Après s’être bien adaptés à ce nouveau continent grâce au Chili, nous arrivons en Argentine: tout autant en longueur que le Chili, mais bien plus large!
Globalement, le pays nous a plu, et les paysages étaient aussi éblouissants qu’au Chili. Cependant, on s’est beaucoup moins attachés qu’au Chili et les points de ressemblance avec l’Europe nous ont un peu dérangé pendant ce mois passé chez les gauchos.
On vous explique tout dans ce bilan!
Rappel de l’itinéraire
Comme je viens de l’écrire, le pays est immense et il est difficile de parcourir toute l’Argentine en un seul voyage! Nous nous sommes contentés de rester dans l’Ouest du pays, près de la frontière chilienne. Nous serons obligés de revenir pour visiter les chutes d’Iguazu (parmi les plus belles du monde apparemment), Buenos Aires et la la côte Est de la Patagonie. Quel dommage… 😀
Nous sommes rentrés une première fois en Argentine par le sud du pays, en Patagonie. Ce ne fût que l’histoire d’une dizaine de jours, avant un nouveau retour au Chili.
Nous y sommes ensuite revenus par le centre, via Mendoza, capitale du vin, puis nous en avons profité pour monter au nord du pays, vers Salta, avant de quitter une nouvelle et dernière fois l’Argentine pour le Chili!
Arrivée en Argentine
Nous sommes arrivés en Argentine dans la ville d’El Calafate, en Patagonie. Le passage de frontière est très simple: un petit coup de tampon et c’est bon! Ils n’ont même pas demandé à voir nos bagages.
Notre arrivée nous a un peu déroutés: ville de Patagonie complètement dédiée au tourisme (elle est juste à côté du célèbre glacier Perito Moreno), ce n’est pas la ville la plus intéressante du monde…
Première galère en arrivant: retirer de l’argent! Il faut déjà trouver le distributeur qui veut bien donner de l’argent, et en plus sans frais! Nous avons vite découvert que l’économie n’est pas au top dans ce pays… Avec le temps, on a réussi à trouver les bonnes combines.
Il a ensuite fallu trouver notre auberge, qui était un peu éloignée du centre, pour découvrir des quartiers plutôt désertés, avec beaucoup de travaux et quand même plutôt sales… Heureusement, notre auberge était propre et correcte.
Une fois sur place, nous découvrons l’accent argentin… Ils mettent des « ch » de partout (par exemple, « desayuno » (petit-déjeuner) se prononce « déçachouno ». Ils ont aussi des expressions à part, mais il faut être déjà familier avec l’espagnol pour s’en rendre vraiment compte! Un peu déroutant, mais on s’y est fait!
Tout ça ne nous a pas mis dans des conditions idéales pour débuter notre séjour, on commençait même à regretter notre Chili.
Heureusement, le glacier Perito Moreno vaut vraiment le coup d’être vu au moins une fois dans sa vie, même si c’est vraiment très touristique.
Notre deuxième arrivée en Argentine a été un peu plus longue. Entre Santiago au Chili et Mendoza en Argentine, il faut traverser les Andes (oui, ce massif avec des sommets à plus de 6 000 mètres), et notamment un col à plus de 3 000 mètres. En hiver, il est fréquent que ce col ferme à cause de la neige. Nous avons pu passer la frontière le jour souhaité, mais ça nous a coûté plus de 4 heures d’attente et une fouille bien approfondie des bagages… Car en cette saison de presqu’hiver, il avait neigé quelques jours de suite auparavant et le col venait de rouvrir… La seule compensation: le paysage! Une des plus belles routes du voyage avec toutes ces montagnes, dont l’Aconguaca, le plus haut sommet d’Amérique. On aurait presque pu s’arrêter quelques jours, mais nous avions d’autres plans.
Mendoza était une ville bien plus intéressante qu’El Calafate, avec la dégustation des vins.
