du bilan ☺

BM (33)-derniere-vue

Good Bye Australia…