Petit résumé sur notre passage à La Paz
Nous sommes arrivés à la Paz en milieu de journée, après un bon séjour à la montagne. Le minibus avait son terminus à El Alto, juste à côté de la Paz. Ce fût un peu le choc: des voitures de partout, beaucoup de bruit, et surtout: la pollution! Nous avons un peu galéré à trouver un collectivo pour nous rendre vers le terminal de bus de la Paz où nous avions notre hostel… Personne ne voulait nous prendre à cause de nos gros sacs! Du coup, on a même pensé abandonner notre séjour en capitale bolivienne pour nous rendre directement sur le lac Titicaca… Finalement, on a persisté, et la ville n’est pas si mal que ça… La première après-midi, nous avons fait un “FreeTour”, visite guidée basée sur les pourboires que nous avions testé au Chili. La ville a quelques côtés plutôt sympas et jolis, surtout le quartier colonial. Ce fût aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les coutumes de la Bolivie!
Quant à notre auberge… Nous avions choisi un dortoir dans une auberge de jeunesse (Adventure Brew Hostel) pour le wifi, la douche chaude (une vraie), et le petit dej inclus… Elle était sympathique (beau bâtiment, propre, une bière gratuite chaque soir, des pancakes au petit dej…), mais hyper bruyante à cause des pensionnaires venus surtout pour faire la fête.
Le deuxième jour s’est résumé à faire un tour des boutiques de souvenirs, notre lessive, et faire un tour au mirador en fin de journée…
Bref… une ville intéressante, mais on a un peu étouffé sous la pollution, phénomène amplifié par l’altitude (plus de 3 500 m). On y a quand même rencontré François et Morgane, couple de bretons en voyage 5 mois en Amérique du Sud, avec qui nous ferons ensemble le trek menant au Machu Picchu. Mais ça c’est pour un autre article!
Revenons à nos moutons: notre séjour aux abords du lac Titicaca. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce lac est le plus haut du monde et a la particularité d’appartenir à 2 pays: la Bolivie et le Pérou. Nous avions donc décidé de séjourner des 2 côtés histoire de comparer… et profiter 2 fois du lac 🙂
Isla del Sol
Nous partons de la Paz vers 8h du matin, direction Copacabana, “la” ville du lac Titicaca côté Bolivie. Oui, cela sonne un peu comme la célèbre plage brésilienne… C’est en fait la ville bolivienne qui a donné son nom à sa jumelle brésilienne, à cause de la Vierge Noire de Copacabana, visible dans l’église.
On est bien sur une plage, mais avec quelques degrés en moins! Le trajet est long pour sortir de la Paz, mais très beau dès que nous arrivons vers le lac. Dès notre sortie du bus, on se fait rabattre!
Ce qui rend Copacabana si touristique, c’est surtout parce que c’est de là que partent les bateaux pour l‘Isla del Sol, l’île la plus grande du lac. Nous profitons du temps d’attente de notre embarcation pour goûter une bonne truite du lac ☺ Nous retrouvons par hasard notre copain belge Nick, que nous avions rencontré à Bariloche, puis revu à Mendoza. Il est sur la fin de son voyage, mais veut profiter de l’isla en même temps que nous.
Le trajet pour se rendre sur l’île dure environ 1h30. Ce n’est pas bien loin, mais la bateau va trèèèès lentement. Nous arrivons au sud de l’île (Yamani) en milieu d’après-midi, et après avoir payé notre petite taxe (5 bs), on part à la recherche d’un hébergement. Plusieurs blogs conseillaient un hôtel tout en haut du village, pour son prix, et surtout pour sa vue sur le lac. On se lance dans l’ascension, mais qui n’est pas des plus simples. Pour moi, ca va à peu près, mais pour Julien, qui a environ 40 kilos sur les épaules, c’est autre chose.
On arrive péniblement vers l’hôtel conseillé, mais il est plus cher que prévu, la chambre est pas terrible, et l’accueil non plus… On cherche ailleurs! Pendant que je garde les sacs, Julien trouve un petit hôtel, qui ne paye vraiment pas de mine, mais où le prix est dérisoire (50 bolivianos, soit à peine plus de 6 euros). Le papy est sympa, et nous sommes seuls… En indiquant nos noms sur le registre, on s’aperçoit que mes derniers touristes sont venus en janvier!