Accueil
Globalement, l’accueil a encore été bon, avec le sourire, et les conseils quand nous en avions besoin.
Malgré l’ambiance un peu trop fêtarde de notre auberge à Cordoba, nous gardons un très bon souvenir des personnes qui y travaillaient, des jeunes toujours prêt à nous aider, et très sympathiques!
Tout comme au Chili, les prix sont fixes et rarement négociables. Malgré notre vigilance, nous nous sommes quand même fait avoir une fois… à la fin du séjour! Toujours demander le prix avant d’acheter un produit, de prendre un taxi, de visiter un site avec un guide, …
Culture argentine
Nous sommes repartis avec le même sentiment que pour le Chili: la culture est très européanisée et il reste pas mal de traces/héritages des conquistadores espagnols ou autre… comme la sieste! Impossible de faire des courses entre 13 et 16: tout est fermé, même le samedi. Pourtant, en Patagonie, ce n’est pas la chaleur qui les fatigue…
Dans les villes, comme Mendoza ou Cordoba, on peut facilement se croire en Espagne, notamment l’Andalousie. On peut même se croire en Suisse à Bariloche (enfin, dans le centre-ville, ce n’est pas flagrant, mais certains chalets sont vraiment des copies suisses).
La nourriture n’a rien de très original, mis à part certains plats (cf. chapitre gastronomie). La population est dans l’ensemble très « européenne », avec des traits souvent plus allemands/hollandais qu’espagnols.
Seule exception pendant notre périple: Salta et le nord de l’Argentine, où les gens ont des traits de type andin.
Nous sommes passés un peu à côté de la culture gaucho (mis à part une fête à laquelle nous avons assisté par hasard dans le Nord), et nous n’avons pas non plus senti l’ambiance « tango » de Buenos Aires, puisque nous n’y sommes pas allés! D’habitude, j’aime toujours visiter la capitale d’un pays. Mais pour l’Argentine, c’était bien trop loin.
C’est tout de même le pays où nous avons eu la plus grande pause « culture » à Cordoba, entre estancias jésuites et Che Guevara.
Transports
Tout comme au Chili, notre mode de transport principal a été le bus! Ici aussi, les bus sont en général très confortables, inclinables et avec des petits snacks servis pendant le trajet.
Comme le pays est immense, nous avons plusieurs fois expérimenté le bus de nuit. Tout s’est toujours bien passé, même si les routes ne sont pas si bonnes que ça (pas mal de trous et de bosses sur les autoroutes).
C’est en Argentine que nous avons eu notre plus long trajet en bus: plus de 24h entre El Chalten et Bariloche (1 400 kilomètres quand même), et que nous avons pu prendre la mythique route 40, qui traverse l’Argentine du Nord au Sud.
Le point négatif: les bus sont horriblement chers! Pour ce fameux trajet de 24h, nous avons déboursé plus de 100 euros chacun… C’est ce qui explique que les argentins voyagent peu, et sont souvent émerveillés quand on leur raconte notre voyage! On repense notamment à cette serveuse dans une pizzeria vers Cordoba, qui avait les yeux qui brillaient quand nous parlions de la France. Elle-même ne sortait que rarement de sa ville faute de moyens…
Nous avons aussi expérimenté la location de voiture à Salta: rien de sorcier, les règles de conduite sont à peu près les mêmes qu’en France, et les panneaux aussi. La seule difficulté a été le nombre de routes non goudronnées, dont cette fameuse route 40!
Logements
Les logements en chambre double sont légèrement plus chers qu’au Chili, donc nous avons plus souvent opté pour les dortoirs en auberge de jeunesse. Nous pouvions réserver en avance grâce à notre ami booking.com, et globalement, nous avons trouvé des auberges accueillantes et propres. Les petit-déjeuners étaient inclus dans la plupart des cas, même si là, c’est un peu plus aléatoire qu’au Chili: on a pu avoir de la simple biscotte/confiture à Cordoba, et un super petit-déjeuner avec croissant, dulce de leche, pain, céréales, etc, … à Mendoza!
