Reprenons le fil de nos aventures….

 

Le long de la route n°1…

 

San Francisco c’est déjà fini…. Pour terminer en beauté, on commence la journée avec un petit run le long de la Marina de Richmond. Le chemin est bien aménagé, on peut voir pas mal d’oiseaux… et de chiens!

Attention aux canards 🙂

Avant de quitter la ville, nous passons aussi par des stops obligatoires pour Julien: le siège Aruba à Santa Clara, et le garage HP à Palo Alto (berceau historique officiel de la Silicon Valley), banlieue assez chic.

Aruba

Le fameux garage

Il y a du monde en ce début de week-end sur les routes pour se rendre à Santa Cruz, la station balnéaire la plus proche, très réputée pour les surfeurs. Il fait beau, et même avec une eau froide, ils sont bien là!

 

On se promène dans le “Natural Bridge State Beach”. Il y a surtout une grande plage, avec une arche naturelle dans la mer. A l’arrière, une foret d’eucalyptus, normalement remplie de papillons monarques l’hiver. En cette fin de saison, il n’y en a plus beaucoup. Heureusement, nous arrivons à voir deux chouettes. On tombe également sur un sorte de festival hippie de l’oiseau… intéressant!

Une chouette!

On repart l’après-midi à Monterey, une autre petite ville balnéaire sympathique, avec son passé mexicain. On fait un tour sur le port, puis dans la ville avant le coucher du soleil. On voit même un phoque!

Une des vieilles maisons de la ville

On est samedi soir, les hôtels sont très chers dans cette région… Et là, le nôtre est vraiment cher pour ce que c’est!

 

On dîne dans un fast food local: In-N-Out. Les burgers sont pas mal, mais je déconseille la Root Beer (Beurk): un soda sucré au sassafra, salsepareille et autres extraits de plantes.

Le lendemain, on continue la route vers Big Sur, sur la route N°1. On fait plusieurs stops en cours de route.

Tout d’abord: le Lobos Point Natural State Park, une réserve naturelle où nous sommes censés trouver des phoques!

On débute sur un premier sentier, sans succès… On continue sur un autre, très joli, avec de vieux arbres, de belles criques, mais toujours pas d’animal à l’horizon.

Par contre, un peu plus loin dans le parc… Ça devient intéressant! Au détour d’une plage, on en voit plein! Avec des bébés en plus!

Les phoques!

De plus près

On continue encore un peu plus loin, et à défaut de baleine, on aperçoit pleins d’oiseaux et une biche pas apeurée. Le bonheur.

La bibiche

On reprend la route, avec des paysages maritimes bien sympathiques. On s’arrête dans un autre parc: l’Andre Molera State Park. Beaucoup de sentiers sont fermés, et on n’a pas vraiment le temps de faire la grande boucle, mais on décide d’en faire un petit bout (6kms) avec de beaux panoramas sur la mer. Bon, il a aussi fallu traverser une rivière glacée, ce qui n’était pas la meilleure partie!

On reprend la route encore une fois, et nous nous arrêtons au Pfieffer Big Sur State Park. Là aussi, tous les chemins ne sont pas ouverts (entre inondations et incendies, ils n’ont pas vraiment été gâtés les semaines précédant notre séjour), mais on arrive à trouver des balades au milieu des sequoias, avec un point de vue un peu embrumé sur la vallée.

Un des beaux oiseaux

Impossible d’aller plus loin sur la route n°1, qui a été fermée pour travaux. Nous sommes obligés de faire demi-tour pour reprendre l’autoroute et aller vers Morro Bay, notre destination du soir.

On refait donc machine arrière, en s’arrêtant faire une pause photo à côté du pont Bixy Bridge (loupé à l’aller), et à Carmel, pour voir le coucher du soleil de la plage, malgré les nuages qui se sont installés (et le froid!)

La route est longue jusqu’à Morro Bay. On s’arrête dîner dans un Diner (enfin depuis le temps qu’on en voyait!): le Dennys Diner. Les plats ne sont pas mauvais, même si mon poisson est un peu trop cuit.

Une fois rapidement rassasiés, nous reprenons la route pour notre hôtel. Notre chambre du soir est plutôt mignonne, ça fait plaisir!

 

Pour notre footing matinal, fait bien froid! Mais la piste cyclable que nous suivons nous permet de parcourir un peu le bord de mer, et de voir le fameux Morro Rock, un gros rocher volcanique au bord de la mer. Dans le port, des loutres se prélassent. C’est une très belle surprise de tomber sur ces petites bêtes. La plage est belle, assez sauvage avec plein d’oiseaux en cette période de l’année.

Une loutre!

Après ce footing revigorant, nous partons rapidement car la route est encore longue… Mais on se rapproche de Los Angeles!

 

 

Los Angeles: entre stars déchues et richesse

Plus on descend dans le sud, plus on voit la végétation changer. C’est bien plus sec, voir même bien cramé avec les incendies des années passées.

On fait un petit stop sur les hauteurs de Santa Monica, pour pique-niquer avec la vue sur la vallée et les montagnes.