Une fois nos bagages posés, on part faire un petit tour au sud de l’île, pour voir le temple du soleil. Les ruines sont en mauvais état, mais on profite bien du paysage.

Oui, nous avons bu l’eau de la source… avec quelques pastilles micropur, on est pas des oufs non plus!
La nuit tombant, nous nous installons dans le restaurant tenu par la fille de notre logeur, pour y déguster une bonne pizza au feu de bois. Et oui, c’est la grande spécialité de tous les restaurants du coin, on ne sait pas vraiment pourquoi… En tout cas, elle était vraiment pas mal!
Le lendemain, nous partons de bonne heure pour faire le tour de l’île. Nous commençons par la côte et le village de Challa. Et c’est vraiment super beau! Un lac cristallin, les montagnes autour… On aurait presque envie de se baigner si l’eau n’était pas à 9 degrés…
Nous arrivons ensuite au village au nord de l’île: Challapampa. L’endroit est sympathique, et nous croisons Nick de nouveau, qui s’apprêtait juste à commencer la marche dans l’autre sens. Nous allons vers la plage, où il était possible de camper, puis vers les ruines incas. L’endroit est assez impressionnant (certains spécialistes considèrent que c’est ici que commence l’origine des incas), et on y passe un petit moment entre pique-nique et sieste.
On passe ensuite vers le centre de l’île où on peut voir de très beaux panoramas sur toute l’île…
Une fois revenus chez nous, on se repose un peu avant d’aller manger dans le célèbre restaurant de l’île: Las Velas. Il est réputé pour ses produits bio, son ambiance intimiste, et… sa truite!
On y va, on profite du coucher de soleil, et on commande la fameuse truite. C’est là que commence l’attente la plus longue que l’on aie jamais eu dans un restaurant: 2h30 pour être servis! On nous avait prévenu, mais je ne pensais pas autant! L’attente étant de rigueur dans cet établissement, des jeux de carte sont à la disposition des clients. Du coup, on en a profité pour jouer au Uno!
A l’arrivée du plat, on est quand même assez satisfaits: la truite est bien préparée (peut être un peu trop cuite…), et l’accompagnement quinoa/légumes croquants au fromage est quand même meilleur que le traditionnel riz/patates.
Après une dernière nuit, il est déjà temps de reprendre le bateau direction Copacabana!
Copacabana
Nous arrivons vers midi, et nous trouvons rapidement une petite chambre pas chère référencée par le Routard. C’est le repère des babas cool qui travaillent dans le coin!
Nous partons ensuite manger une petite truite (encore) dans les petits kiosques en bord de plage. Ce n’est pas aussi raffiné que la veille, mais c’est pas mal non plus ☺.
Le centre de la ville est essentiellement tourné vers le tourisme (restaurants, boutiques de souvenirs, …), mais l’église vaut le déplacement. Elle est immense!
Nous faisons ensuite un tour au cerro Calvario, où nous pouvons avoir une superbe vue sur le lac… Par contre, pour y aller, c’est un peu le calvaire ?, ça grimpe sec!
Le soir venu, nous profitons du coucher de soleil, avant de nous préparer à manger dans notre hôtel, pour cette dernière soirée en Bolivie…
Passage de frontière Bolivie – Pérou
A 9h du matin, nous prenons le bus pour nous rendre au Pérou… 12 jours en Bolivie, c’est très court, et on y reviendra! Les conditions de voyage nous rappellent le côté rustique de la Mongolie (même si la nourriture reste meilleure, difficile de faire pire que le mouton bouilli sans épices!), mais le pays est vraiment magnifique…
La fin du voyage approchant, il nous faut maintenant arpenter le Pérou!