Nous avions même le diner inclus au prix de notre chambre à Bariloche… concept original! Bon, ce n’était qu’un plat unique type pâtes ou polenta, qu’on complétait avec un dessert… mais c’est toujours ça de moins à gérer!
Tout comme au Chili, nous avons souvent planté la tente, notamment en randonnée pendant le tour du Fitz Roy. Je pense que c’est là aussi que nous avons eu le plus froid! Nos duvets sont chauds, donc la nuit se passait bien, par contre, on se pressait bien de manger le soir et le matin car les doigts et le corps gèlent très vite…
Comme nous étions en voiture pendant notre road trip dans le nord de l’Argentine, c’était bien pratique pour le camping (et surtout moins cher, puisque la location était déjà assez onéreuse). Il existe plusieurs types de camping, du plus basique à celui tout équipé, un peu comme en France. Dans l’ensemble, c’était correct.
Le camping sauvage est interdit, mais nous y avons été contraints une fois (à cause d’une rivière infranchissable… qui nous aura fait rebrousser chemin alors que nous étions presque arrivés, et qu’il commençait à faire nuit!). Pas la meilleure expérience, puisque tous les coins un peu cachés sont souvent des coins « déchetteries » et que ça ne nous a pas empêché de nous coltiner un chien errant!
Nous avons aussi passé une nuit dans la voiture… Pendant notre road trip, nous avions retiré une certaine somme d’argent. Mais on s’est rendus compte à la fin qu’il nous en manquerait… Il nous était encore possible de retirer, mais non sans frais (du côté argentin), et nous partions le surlendemain au Chili (nous n’avions donc pas besoin d’argent). Nous avons donc choisi de nous passer de camping pour la dernière nuit, et de profiter à la place d’un bon restaurant! Chacun ses priorités… 😀
Environnement
Tout comme le Chili, l’Argentine, c’est super beau, et très diversifié. Nous avons commencé en Patagonie, avec l’impressionnant glacier du Perito Moreno, puis encore des glaciers lors de notre randonnée autour du Fitz Roy. Le beau temps était en plus avec nous (ce qui est très aléatoire), donc nous en avons bien profité malgré le froid. C’est encore une fois très touristique, mais ça vaut vraiment le coup d’être vu.
Nous avons terminé le séjour en Patagonie argentine à Bariloche, encore une région magnifique avec tout plein de lacs. Notre randonnée en compagnie de Nick, un belge rencontré là-bas (et qu’on recroisera plusieurs fois dans la suite de notre voyage!) reste l’un de mes meilleurs souvenirs (malgré la difficulté de la deuxième partie) tellement ces montagnes sont belles!
Dans le centre du pays, on passe sur des paysages un peu plus secs, avec une multitude de vignes (qu’on n’est pas vraiment allés voir) à Mendoza et une atmosphère très urbaine à Cordoba.
Nous avons terminé par les magnifiques paysages de l’altiplano argentin, avec ses montagnes colorées, ses canyons, ses magnifiques vignes, … Bref: un des endroits les plus beaux de tout le voyage.
La nature est globalement bien préservée, malgré un peu de pollution et quelques déchets… En arrivant à El Chalten, on a même eu droit à une petite leçon sur « randonner responsable »: emporter ses déchets, ne pas faire de feu…
Par contre, dès que l’on sort des circuits touristiques, les déchets sont un peu plus présents… Il y a encore quelques efforts à faire!
Côté animaux/oiseaux, comme au Chili, il est difficile de voir les guanacos et autres animaux emblématiques en dehors des trajets en bus… Nous avons quand même aperçu des condors à plusieurs reprises.
Nos meilleurs oiseaux:
Les lamas, alpagas et vigognes sont aussi apparus dans le Nord du pays, pour mon plus grand bonheur.