 

En arrivant aux abords de Los Angeles en début d’après-midi, on a envie de se balader autour de Venice Beach et Santa Monica pour profiter du soleil… mais c’est une belle galère pour se garer! Y a rien de gratuit et nous décidons donc de nous mettre sur un parking payant…

On marche le long de la plage, en direction de Santa Monica. Je ne m’attendais pas à voir autant de “marginaux” (ou comme je pense: des gens qui ont tenté leur chance à L.A … mais qui ont plus qu’échoué). On arrive vers le Santa Monica Pier, très animé avec une fête foraine. Le centre-ville est très commerçant, mais sans grand intérêt.

Comme dans les films

 

Il est déjà tard, nous repartons avec le coucher du soleil sans avoir pu visiter Venice Beach.

Nous avions réservé un AirBnB pas très loin du centre-ville de Los Angeles, mais très loin de la plage par contre car à l’opposé! Nous mettons plus d’une heure et demi, avec des bouchons…

Heureusement, une fois arrivés, la chambre (chez des chinois) est très sympa.

Le lendemain, on s’attaque à la visite de la ville!

On part visiter les points principaux de LA:

 

– Hollywood: le Pigalle américain, les étoiles au sol en plus. Beaucoup de boutiques de souvenirs, mais assez peu de touristes en ce mois de février. Certains théâtres sont quand même assez sympa de l’extérieur.

 

Le théâtre chinois

 

– le panneau Hollywood. On voulait le voir de plus près. Pour ça il faut arpenter les collines, en empruntant une route bordée de très belles maisons. On n’a pas le droit de randonner à côté du panneau, mais on trouve un point de vue assez sympa pour le voir et se prendre en photo.

– Farmers Market. Une petite place dans le West Hollywood très sympa pour manger. On trouve tout type de nourriture: chinois, américain, mexicain, et même cajun de la Nouvelle Orléans. On y mange deux tacos, des pickles cajuns et une bonne glace en dessert (en plus c’est Fat Tuesday!) Nous nous étions garés dans le parking du centre commercial assez luxueux juste derrière. Au moins le prix du parking nous permet d’aller au dernier étage pour profiter d’une super vue sur la ville.

– Mullholland Drive. Une route scénique dans Beverly Hills. Il y aurait quelques résidences de stars mais difficile à voir…

– Venice Beach, le retour. La route est longue jusqu’à la plage. Cette fois-ci, on se gare au supermarché pour éviter les parkings hors de prix. La marche le long de la plage est assez sympa, avec les boutiques, le skate park, les appareils de muscu… même si on retrouve cette odeur de cannabis et des personnes un peu bizarres dans la rue. Au retour on passe par les canaux. Autre ambiance, bien plus proprette, et avec des maisons et des jardins plutôt sympas. On profite du coucher du soleil au bord de la plage… le dernier maritime des vacances!

Le lendemain, pour la St Valentin, on commence par un petit footing. Surprise, on entend quelques gouttes sur la fenêtre en se réveillant. Bon, ça dure 5 minutes et quand on part courir, il ne pleut déjà plus. Ça nous permet de parcourir le quartier (et ses collines!) et on trouve une belle vue dans l’un des parcs.

Nous quittons la famille chinoise – enfin, juste la mamie qui ne parlait pas un mot d’anglais, et nous allons faire un tour dans le Los Angeles Downtown, le centre historique et financier.

 

On visite plusieurs petits quartiers sympas:

– Little Tokyo, le quartier japonais avec plein de petites boutiques

– El Pueblo, le plus vieux quartier de la ville, aux allures mexicaines

La plus vieille maison de LA

– Le centre historique, avec notamment la possibilité de rentrer dans l’entrée du Times L.A, le journal de la ville.

L’intérieur du LA Times

Au final, L.A est une ville intéressante, mais bien trop étendue pour être agréable à visiter en deux jours. Les quartiers touristiques sont trop éloignés, il y a surtout bien trop de circulation! Des bouchons à toutes les heures, conséquence du manque de transports en commun….

 

Vers midi, nous partons vers Santa Ana et le quartier Little Saigon. On s’y croirait presque! On en profite pour manger un banh mi et un café sua da.

On quitte définitivement la ville en début d’après-midi… Mais il y a encore une fois des bouchons et la route vers le désert prend plus de temps que prévu. On souhaitait faire un arrêt à Palm Spring, mais nous ne pourrons pas y être avant le coucher du soleil. Du coup, comme monsieur en avait envie depuis le départ, on s’arrête dans un énorme Outlet. Finalement, il n’y a que moi qui en profitera!

On arrive vers 19h30 à Twentynine Palms (on n’a pas vraiment compté), la ville la plus proche du parc national Joshua Tree, que nous souhaitons visiter le lendemain. On a encore une fois réservé un Air Bnb, mais cette fois, c’est beaucoup moins “luxe”. Il s’agit d’une maison en plein milieu du désert. Nous avons été prévenus que notre hôte serait absent mais que son fils y serait. Ce geek a failli choper une crise cardiaque en nous voyant, car il ne nous avait pas entendu entrer et croyait que les bruits qu’il entendait venaient de son jeu… Et la chambre n’est pas hyper propre, avec deux lits simples (bon, là c’est moi qui n’ai pas fait attention).

