Après plus d’un mois de voyage en Australie, nous atterrissons à Sydney, la ville symbole de l’Australie. Et ça commence bien, avec une belle vue sur l’opéra quand nous sommes encore dans l’avion ☺.
Nous avons réservé dans une auberge de jeunesse, Nomads (la même chaîne que celle où nous étions à Melbourne, et même avant avec le van). Le pick-up à l’aéroport est compris dans la réservation, ce qui nous évite des frais supplémentaires ?
Une fois nos bagages récupérés, nous attendons un peu notre chauffeur (il fallait en fait appeler la société de transports partenaire de l’hostel), qui nous emmène à destination. Cette auberge semble vraiment être une usine à backpackers. Même si c’était aussi le cas à Melbourne, on ne le ressentait pas autant…
Tant pis, nous sommes déjà bien contents de dormir dans un lit après 15 jours de camping!
L’après-midi est déjà bien entamée, et nous sommes bien crevés. Nous reportons le début de la visite au lendemain, nous sortons juste pour faire quelques courses et se cuisiner quelques légumes. Et oui, un réchaud de camping c’est bien, mais à part des pâtes et du riz, on ne peut pas faire grand-chose!
Je pars rapidement au lit, alors que nos compagnons de chambre rentreront bien plus tard…

Une visite très tranquille de la ville

Alors que la veille le temps était un peu couvert, aujourd’hui, c’est grand soleil! La chaleur fait également du bien après la fraicheur de la Tasmanie.
Nous décidons de faire une visite trèèèès tranquille de la ville, qui malgré sa taille nous semble à la fois paisible et dynamique.
Nous traversons un premier parc, puis nous faisons un petit tour à la bibliothèque. Premièrement, elle est très jolie (elle me rappelle un peu celle de Médecine à Paris), et on ne se refait pas, on profite d’un peu de wifi gratuit.

Sydney (1)-cathedrale

Une cathédrale

Sydney (2)-hopital-cochon

Un sanglier devant l’hôpital… normalement, je suis protégée de toute maladie maintenant!

Sydney (3)-bibliotheque

La fameuse bibliothèque

Sydney (4)-bliblio

… plutôt immense à l’intérieur!

Pour le pique-nique, nous nous installons dans le Botanic Royal Garden. C’est un parc immense, très agréable, où on peut voir les joggeurs et autres sportifs du midi pendant qu’on dévore notre camembert ?

Sydney (5)-royal-garden

Bienvenue aux Botanic Royal Garden!

Sydney (10)-garden

200 ans quand même!

Après une bonne sieste au soleil, on continue la balade vers un point de vue permettant de voir la baie de Sydney, l’Harbour Bridge et…. le fameux Opéra de Sydney! Une vraie vision de carte postale. Ça nous fait quand même bizarre de voir ce monument si représentatif de l’Australie (au moins autant que les kangourous).

Sydney (6)-opera

Tadaaamm!

Sydney (7)-opera
On va voir l’Opéra de plus près. Il est bien sûr possible d’assister à des représentations, mais nous ne sommes pas de grands fans d’Opéra (testé une fois au cirque d’hiver à Paris… sans succès et avec quelques ronflements à la clé! ).

Sydney (9)-opera

Le voici d’un peu plus près

Sydney (8)-promontoire

Une sorte de “monument” à côté. Je ne rappelle plus vraiment la signification…

Toujours à pied, on continue sur le port où on voit tous les ferrys qui permettent de se déplacer d’un côté à l’autre de la ville.

Sydney (11)-port

Le port de Sydney

On rejoint alors le quartier « The Rocks », le plus ancien quartier de Sydney. C’est un endroit assez agréable, avec pas mal de terrasses, de jolies boutiques…

Sydney (12)-rocks

La plus vieille maison de Sydney

Sydney (13)-rocks

Un petit quartier tout mimi

On grimpe ensuite vers l’observatoire, où on a une très belle vue sur la ville. L’observatoire se visite gratuitement, mais nous arrivons un peu trop tard.

Sydney (15)-observatoire

Et l’observatoire!

Sydney (14)-observatoire
Nous redescendons, où nous retrouvons un quartier d’affaires, et c’est l’heure de la sortie de bureaux. Malgré la chaleur, certains portent quand même le costume… là-aussi ça contraste avec Melbourne!