La frontière péruvienne n’est qu’à 15 minutes de Copacabana, et les formalités se passent rapidement. Nous avions un peu peur, car il faut normalement donner sa “migration card”, petit bout de formulaire que l’on remplit à l’entrée du pays et dont on garde une partie pour la sortie du territoire. Notre passage de frontière s’étant fait un peu légèrement (c’était le chef de l’agence avec laquelle nous étions passé pour faire le Salar d’Uyuni qui s’était chargé de faire tamponner nos passeports…), nous n’avions pas ce papier! En théorie, cela donne lieu à une amende, mais l’agent nous a juste fait remplir un autre papier… Nous n’avons même pas eu à payer les 15 bolivianos de sortie, normalement obligatoire aussi…
Une fois ces démarches administratives accomplies, nous sommes vite au Pérou, et quelques heures plus tard à Puno, toujours au bord du lac Titicaca.
Comme nous n’avions prévu de rester seulement une nuit à Puno, nous avons profité des offres d’un rabatteur présent dans le bus pour programmer notre séjour: l’hébergement, une balade touristique sur les îles flottantes, et le bus pour Cusco le lendemain!
Puno
On nous avait prévenu, Puno est bien moins charmant que Copacabana… Nous marchons de la gare jusqu’à notre hôtel malgré les sollicitations des moto-taxis: un peu long, mais l’ambiance animée de la ville ne nous déplaît pas.
Nous nous installons dans l’hôtel, et nous sommes plutôt satisfaits par le rabatage: l’hôtel est propre, salle de bain privée avec douche chaude (☺) et accueil très sympa. Le tout pour l’équivalent de 10 €!
Une fois nos sacs posés, nous nous rendons directement au marché central, où nous nous installons dans l’un des petits stands/restos: soupe, plat et infusion, là aussi pour un tout petit prix (un peu plus d’un euro chacun…).
Nous faisons un rapide tour de la ville: la place centrale avec une jolie église, un point de vue sur le lac, et nous retournons à l’hôtel car on doit venir nous chercher pour notre excursion aux îles flottantes.
Notre “taxi” vient nous chercher à l’heure, et nous emmène au port où nous embarquons sur un petit bateau. Les îles flottantes sont en fait des îles artificielles, construites à base de roseaux, où vivaient le peuple des Uros. Aujourd’hui, ces îles sont uniquement dédiées au tourisme…
Il y en a plusieurs, mais nous en visiterons deux, dont l’île principale. Nous arrivons sur la première île au bout de 30 minutes, et la construction de l’île est en effet plutôt originale: le sol est constitué de sortes de gros parpaings de terre et de paille, sur lesquelles on vient poser plusieurs couches de paille. Nous sommes accueillis par les habitants de cette île, et le maire (himself!) nous explique un peu leur vie ici. Nous sommes par contre vite “contraints” de regarder les divers souvenirs qu’ils fabriquent à travers la “visite” de leurs habitations transformées en boutiques souvenirs pour l’occasion… car le tourisme est leur principale source de revenus. Certains objets sont vraiment bien faits, et on craque un peu…
Une fois la séance shopping terminée, nous embarquons sur un bateau traditionnel pour nous rendre sur l’île principale. On est un peu surpris, car ce moyen de transport était censé être optionnel et du coup tout le monde a été contraint de payer ce supplément… Ce n’est pas grand chose, mais bon…
L’autre île est moins intéressante, surtout que la nuit tombe. Il s’agit essentiellement de restaurants, et nous n’avons pas particulièrement faim… On aurait pu également faire tamponner nos passeports (moyennant conso), mais on les avait laissé à l’hôtel. On peut quand même admirer une superbe pleine lune!
Nous rentrons ensuite sur Puno, où nous sommes ramenés dans le centre-ville.
Pour le dîner, nous nous rendons dans un “chifa”, autrement dit un restaurant chinois converti aux goûts péruviens. Si Julien est satisfait de son plat (potage de riz), mon bouillon de soupe était hyper fade…
Nous partons ensuite nous reposer… Nous n’avons passé qu’une après-midi à Puno, mais nous avons été clairement plus charmés par le côté bolivien du lac…
Maintenant, place à Cusco, la capitale inca ☺!
Aucun commentaire jusqu'à présent.