La grande rencontre animalière du pays s’est faite dans le parc Calilega, dans la selva (forêt) du nord de l’Argentine: des oiseaux magnifiques et des singes! On était assez déçus de ne pas pouvoir y dormir (le camping du parc était fermé à cause du risque de chutes d’arbres) car on aurait pu y entendre pleins d’animaux et peut-être même voir des tatous…
Gastronomie
Tout comme le Chili, ce n’est pas très léger! On a tout de même remarqué un peu moins d’obésité, chez les argentins certainement dû à leur attrait pour le sport… Et encore comme au Chili, on retrouve les empanadas, ces petits chaussons fourrés. Ils sont plus petits qu’au Chili, mais globalement un peu meilleurs.
Nous sommes loin d’avoir goûté toutes les spécialités, les restaurants étant assez chers même en comparaison avec le Chili. Nous avons la plupart du temps pique-niqué le midi, avec des salades ou des sandwichs, et préparé nos repas le soir dans les auberges de jeunesse.
Les pains sont ici assez petits, et d’une qualité qui varie selon les coins… C’est moins l’idéal pour les sandwichs qu’au Chili, mais on a fait avec!
Contrairement au Chili, les fruits et légumes frais sont rares! Ou alors ils ne sont pas vraiment appétissants. On a eu un peu de mal à comprendre, car le pays n’a pas le climat rude de la Mongolie, mais il faut croire qu’ils n’aiment pas trop d’autres légumes que les patates!
Il y a quand même des plats typiques qui sortent un peu du lot:
– Le boeuf! Ce n’est pas une légende, les argentins adorent la viande, et surtout le boeuf. Ils sont également de grands fanas de barbecue (en espagnol: asado), qu’ils peuvent faire en toute saison! D’ailleurs, dans chaque camping, il n’est pas rare de trouver une multitude de barbecues à disposition.
Nous avons mangé une fois dans une parillada (restaurants de grillades), et c’était hyper copieux: buffet de salade à volonté, un choix des morceaux énormes de viande au barbecue, empanadas, dessert…
Nous avons aussi gouté la « milanesa »: escalope de boeuf extrêmement fine panée et accompagnée de frites (ou dans un sandwich). Là non plus, on ne lésine pas sur la quantité!
Nous n’avons pas été transcendés par le boeuf argentin, mais nous ne l’avons pas « expérimenté » assez pour se faire un avis définitif. Disons que la viande était bonne, mais pas meilleure que celle qu’on peut trouver en France (et notamment en Ardèche).
– La pizza: l’Argentine a eu beaucoup d’immigrés italiens, qui ont apporté de bonnes choses comme la pizza! Pizzas qu’ils ont arrangé à leur sauce, et nous voulions goûter ça. Nous l’avons fait aux alentours de Cordoba, dans une pizzeria/snack très simple: la pizza était bonne, mais là aussi, rien de mieux que chez nous mais bien meilleures que les pizzas chinoises!
– Les plats du Nord de l’Argentine: ils sont assez différents, car la matière première n’est pas la même. Nous avons passé notre dernière soirée argentine au restaurant, en compagnie d’une alsacienne et d’une slovaque. Julien y aura gouté pour la première fois du lama, selon lui bien cuisiné. Je n’ai évidemment pas pu le manger… comment manger un être aussi mimi?? Je me suis contentée d’un plat à base de légumes et de quinoa, mais très bien cuisinés.
Les boissons:
– Le maté : c’est LA boisson nationale de l’argentine. Une infusion à base de yerba mate (plante), qu’ils boivent à longueur de journée grâce à une bombilla (paille filtrante). En général, ils remplissent un thermos d’eau chaude, et boivent (souvent en groupe), jusqu’à épuisement du thermos.
C’est une boisson plutôt amère, et très particulière. Mais ils y ajoutent beaucoup de sucre, et il existe plusieurs goûts (fruits, etc.)