PS: on a pas trop compris les horaires des Australiens… On a constaté qu’ils commençaient assez tard dans la journée (nous en avons vu beaucoup vers 10h se dirigeant vers leur travail une tasse de café à la main), mais vers 16/17h, on les voit déjà tous sortir. S’agit-il du secret de leur bonne humeur? 

Nous poursuivons notre balade vers une partie des quais qui est très bien aménagée, et qui rejoint ensuite le quartier chinois. Il y a apparemment un très beau jardin chinois, mais qui est fermé actuellement. En même temps, des jardins chinois, on en a déjà vu un paquet!
Le quartier chinois est encore en effervescence du nouvel an, c’est plutôt sympa.

Sydney (16)-quais

Encore un port

Sydney (17)-chinatown

Chinatown!

On rejoint notre auberge en fin de journée pour nous préparer tranquillement un petit dîner et au dodo!

La « Manly Scenic Walk » et ses lézards

Le lendemain, nous prenons le bus pour nous rendre à 45 minutes de là, pour débuter une marche de 10 kms vers Manly Beach, une célèbre plage de Sydney. Cette randonnée nous avait été conseillée par Emma et Carolyn, que nous avions rencontrées sur l’Overland Track.
Malgré la chaleur, la balade est plutôt agréable, principalement dans la forêt avec de très belles vues sur la mer. Nous n’imaginions pas de si belles plages et une aussi jolie mer en ville!

Sydney (22)-msw

Vivre à Sydney… Trop dure la vie!

Sydney (27)-msw

On retombe vite en enfance

Sydney (23)-msw Sydney (25)-msw Sydney (26)-msw Sydney (28)-manly
De gros lézards (des sortes d’iguanes) sont partout sur le chemin. On en n’a jamais vu autant! Des gros, des petits… au début, c’est rigolo, mais pour la pause de midi, cela m’a fait moins rire… Nous nous installons sur un point de vue, quand un lézard pointe son nez. Pas du tout timide, au bout de quelques minutes, il se jette sur le paquet de chips. Il a fallu intervenir plusieurs fois pour éviter qu’il ne saute sur la nourriture…

Sydney (24)-msw

Le chapardeur

Nous arrivons sur la plage vers 15h00, où nous trouvons qu’il y a quand même pas mal de monde pour un jour de semaine!

Sydney (29)-manly

Manly Beach

Mais la plage est sympa, avec de jolies vagues pour les surfeurs.
Nous prenons alors le ferry (toujours sur les conseils d’Emma et Carolyn), pour 30 minutes de traversée vers le centre-ville. C’est très sympathique aussi, avec en prime une belle vue sur l’Opéra en arrivant!

Sydney (30)-glace-mcdo

Une petite glace avant le bateau

Sydney (31)-ferry

On arrive!

Sydney (32)-ferry Sydney (33)-ferry

Bondi Beach: des surfeurs et un bon burger

Nous descendons du bateau pour prendre le train cette fois-ci, direction l’autre plage de Sydney: Bondi (prononcer Bondaiiiie). Même s’il y aussi une jolie balade qui part de cette plage, nous n’avons pas vraiment le temps, et nous nous contentons de regarder la mer et les surfeurs de la fin de journée (et aussi de régler un petit souci avec notre location de voiture: mais tout est rentré dans l’ordre).

Sydney (34)-bondi

Bondaiiiiie

Sydney (35)-valrhona

Et c’est là que nous avons vu pour la première fois du chocolat Valrhona… A ce prix là, j’attendrais encore quelques mois!

Nous avons rendez-vous avec Romain et Emilia, qui avaient aussi fait l’Overland Track avec nous. Le frère d’Emilia travaille à Sydney, et habite dans le coin.
Nous passons une bonne soirée, autour d’une bonne bière et d’un bon burger! Faut le reconnaitre, en Australie, ils ont l’art du burger…

Sydney (36)-bondi

Au coucher du soleil… y a encore du monde!

Nous rentrons grâce au bus de nuit dans notre auberge, où pour une fois, tout le monde s’est couché tôt. Nos camarades sont-ils fatigués des excès des jours précédents???

Nous préparons maintenant nos affaires pour notre dernière étape australiennes: les Blue Mountains!
Sydney n’a pas été une ville coup de coeur comme Melbourne l’a été. Cependant, on reste quand même sur une mode de vie à l’australienne, pas du tout la même que la parisienne: les gens ont le smile, c’est plus relax. L’air marin peut-être…

A bientôt pour la suite de nos aventures dans la canicule montagnarde!