On profite quand même d’un petit verre de vin, après avoir improvisé un tire-bouchon avec une vis et un tournevis.

 

Le Joshua Tree National Park

 

Aujourd’hui, on consacre la journée entière à la visite du Joshua Tree National Park, nommé comme cela grâce aux cactus (Joshua Tree) caractéristiques de cette région. Il fait beau, l’air est sec, mais il est aussi assez froid!

Après un premier arrêt au Visitor Center, histoire de prendre quelques infos, c’est parti!

On commence par la petite marche autour du Visitor Center (Oasis Mara), où on aperçoit nos premiers oiseaux (dont la caille locale) et un lapin.

Le parc, comme tout aux Etats-Unis, se visite essentiellement en voiture (même si le parc a une navette) avec quelques stops points de vue ou randos. Et dans celui-ci aussi, il y a pas mal d’endroits pour escalader.

 

Dès le départ, on voit de gros rochers et les fameux Joshua Tree. Et comme on monte en altitude, il fait encore moins chaud. On fait plusieurs arrêts:

 

– Cactus Garden: plein de cactus partout!

– Split Rock/ Face Rock: une marche de 2,5 miles pour faire le tour des rochers du coin, et notamment un (soit-disant) en forme de tête.

– Squel Rock: juste un arrêt Rocher

– Ryan Mountain: une marche de 3 miles pour aller voir un beau point de vue sur la vallée. Tout en haut, un arrêt pique-nique s’impose!

– Keys view: encore un point de vue mais accessible en voiture. On voit deux mignons chipmunks, et une belle vue sur la vallée et la faille de San Andreas.

Tout mimi!

– Hall of horrors : encore plein de rochers, mais c’est surtout un endroit pour faire de l’escalade.

 

– Barkers Dam: une marche de 1 mile, pour aller voir un barrage et un petit lac, au départ artificiel mais où viennent boire des oiseaux et autres animaux.

– Hidden Valley: une marche d’un mile dans une petite vallée entourée de roches et d’arbres du désert.Le retour à la civilisation se fait en admirant le coucher du soleil…. Pour le soir, nous goûtons les fraises de Californie. Un peu tôt pour nous, mais bon, l’hiver ne ressemble pas vraiment à l’hiver ici…

The last day…..

 

En ce dernier jour, la nostalgie s’installe un peu pour moi…  Et la route vers Las Vegas est encore longue!On traverse des paysages désertiques très beaux, quoi que parfois un peu monotone.Il est déjà midi lorsque nous arrivons aux alentours de Las Vegas, et nous décidons de faire un crochet pour voir le Lake Mead, et le Hoover Dam. On voit pas mal de monde, plutôt étonnant par rapport à la tranquillité que nous avons eu pendant le séjour (hors week-end). En fait le lundi d’après est férié (President Day), et beaucoup ont dû profiter du vendredi pour faire un gros week-end prolongé.Ce fût donc l’occasion de voir un peu plus de touristes américains, débordant souvent vers la bofitude…Le lac Mead est un lac artificiel, crée à partir de la rivière Colorado, et grâce au Barrage Hoover. On débute par un premier point de vue sur le lac, puis on s’arrête pour voir le barrage de plus près. A cheval entre le Nevada et l’Arizona, c’est un édifice assez impressionnant, que nous ne visitons pas de l’intérieur, mais l’extérieur est déjà pas mal. Et ils en sont (trop) fiers!

 

Le prochain arrêt est (encore) un Outlet, et c’est (encore) moi qui dépense…

Nous arrivons en fin d’après-midi à Las Vegas, où on en profite pour jeter un coup d’œil aux casinos que je n’avais pas vu en début de séjour: le Luxor, Excalibur, New York New York, et de dépenser nos derniers dollars en souvenirs.

New York

Notre hôtel – le SLS – se situe en extrémité du Strip, mais il est, je trouve, bien plus classe que le Mirage (comme la chambre par exemple).

On repart pour aller voir le Wynn Hotel, Encore, et le Venetian, qui est le plus impressionnant selon: la reproduction des canaux de Venise et de la place San Marc, et surtout la galerie commerçante est vraiment bluffante.

Après un dernier burger, nous nous rendons au spectacle du Cirque du Soleil sur les Beatles. Jul s’attendait à un cirque, c’est plus un spectacle dansant mais on passe un bon moment.

Et voilà, après une courte nuit, c’est déjà fini! Julien m’emmène à l’aéroport, pendant que lui fait une séance de sport avant de rendre la voiture et de prendre lui même l’avion…Ce voyage nous a vraiment conquis. On sait que cela ne représente pas (et de loin) tous les USA, mais ça donne envie de revenir!

Le seul bémol revient à la location de voiture. On s’est bien fait avoir (comme jamais) par une vente additionnelle d’assurance et d’essence… Nous tentons de récupérer une partie de l’argent, mais rien de sûr…

A bientôt pour de prochaines aventures!