– Les vins argentins sont très réputés, hors de question de passer à côté! Nos début n’ont pas été très convaincants car nous avons commencé avec de la véritable piquette en Patagonie…
Heureusement, le bar à vin à Mendoza et la dégustation à Cafayate (les principales régions viticoles) nous ont réconcilié avec le vin argentin.
Le vin rouge, dont le principal cépage est le malbec, et le vin blanc, avec le torrontes comme cépage, sont pour la plupart vraiment excellents.
Dans le premier cas, nous avions accompagné la dégustation d’une petite picada (planche de charcuteries, fromages, légumes marinés, olives). Vraiment excellent (qui nous a également rappelé ces petits plaisirs de notre vie d’avant voyage)! Ce fût également l’occasion pour Julien de goûter du bleu pour la première fois de sa vie.
Dans le deuxième cas, nous étions chez un viticulteur de la région de Cafayate, où nous avons été super bien accueillis, et où j’ai pu gouter le fromage de chèvre de la région en accompagnement du vin. Un très bon moment!
Le seul bémol: le vin tape très fort sur la tête! Ils sont en général un peu plus forts en alcool que les vins français, et doivent contenir plus de sulphites. Car même sans en boire une quantité énorme, nous avons tous les deux eu un sacré mal de tête (contrairement à ce que les photos peuvent laisser penser!).
Pour les becs sucrés:
– Les glaces: ah les glaces… Encore un héritage bien heureux des italiens! Nous en avons gouté plusieurs gouts, à plusieurs reprises, et toujours excellentes! En plus, c’est le meilleur rapport qualité/prix qu’on a pu trouvé durant notre périple autour du monde 😀
– Le dulce de leche et les alfajores : le meilleur pour la fin… Equivalent de la manjar chilienne (la différence est assez subtile), elle est également présente partout: du petit-déjeuner au dessert, dans les glaces, … un incontournable pour les palais sucrés!
Les alfajores sont des petits gâteaux mêlant couche de biscuit et ganache à la dulce de leche (ou autre), enrobés de chocolat… j’en salive encore!
– Le chocolat à Bariloche: Bariloche est connu pour être la « petite Suisse argentine »: à cause des lacs, des sapins, des montagnes, des chalets… mais aussi à cause du chocolat! On en a gouté un certain nombre (merci les dégustations gratuites), et il est pas trop mal!
Top 5
- Les montagnes colorées autour de Salta et les canyons : que c’est beau!
- Nos randos autour du Fitz Roy et autour de Bariloche: les montagnes, les glaciers, … On en a pris plein les yeux!
- Les dégustations de vins
- Les singes lors de notre passage au parc Calilegua: une rencontre inattendue
- Les rencontres avec les autres voyageurs: Nick le belge et Sandra l’alsacienne, avec qui on a passé de bons moments!
Flop 5
- Etre passés un peu a côté de la culture argentine: peut-être qu’un peu de salsa à Buenos Aires peut y remédier?
- Quand nous nous sommes fait avoir par le guide à Cafayate: erreur de débutants…
- Le passage de frontière de Santiago à Mendoza: que c’était long!
- Le prix des bus: on a dû faire des compromis pour respecter notre budget!
Quelques Chiffres
Nombre de jours cumulés sur le territoire: 26
Nombre de pas: 553 303, soit une moyenne de 21 281 par jour. On ne se relâche pas!
Nombre de nuit dans une voiture: 1 (pas notre meilleure nuit, on l’avoue)
Nombre de nuit dans le bus: 3
Budget par jour et par personne: 36€, exactement le budget que nous avions planifié! Dur à tenir, surtout à cause du prix des transports… il a fallu faire quelques sacrifices!
Anecdotes de la fin
Quelques copies de produits français
On a pas voulu risquer la Cata
On a vu la voiture des 101 dalmatiens
La police fait sa pub
On était dans les studios Star Wars
Aucun commentaire jusqu'à présent.