Parce que finalement, nous avons passé une bonne semaine en tout entre ces deux villes, elles méritaient bien un article!
On avoue ne pas avoir été hyperactifs, profitant de nos frères respectifs, d’un bon lit, de remettre à jour le blog, et de se mettre à l’abri les jours de pluie.
Malgré tout, voici un résumé de ce que nous avons pu y faire.
Montréal: la ville multiculturelle
Nous sommes arrivés à Montréal un peu fatigués par notre séjour au Pérou et notre courte escale à Miami… Mais on a quand même bien profité de la ville, qu’on a beaucoup apprécié pour sa diversité et son côté multiculturel.
On aura même pu tester le confort d’une Tesla entre l’aéroport et l’appartement de Fabien, le frère de Julien. Encore merci d’ailleurs pour l’accueil ?
Le Plateau Mont Royal
C’est d’ailleurs dans son quartier (que l’on surnomme le quartier français) que nous avons eu notre premier aperçu de la ville. Quartier un peu bobo, avec ses petites boutiques, ses boulangeries… très sympa!
Balade sur le port, le canal Lachine et le marché Atwater
Le lendemain de notre arrivée, nous avons profité du beau temps et de la chaleur pour se promener un peu en ville, accompagné de Fabien.
Nous avons commencé par une petite balade sur le port, puis nous avons loué des vélos via Bixi, leur système de location de vélo en ville type Vélib. Ce jour-là, on a pu faire comme à Paris: prendre un vélo et le changer toutes les 30 minutes histoire de ne pas payer (gratuit la première demi-heure)! On s’est donc baladés en vélo le long du canal Lachine: c’est très sympa, et très fréquenté par les québécois le dimanche!
Nous avons fait une petite pause au marché Atwater, qui ressemble aux marchés en Amérique du Sud, mais en bien plus “propre”: de beaux stands de fruits et légumes, des produits locaux, et des stands pour manger.
Nous nous sommes d’ailleurs arrêtés chez un petit réunionnais sur les recommandations de Fabien: pas très local, mais vraiment bon. Et en dessert, nous avons goûté pour la première fois une glace québecoise: crème molle, avec du beurre d’érable… Miam!
Après ce bon repas, nous avons repris les vélos, toujours en continuant sur le canal. On s’arrête en chemin pour goûter une bonne bière locale: la Saint Ambroise. Une bonne halte très rafraîchissante sous ce soleil de plomb :-).
On a ensuite fait demi-tour, en passant par le quartier chinois et le vieux Montréal, entre autres.
On est ravi de cette première journée!
Le parc Mont Royal
Nous n’avons ensuite pas eu vraiment de chance avec la météo… C’était toujours assez chaud, mais bien plus humide, avec pas mal de pluie…
Malgré tout, nous avons profité d’une éclaircie pour visiter en fin de journée le parc Mont Royal, le Central Park local.
Le parc est immense, avec deux points de vue assez sympa sur la ville. Pour le premier, nous avons eu la chance d’apercevoir une espèce de marmotte, et plein de ratons laveurs affamés en train de fouiller les poubelles…
On a vu aussi pleins d’écureuils, plutôt énormes, et pas du tout farouches. On sent qu’ils sont bien nourris ici…
Le parc Jean Drapeau
Pour notre dernier jour de voyage, nous avons profité du beau temps pour nous rendre au parc Jean Drapeau, connu pour son circuit de Formule 1. On peut facilement y faire du vélo ou du roller lorsqu’il n’y a pas de courses. Nous étions à pied, pas la meilleure option!
On a quand même fait un petit tour, jusqu’à un point d’eau, puis nous avons tenté de contourner le casino comme on a pu…
Le reste du parc est plutôt boisé, on a bien apprécié.
Les quartiers
On parle souvent du vieux Montréal et du quartier d’affaires très américanisé, mais nous avons découvert d’autres quartiers qui nous ont montré un Montréal beaucoup plus cosmopolite.
Le quartier italien, portugais, le plateau… plein d’ambiance différentes!
Le Biodôme
Comme la météo n’a pas été très clémente, nous avions décidé de nous rendre au biodôme, sorte de zoo intérieur où on peut voir des espèces vivant au Canada et plus largement en Amérique. Nous avons commencé la visite par une zone tropicale, où nous avons vu des espèces qui nous ont rappelé l’Asie, l’Australie ou l’Amérique du Sud.
Il y a différentes zones qui représentent des régions du nord de l’Amérique, et nous avons notamment pu voir un castor (au moins, on en aura vu un), plein d’espèces d’oiseaux maritimes, des pingouins… Un bon moment, qui nous a bien occupé l’après-midi!
Les découvertes culinaires
Le Canada, ce n’est pas le pays que nous retiendrons pour sa gastronomie, mais il y a quand même quelques classiques auxquels on ne peut échapper:
Les glaces: la première crème molle… et pas la dernière!
(Pas de photos, on m’a assez vue!)
La poutine: pas un repas d’exception, mais ça remplit bien!
Les bagels: vraiment pas mal et rien à voir avec ce qu’on trouve en France!
Le sandwich de viande fumée de chez Schwartz (le resto de Céline Dion!):
En dehors de ça, on a apprécié de remanger du vrai pain, des viennoiseries comme chez nous, même le fromage est pas mal. Au Québec, c’est quand même très facile de manger typiquement français (sauf peut-être pour le saucisson…).
On a également terminé par un repas vietnamien chez Mai, une grande cousine de Julien… Très bon ?
Québec: la France au Canada
Fête du Canada sur les plaines d’Abraham
Nous sommes arrivés à Québec le jour de la fête nationale, on en a donc profité pour se balader dans les rues. On a eu de la chance, il faisait beau, il faisait chaud! Cette fête est moins célébrée que la fête du Québec, que nous avons ratée de quelques jours, mais il y avait quand même quelques animations, notamment dans le grand parc de la ville: les plaines d’Abraham.
On s’est promenés, fait quelques tatouages, pris des photos… tranquille quoi 🙂
Musée des plaines d’Abraham
Comme c’est gratuit le jour de la fête nationale, on en a profité pour rentrer dans le musée des plaines d’Abraham, musée intéressant qui nous explique un peu la conquête de ce territoire par les français et les anglais. Ça nous a permis de mieux comprendre cette histoire qui était méconnue pour nous.
La citadelle et le vieux Québec
On s’est ensuite promenés au bord de la citadelle, et au bord du St Laurent (partie très bien aménagée). Cette balade mène au pied du fameux château Frontenac. On n’est pas entrés à l’intérieur, mais ça fait plaisir de le voir enfin en vrai.

Le château de Frontenac de plus près
On est arrivés ensuite sur le vieux Québec, et c’est là qu’on s’est rendu compte d’une chose: cette ville est méga touristique! C’est peut-être pour ça qu’on a préféré Montréal, qui parait plus authentique.
Malgré tout, la vieille ville est très mignonne, très “française”: des rues pavées, une sorte de Montmartre local…
Les chutes de Montmorency
Avant de célébrer la fête nationale, nous avions décidé de nous rendre aux chutes de Montmorency à quelques minutes de bus de Québec.
Ce ne sont peut-être pas les chutes du Niagara, mais elles sont plutôt impressionnantes, et on a bien apprécié notre balade autour des chutes.
Les découvertes culinaires (bis)
Queue de castor: Un nom un peu barbare, mais c’est tout simplement un beignet en forme de queue de castor…
Du sirop d’érable, bien sûr…
Les glaces Chocolat Favoris: un délice, une pure merveille…
Les beignes: du gras, du sucre… que du bon!
Petit aparté sur Costco:
Parce qu’on aura bien ri sur une pseudo similitude entre la ville de Cusco et le magasin mode “grossiste” venu des États-Unis… C’est une des premières choses qu’on aura visité ? On l’avoue, les produits sont plutôt bons (miam pour les cookies) et il y a plein de dégustations offertes dans le magasin ?
A bientôt pour l’heure de ce dernier bilan!
Aucun commentaire jusqu'à présent.